Qu’est-ce que l’inclusion?

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preschool teacher with children playing with colorful-woodentoys at kindergarten 

L’inclusion est une façon de penser et d’agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée, appréciée et en sécurité.

« Un service inclusif est axé sur la création d’un environnement qui mise sur la participation, la création de liens, l’appartenance et le respect de la diversité. »
 

La véritable inclusion est plus que la simple présence de l’enfant. Elle permet la participation active et réelle de chaque enfant au programme quotidien en compagnie des autres enfants. La façon dont cela se produit est différente pour chaque enfant selon ses capacités et besoins. Tous les enfants devraient être valorisés, avoir des amis et éprouver un sentiment d’appartenance.

Dans un programme inclusif de haute qualité, les professionnels de la garde d’enfants (éducateurs des jeunes enfants et aides des services à l’enfance) tiennent compte des capacités et des besoins individuels de chaque enfant. Chaque enfant a la possibilité d’apprendre en jouant avec ses camarades et de bénéficier du soutien d’éducateurs compétents.

Tous les enfants ont besoin de soutien pour réduire ou éliminer les obstacles de sorte qu’ils puissent apprendre et s’engager pleinement dans des expériences avec leurs pairs. Les adaptations et stratégies utilisées par les professionnels des services de garde sont particulières à chaque enfant. À titre d’exemple de ces adaptations, le personnel peut recouvrir le manche d’un pinceau de ruban-cache pour qu’il soit plus gros et plus facile à manipuler, modifier une chaise pour permettre à un enfant de s’asseoir à la table du goûter ou changer une routine pour rendre les transitions plus faciles.

 

Les avantages de l’inclusion dans les services de garde d’enfants

Quand tous les enfants sont véritablement inclus, tout le monde y gagne!

Avantages pour les enfants :

  • meilleure compréhension et appréciation des différences individuelles;
  • acceptation et respect mutuels;
  • apprentissage avec les autres et les uns des autres;
  • augmentation des possibilités de rapports sociaux avec des pairs;
  • préparation à une pleine participation à la collectivité, notamment à la transition à l’école;
  • occasions de partage de forces et de talents uniques;
  • occasions de se reconnaître et de reconnaître leur collectivité dans les activités et le matériel d’apprentissage.

Avantages pour les familles :

  • accès à des services de garde d’enfants;
  • possibilité de faire des études et de travailler;
  • meilleure compréhension et appréciation des différences individuelles;
  • apprentissage avec d’autres familles et des professionnels de la petite enfance, et de ces mêmes personnes.

Avantages pour les centres de garde et les fournisseurs de services de garde à domicile :

  • meilleure compréhension et appréciation des différences individuelles;
  • apprentissage avec tous les enfants et adultes, et de ces mêmes personnes;
  • renforcement des aptitudes par le travail avec une variété de capacités.

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Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi