Équipe de soutien et coordination des services
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Le soutien aux enfants ayant des besoins supplémentaires repose sur le travail d’équipe et la collaboration. L’enfant et la famille sont au centre de l’équipe parce que la compréhension qu’une famille a de son enfant joue un rôle essentiel dans le travail de l’équipe. Chaque membre de l’équipe a un rôle important à jouer dans le soutien à la croissance et au développement de l’enfant.
L’équipe devrait s’entendre sur des lignes et modes de communication. L’équipe peut comprendre (la liste n’est pas exhaustive) :
- les parents ou les tuteurs;
- le directeur ou le responsable de la salle de l’établissement de garde d’enfants;
- le coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion;
- un spécialiste du développement de l’enfant;
- des thérapeutes ou des spécialistes;
- un gestionnaire du dossier du gouvernement ou d’un organisme.
Le gestionnaire du dossier est habituellement le coordonnateur des services pour la famille. Il :
- facilite l’orientation vers les services convenus, après discussion avec la famille et les autres membres de l'équipe;
- établit les plans d’accès aux services requis et révise ces plans selon l’évolution des aptitudes, des besoins et des transitions de la vie;
- répond aux besoins ou règle les problèmes qui peuvent se poser du côté de la famille ou d’autres membres de l’équipe;
- veille à ce que le formulaire d’entrée à l’école soit rempli.
Coordination des services
De nombreux services sont mis à la disposition des enfants ayant des besoins supplémentaires, selon les besoins évalués et les ressources disponibles.
Les organismes et les fournisseurs de services pouvant être appelés à intervenir comprennent les suivants :
- Services aux enfants handicapés
- Manitoba Possible (en anglais seulement)
- St. Amant (services aux enfants autistes)
- Family Dynamics
- Services hospitaliers
- Rehabilitation Centre for Children (en anglais seulement)
- Réadaptation en déficience visuelle Canada
- Manitoba Centre for the Deaf (en anglais seulement)
- Specialized Services for Children and Youth (SSCY)
- Réseau de thérapie pédiatrique du Manitoba
Ces fournisseurs de services sont des spécialistes dans des domaines comme :
- physiothérapie;
- ergothérapie;
- développement de la parole et du langage;
- autisme;
- ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF);
- thérapie comportementale et thérapie par le jeu.
Chaque fournisseur de services s’occupe d’un aspect particulier du développement de l’enfant. En voici quelques-uns :
- l’ergothérapeute peut encourager le développement de la motricité fine, les capacités sensorielles ou des capacités d’autonomie;
- le physiothérapeute peut travailler sur le mouvement, le positionnement et la manipulation, ou la mobilité, comme l’aptitude à rouler, ramper ou marcher;
- l’orthophoniste améliore la capacité de l’enfant à utiliser et à comprendre le langage.
Parce que les domaines du développement peuvent se chevaucher, les buts du plan d’apprentissage individuel de chaque enfant sont établis avec la famille de l’enfant, les fournisseurs de services et le personnel de l’établissement de garde d’enfants.
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