État des sentiers et recommandations

Mis à jour le 12 janvier 2024

AVIS À TOUS LES UTILISATEURS DE SENTIERS : Les usages désignés des sentiers changent en hiver. Pour votre activité, n’utilisez que les sentiers désignés à cet effet. Observez les panneaux au début des sentiers et aux zones de rassemblement. Ne marchez jamais dans les sentiers de ski ou les sentiers de motoneige! Visitez notre page Sentiers d’hiver pour savoir où vous promener ou faire de la raquette.

Veuillez signaler les problèmes d’entretien des sentiers et partager vos expériences sur les sentiers avec le bureau local du parc.

Sentiers de ski de fond :

Les rapports d’entretien des pistes du personnel du parc, ainsi que les rapports sur les conditions soumis par les skieurs, sont disponibles sur le site Web Where to Ski (en anglais seulement) de la Cross-country Ski Association of Manitoba.

Sentiers de motoneige :

Tous les sentiers de motoneige situés dans les parcs provinciaux sont des sentiers Snoman désignés. Il faut posséder un permis d’accès aux sentiers de motoneige. Les permis annuels d’accès aux sentiers de motoneige sont disponibles auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba.  Les permis d’accès aux sentiers de motoneige de trois et de sept jours sont disponibles sur le site manitobaelicensing.ca

Sentiers pédestres/de randonnée et de raquette :

Bien que de nombreux sentiers soient entretenus pour des activités précises, des sentiers non entretenus demeurent accessibles pour la randonnée ou la raquette. Portez des raquettes ou des crampons et utilisez des bâtons de randonnée pour que vos déplacements dans la neige et la glace soient plus sécuritaires.

  • Visitez notre page Sentiers d’hiver pour savoir où vous promener ou faire de la raquette. Ne marchez jamais dans les sentiers de ski ou les sentiers de motoneige!

Avis et fermetures

Parc provincial Hecla/Grindstone

  • La boucle sud du sentier Black Wolf est fermée en raison de l'érosion du rivage. Le sentier principal reste ouvert
  • Marais Grassy Narrows : promenade Madtom fermée pour réparations.

Parc provincial de Spruce Woods

  • Le sentier autonome Spring Ridge comporte un pont fermé à mi-parcours en raison de l’érosion des berges. Le sentier reste ouvert pour l’entrée et la sortie seulement, les usagers ne doivent pas essayer de traverser le pont. Le pont fait l’objet d’une évaluation en vue de réparations.