Planification de la transition

Retour au menu principal du Programme de soutien à l’inclusion


On parle de transition quand un enfant passe d’une garderie d’enfants en bas âge à une garderie d’enfants d’âge préscolaire ou d’une garderie d’enfants d’âge préscolaire à une garderie d’enfants d’âge scolaire. Une transition peut aussi avoir lieu lorsqu’un enfant commence à fréquenter l’école ou devient adolescent. À l’approche d’une transition, on devrait mettre sur pied un plan qui la facilitera et laissera le temps à l’enfant de s’accoutumer au changement.

 

Entrée à l’école

Tous les membres de l’équipe contribuent à la transition vers l’école. Les services en milieu scolaire remplacent les mesures d’intervention préscolaires une fois que l’enfant entre à l’école. Il est important que l’établissement instaure une relation de travail avec le personnel-ressource de l’école pour veiller à ce que les objectifs du programme soient élaborés et maintenus entre l’école et l’établissement.

Pour faciliter la préparation de la transition de l’enfant vers l’entrée à l’école, veuillez consulter le guide complet suivant : Protocole pour l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel (PDF).

Le protocole se fonde sur le principe selon lequel les personnes et les organismes qui connaissent bien l’enfant – sa famille, l’établissement de garde d’enfants et les organismes d’intervention préscolaire – sont les mieux placés pour travailler avec le personnel de la division scolaire à ce que l’entrée à l’école se déroule dans l’harmonie. Quand un enfant est prêt à entrer dans le système scolaire, le gestionnaire du dossier doit veiller à ce que la documentation nécessaire soit envoyée à la division scolaire appropriée et souhaitée avec l’approbation des parents ou tuteurs de l’enfant. La documentation nécessaire devrait être envoyée à la division en janvier avant la première année scolaire de l’enfant.

Les avantages sont notamment :

  • la participation des parents ou tuteurs à la transition et au choix des programmes et des services;
  • la participation des parents à un processus organisé qui contribue à l’allégement de l’inquiétude et du stress pour la famille;
  • la continuité du service d’intervention, du préscolaire à l’école;
  • la cohérence d’interventions qui conviennent le mieux au développement et à l’apprentissage de l’enfant;
  • la préparation de l’école à répondre aux besoins de l’enfant, y compris le perfectionnement professionnel pour les éducateurs et le personnel et les modifications devant être apportées au milieu.

 

Transition depuis un établissement de garde d’enfants

Une transition importante se produit lorsqu’un enfant atteint l’âge de 13 ans. Il est possible que la famille d’un enfant ayant des besoins supplémentaires considère qu’un certain degré d’aide reste nécessaire. Durant la rencontre de revue, avant le 11e anniversaire de l’enfant, on devrait, au besoin, commencer un plan de transition vers des soins de remplacement. On veille ainsi à ce que les besoins de l’enfant soient respectés quand il aura 13 ans. Voici des points dont un plan de transition doit tenir compte :

  • L’aide est-elle encore nécessaire?
  • Quels autres types d’aide sont disponibles?
  • Qu’est-ce qui répondra le mieux aux besoins de l’enfant quand il aura 13 ans?

 

Aller à la page suivante : Foire aux questions

Retour à la page principale du Programme de soutien à l’inclusion


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi