Foire aux questions

Retour au menu principal du Programme de soutien à l’inclusion


L’enfant doit-il recevoir un diagnostic avant la présentation d’une demande de services dans le cadre du Programme de soutien à l’inclusion?
Non, un diagnostic n’est pas nécessaire en vue de présenter une demande d’admissibilité. Pour en savoir plus au sujet des critères d’admissibilité, veuillez consulter : Document de politique du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants – Programme de soutien à l’inclusion – Demande d’admissibilité.

 

Les familles devraient-elles obtenir une lettre d’appui auprès de leur médecin ou thérapeutes pour permettre à leur enfant de bénéficier de mesures de soutien à l’inclusion?
Il n’est pas nécessaire d’obtenir une lettre de recommandation en vue de bénéficier de mesures de soutien à l’inclusion de la part d’autres professionnels pour pouvoir présenter une demande d’admissibilité. Tous les fournisseurs de services de garde doivent fournir des services inclusifs à tous les enfants, conformément à leur politique d’inclusion.

 

Pourquoi une évaluation est-elle nécessaire pour accéder à des mesures de soutien subventionnées dans le cadre du Programme de soutien à l’inclusion?
Le processus d’évaluation garantit que le niveau adéquat de soutien est fourni afin de répondre aux besoins uniques de l’enfant dans le cadre de l’établissement. L’aide financière offerte dans le cadre du Programme de soutien à l’inclusion dépend de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins et de la disponibilité des ressources; elle ne se fonde pas sur le droit.
Des renseignements détaillés et des documents à l’appui seront nécessaires pour garantir que le niveau adéquat de soins est fourni, au départ, et si des modifications sont apportées.

 

Un financement est-il disponible pour le soutien individuel?
Non, sauf dans le cas des services infirmiers offerts aux enfants dont les besoins appartiennent au Groupe A du système URIS. La subvention de dotation accrue est accordée pour améliorer le ratio personnel-enfant et n’appuie pas la dotation en personnel à des fins de soutien individuel (un membre du personnel pour un enfant).
Tous les enfants, y compris les enfants ayant des besoins supplémentaires, font partie du ratio ordinaire, et ne s’y ajoutent pas. Les niveaux de dotation en personnel doivent quand même répondre aux exigences en matière de licence. Tous les professionnels des services de garde (éducateurs des jeunes enfants, aides des services à l’enfance) dans un établissement autorisé interviennent auprès de tous les enfants et doivent être conscients de tous leurs besoins, y compris les plans d’apprentissage individuel des enfants soutenus.
La subvention de dotation accrue est accordée pour permettre l’embauche d’un aide des services à l’enfance occasionnel afin d’améliorer le ratio personnel-enfant et pour appuyer la prestation des programmes ordinaires. Le membre du personnel embauché grâce à cette subvention n’est pas censé offrir un soutien individuel à un enfant en particulier. La subvention permet plutôt aux éducateurs formés de faciliter et d’appuyer l’inclusion de tous les enfants au sein du programme. Les éducateurs permanents formés de l’établissement sont chargés de la mise en œuvre du programme, et devraient fournir une orientation et des directives aux membres du personnel occasionnel embauchés.

 

Pouvons-nous verser aux employés embauchés grâce à la subvention de dotation accrue des salaires plus élevés que ceux versés à nos autres aides des services à l’enfance?
Oui. Les établissements de garde d’enfants peuvent déterminer les salaires qu’ils versent à leurs employés. Toutefois, la subvention de dotation accrue remboursera seulement les salaires prévus à la grille salariale pour les aides des services à l’enfance.

 

Comment pouvons-nous poursuivre les objectifs fixés par d’autres fournisseurs de services ou spécialistes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.)? Devrions-nous sortir un enfant d’un groupe en vue de travailler sur ses objectifs de développement?
Grâce à des expériences de jeu ciblées, il est possible d’atteindre la plupart des objectifs de développement dans le milieu naturel des services de garde, tout en permettant à l’enfant de demeurer dans le même groupe que ses pairs.

 

Que peut-on suggérer pour permettre à un établissement de garde d’enfants d’accueillir dans son programme un nouvel enfant ayant un handicap?
Les établissements devraient organiser une rencontre et une visite des lieux avec l’enfant et les parents avant l’inscription de l’enfant, afin de mieux comprendre les besoins de l’enfant, d’entamer le processus de planification et d’adapter l’environnement et le programme pour réduire les obstacles.
Si vous croyez avoir besoin d’autres mesures de soutien, veuillez communiquer avec votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion pour discuter de vos besoins. Votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion peut vous offrir des services de développement de l’enfant et collaborer avec vous afin de déterminer si des mesures de soutien subventionnées sont requises. Le coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion est là pour vous aider à cerner et éliminer les obstacles afin qu’un enfant ayant des besoins supplémentaires puisse profiter de son expérience des services de garde et y participer pleinement.

 

Le Ministère dispose-t-il de ressources supplémentaires que les établissements peuvent utiliser pour appuyer leurs programmes afin que ceux-ci répondent à tous les besoins des enfants?
Le document Des résultats précoces : Cadre d’élaboration d’un curriculum des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba pour les services de garde préscolaires et les prématernelles aide le personnel dans sa conception d’interactions, de relations, d’expériences et d’environnements fondés sur le jeu et appropriés sur le plan du développement, afin de permettre à tous les enfants de réaliser leur plein potentiel.


Retour à la page principale du Programme de soutien à l’inclusion


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi