Prestation de services de garde d’enfants inclusifs
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Tous les établissements de garde d’enfants du Manitoba sont tenus d’avoir une politique d’inclusion, d’offrir des programmes inclusifs et de veiller à ce que des plans de programmes individuels soient en place pour appuyer les enfants ayant des besoins supplémentaires.
- Comment rédiger une politique d’inclusion
- Politiques inclusives en matière d’inscription et de renvoi
- Pratique inclusive
- Rôles et responsabilités
Comment rédiger une politique d’inclusion
Élaborer une politique d’inclusion favorise l’offre de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité et inclusifs. Votre politique devrait être fondée sur les principes de l’inclusion et adaptée à votre programme particulier.
Le guide ci-dessous vous aidera à élaborer votre politique d’inclusion. Il contient des renseignements généraux et la marche à suivre pour écrire un énoncé de politique d’inclusion. Si vous avez déjà une politique d’inclusion, vous pouvez vous servir du guide pour la réexaminer et la réviser, si nécessaire.
Rédiger une politique d’inclusion – Guide pour les garderies et garderies familiales (PDF)
Politiques inclusives en matière d’inscription et de renvoi
Les établissements de garde d’enfants autorisés sont chargés de la mise en place de leurs propres politiques d’inscription et de renvoi. Il est important de se rappeler que ces politiques ne doivent pas contrevenir aux lois sur les droits de la personne ou à d’autres lois provinciales ou fédérales.
Au Manitoba, la discrimination en vertu du Code des droits de la personne consiste à traiter un particulier ou un groupe différemment, à son désavantage et sans motif raisonnable, sur la base d’une caractéristique protégée, comme l’ascendance, l’âge ou une incapacité. La discrimination est interdite à l’égard de circonstances liées à l’emploi, au logement et aux services offerts au public.
Pour de plus amples renseignements au sujet des droits de la personne, veuillez communiquer avec :
Commission des droits de la personne du Manitoba
Téléphone : 204 945-3007 (à Winnipeg)
204 726-6261 (à Brandon)
204 627-8270 (au Pas)
ou sans frais au 1 888 884-8681
Courriel : hrc@gov.mb.ca.
Site Web : http://www.manitobahumanrights.ca/
Plus précisément, le code de conduite de chaque établissement doit inclure un énoncé indiquant que : iii) la discrimination indue fondée sur une caractéristique visée au paragraphe 9(2) du Code des droits de la personne est inacceptable.
Pour en savoir plus, veuillez consulter : Établissement de plans de sécurité améliorés et de codes de conduite (PDF).
Pratique inclusive
Il incombe aux professionnels des services de garde de répondre aux besoins de tous les enfants à leur charge. La pratique inclusive s’effectue en fournissant un accès équitable aux enfants et en appuyant leurs besoins diversifiés, peu importe leurs capacités. Les espaces physiques, les activités et les programmes journaliers sont adaptés, planifiés et menés à bien pour permettre l’apprentissage les uns des autres et la participation avec les autres.
Les programmes inclusifs de haute qualité sont façonnés par les expériences, les points de vue, les aptitudes et les talents diversifiés des enfants, des familles et des éducateurs. Tout le monde a un rôle à jouer dans la pratique inclusive!
Tous les intervenants dans un centre de garde, une prématernelle, une garderie familiale ou une garderie collective doivent être au courant des buts de développement de chaque enfant et du soutien requis pour les atteindre. Par exemple, pendant le temps en groupe, un éducateur des jeunes enfants peut donner à un enfant un ballon d’exercice sur lequel s’asseoir et sautiller. Cela satisfait le besoin de bouger de l’enfant de même que le but de socialisation du plan d’apprentissage individuel en donnant à l’enfant une activité qui lui permet de regarder, d’écouter et de réagir avec ses pairs. Les objectifs des enfants ayant des besoins supplémentaires sont écrits dans le plan d’apprentissage individuel de l’enfant et doivent être intégrés au programme quotidien.
Il incombe aux professionnels des services de garde de répondre aux besoins de tous les enfants à leur charge.
Rôles et responsabilités en vue d’appuyer la pratique inclusive
La direction de l’établissement (conseils d’administration, directeurs, superviseurs et fournisseurs de services à domicile) :
- rédige les politiques en prenant en compte la pratique inclusive;
- examine, met à jour et fait respecter les politiques d’inclusion de l’établissement;
- assure la souplesse du programme; l’horaire et les expériences du programme sont planifiés et mis en œuvre en fonction des forces et des talents des enfants;
- veille à ce que les environnements d’apprentissage soient organisés et modifiés pour appuyer les aptitudes d’autorégulation émergentes, l’indépendance, l’exploration et les interactions des enfants;
- fournit une orientation aux éducateurs quant aux façons de répondre aux besoins des enfants;
- facilite les liens, la communication continue et le sentiment d’appartenance des familles;
- collabore avec des professionnels et des fournisseurs de services en vue d’offrir et de maintenir un environnement inclusif;
- aide les éducateurs à accéder à des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation en lien avec la diversité et l’inclusion;
- assure une supervision adéquate pour veiller à la transmission précise et en temps opportun des formulaires de demande de paiement mensuel.
Les professionnels des services de garde (éducateurs des jeunes enfants, aides des services à l’enfance et fournisseurs de services de garde à domicile) :
- font preuve d’une attitude positive en faisant des changements pour répondre aux besoins;
- sont au courant des objectifs des plans d’apprentissage individuels des enfants et les appuient dans les activités quotidiennes;
- travaillent en équipe avec les parents et avec d’autres professionnels pour établir, mettre en œuvre et réviser les plans d’apprentissage individuels des enfants ayant des besoins supplémentaires;
- suivent des formations et des séances de perfectionnement professionnel qui portent sur la pratique inclusive;
- cherchent à créer des occasions permettant aux enfants de développer des amitiés;
- interviennent auprès des enfants en fonction « d’où ils en sont dans leur cheminement »;
- veillent à ce que l’environnement physique tienne compte de la diversité de la population de l’établissement et de la communauté, soit accessible et conçu pour s’adapter;
- fournissent des mesures de soutien qui répondent aux besoins des enfants, qui permettent aux enfants de participer pleinement aux activités et routines, et qui respectent l’autonomie des enfants;
- observent, consignent et analysent le jeu des enfants afin de concevoir des activités qui tiennent compte des intérêts, des habiletés et de l’exploration des enfants;
- font preuve d’ouverture et de bienveillance envers l’ensemble des enfants et des familles;
- consultent et font participer les familles dans le cadre du programme.
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