Planification des programmes
Retour au menu principal du Programme de soutien à l’inclusion
Dès qu’un établissement est au courant de l’inscription prochaine d’un enfant ayant besoin de mesures de soutien, il devrait déterminer un responsable formé parmi les membres du personnel qui collaborera avec les autres membres de l’équipe et qui assistera aux réunions. Cette personne sera chargée de communiquer l’information à ses collègues pour que le personnel soit au courant des buts de l’enfant et de l’aide dont ce dernier a besoin.
Les familles sont encouragées à visiter l’établissement de garde d’enfants avant la rencontre d’accueil afin de faciliter la transition vers les services de garde. Cela aidera l’enfant à se familiariser avec l’environnement du programme. Cela permettra également à la famille de communiquer aux éducateurs des renseignements pertinents sur leur enfant.
Une fois que l’enfant est inscrit auprès d’un établissement de garde d’enfants, l’établissement devrait fixer une date et une heure pour la tenue d’une rencontre d’accueil. Le but de la rencontre d’accueil est de permettre à tous les membres de l’équipe de se communiquer l’information requise. Cette rencontre devrait avoir lieu avant la date d’entrée de l’enfant, ou peu de temps après, pour que la transition vers l’établissement de garde d’enfants se fasse en douceur. Tous les membres de l’équipe devraient assister à la rencontre d’accueil, dans la mesure du possible.
Plan d’apprentissage individuel
Habituellement, le personnel de l’établissement de garde d’enfants dirige l’élaboration du plan d’apprentissage individuel de l’enfant. Ce plan est élaboré au moyen d’un processus de planification concertée avec tous les membres de l’équipe, et décrit les objectifs de l’enfant et les mesures de soutien nécessaires. Comme les buts s’appuient sur les points forts de l’enfant, le plan diffère d’un enfant à l’autre. Le plan précise qui fournira les ressources requises pour aider l’enfant à atteindre les objectifs déterminés. Avec le consentement des parents ou tuteurs, chaque membre de l’équipe reçoit un exemplaire du plan.
Un processus de planification permettra de déterminer les objectifs pour l’enfant, et ceux-ci seront inscrits dans le plan. Comme les objectifs s’appuient sur les points forts de l’enfant, le plan diffère d’un enfant à l’autre. Avec le consentement des parents ou tuteurs, chaque membre de l’équipe reçoit un exemplaire du plan.
Le plan doit faire l’objet d’une rencontre annuelle et doit être révisé et mis à jour, car les besoins des enfants évoluent alors qu’ils grandissent et se développent. L’établissement de garde d’enfants consigne les changements dans le plan tout au long de l’année et conserve un exemplaire du plus récent plan dans le dossier.
Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)
Le Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) aide les enfants qui ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé à participer en toute sécurité à des programmes communautaires admissibles, y compris au sein d’établissements de garde et d’apprentissage des jeunes enfants.
Le système URIS offre une méthode standardisée de classification de la complexité des besoins en soins de santé et établit le niveau de qualification professionnelle exigé du personnel pour soigner les enfants admissibles qui présentent ces besoins.
Le système de classification du système URIS comprend deux volets :
Groupe A : les enfants qui ont besoin d’interventions de soins de santé complexes qui doivent être effectuées par une infirmière ou un infirmier autorisé.
Groupe B : les enfants ayant des besoins en matière de soins de santé pouvant être pris en charge en toute sécurité par les éducateurs des jeunes enfants qui reçoivent une formation et font l’objet d’une surveillance continue de la part d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé.
Pour en savoir plus sur le système, URIS veuillez consulter le site Web du Système commun d’orientation et de réception des demandes.
Aller à la page suivante : Planification de la transition
Retour à la page principale du Programme de soutien à l’inclusion