Équipement et services des parcs

Que vous recherchiez un abri rustique niché dans la forêt ou un terrain de camping offrant toutes les commodités, vous le trouverez dans les parcs du Manitoba.

Passez vos vacances à un endroit qui sort de l’ordinaire. Cliquez sur l’une des régions ci-dessous pour découvrir les services offerts dans chaque parc provincial.


Camping

Les parcs provinciaux du Manitoba vous offrent l’occasion d’être proche de la nature avec votre famille et vos amis.

Nos terrains de camping sont gérés de manière à rendre agréable le séjour de tous les campeurs.

Et les types de camping que vous pouvez choisir sont nombreux. Venez pour une nuit ou restez une semaine. Vivez des aventures inoubliables en famille ou entre amis. Sélectionnez une région, choisissez un parc, organisez des activités et laissez le Manitoba s’occuper du reste. Guide du campeur, Service de réservation des parcs , Dates d'ouverture des terrains de camping.


Camping saisonnier

Si vous aimez camper dans les parcs provinciaux du Manitoba, le camping saisonnier pourrait vous intéresser. Certains terrains de camping proposent des emplacements saisonniers attribués par tirage au sort et soumis à des droits. Vous aurez l’occasion de profiter de vos vacances sur le même emplacement pendant toute la saison estivale.


Le Guide du campeur saisonnier 2023 avec formulaire de demande est maintenant disponible :

Guide du campeur saisonnier 2023 (pdf)

Les demandes d’emplacement saisonnier peuvent être remplies et déposées en ligne. Les demandes en ligne doivent être payées au moyen de Visa ou Mastercard. Si vous utilisez le portail en ligne, n’envoyez pas de version papier de votre demande. (Demande d’emplacement saisonnier en ligne)

  • Veillez à disposer d’une numérisation ou d’une image de votre preuve d’enregistrement auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba (ou l’équivalent) pouvant être jointe à votre demande (cela n’est pas requis pour les tentes).
  • La mention « MB GOV SD » ou « MB GOV SUST DEV » figurera sur votre relevé de carte de crédit pour indiquer la transaction concernant les droits relatifs à votre demande d’emplacement de camping saisonnier.
  • Veuillez noter que le personnel de Parcs Manitoba ne pourra pas confirmer votre demande ni vérifier son contenu en détail une fois qu’elle sera déposée. Assurez-vous que tous les renseignements saisis sont corrects et valides.

Si vous ne pouvez pas faire de demande en ligne ou payer par carte de crédit, veuillez fournir une version papier de la demande accompagnée de votre paiement (par chèque certifié ou mandat) :

 

En l’envoyant par Postes Canada :

En la déposant en personne ou par messager :

Ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs
Programme de camping saisonnier
200, croissant Saulteaux, C. P. 52
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3

Ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs
Programme de camping saisonnier
1007, rue Century
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0W4


*Veuillez noter que les bureaux du ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs changeront d’adresse à Winnipeg en 2023 et que le public n’a plus accès au 200, croissant Saulteaux. Des dispositions temporaires ont été prises au 1007, rue Century pour permettre le paiement en personne.

Une version papier de la formule de demande se trouve à la fin du Guide du campeur saisonnier. N’envoyez pas de version papier de la demande si vous avez fait une demande en ligne. Les paiements en personne ne sont possibles qu’au 1007, rue Century, à Winnipeg. Les paiements en personne pourraient ne plus être possibles en fonction de l’évolution du déménagement des bureaux ou en cas de restrictions liées à la covid-19 (au besoin, nous afficherons des instructions révisées ici).


DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES

toutes les demandes doivent être reçues au plus tard à 16 h 30 le vendredi 3 février 2023. Toute demande reçue après cette date sera refusée.

REMARQUES

  • Votre demande ne doit concerner qu’un seul terrain de camping. Ne déposez pas de demande pour plus d’un emplacement.
  • Une seule demande d’emplacement par famille est autorisée.
  • Seuls les résidents du Manitoba peuvent participer au tirage au sort des emplacements de camping saisonnier. Les résidents de l’extérieur de la province sont invités à présenter une demande pour les emplacements non alloués une fois la sélection préliminaire terminée.
  • Pour obtenir la liste du nombre de demandes reçues pour chaque terrain de camping lors du tirage au sort de 2022, cliquez ici.
  • Nous communiquerons par téléphone avec les demandeurs dont les noms ont été tirés au sort pendant la période indiquée dans le Guide du campeur saisonnier. La façon de procéder variera d’un terrain de camping à l’autre et sera précisée dans la lettre d’avis. Veillez à ce que votre demande comprenne le numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre.
  • Préparez-vous à faire votre sélection par ordre de préférence. Vous trouverez ci-dessous les cartes des terrains de camping saisonnier.
  • Pour connaître tous les renseignements concernant le programme, consultez le Guide du campeur saisonnier ou composez le 204 945-3934 pour parler au coordonnateur du programme.
  • En déposant votre demande, vous consentez à vous conformer aux règles du Guide du campeur saisonnier ainsi qu’aux critères de demande et de sélection des emplacements.

Cartes des terrains de camping saisonniers



Nuitée

Il y a plus de 50 terrains de camping dans des parcs provinciaux partout au Manitoba où il est possible de passer une seule nuit. Dans beaucoup de ces endroits, on peut réserver la nuitée par l’intermédiaire du Service de réservation des parcs (en anglais seulment). Il y a un large éventail de types d’emplacements, depuis les plus rudimentaires réservés au camping sauvage jusqu’aux plus grands offrant tous les services. Foire aux Questions sur les Réservations


Chalets et yourtes

Le camping tout confort est le moyen le plus facile de camper dans les parcs provinciaux du Manitoba. Pas de tente? Pas de problème! Vous n’avez pas besoin de remorquer une caravane ni de conduire un véhicule de plaisance. Goûtez plutôt au confort d’un chalet ou à l’atmosphère douillette d’une yourte. Les logements de camping tout confort sont entièrement meublés et prêts à être utilisés. Essayez cette solution de rechange unique et abordable au lieu de faire du camping de manière traditionnelle dans les parcs provinciaux du Manitoba. Brochure sur le camping tout confort (en anglais seulment)


Camping d’automne

Imaginez-vous en train de planter votre tente ou de garer votre roulotte dans un paysage comparable à une courtepointe aux couleurs d’automne. Vous pourrez apprécier l’air pur et vivifiant de la province et les couleurs de l’automne manitobain. Certains terrains de camping des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à l’Action de grâces. Camping d’automne (en anglais seulment)


Zones réservées à l’usage de groupes

Vous planifiez une réunion de famille ou une sortie d’élèves ou de jeunes? Venez donc profiter des grands espaces du Manitoba. Vous pouvez choisir parmi plus de 80 emplacements réservés aux groupes dans toute la province. Ces emplacements peuvent accueillir des groupes familiaux ou des gens qui veulent camper ensemble ou se rassembler pendant quelque temps. Avec leurs vastes aires ouvertes ou leurs emplacements boisés pittoresques, nos parcs provinciaux ont tout ce qu’il faut pour que votre réunion soit couronnée de succès. Brochure sur les zones réservées à l’usage de groupes (en anglais seulment)


Camping sauvage

Le camping sauvage est une manière de profiter d’endroits uniques en leur genre dans les parcs provinciaux, des endroits que les visiteurs pourraient autrement ne pas avoir la chance de connaître. Il y a trois formes de camping sauvage possible dans les parcs du Manitoba (dans des zones accessibles à pied ou par voie navigable et dans des zones à l’état sauvage). Ces formes de camping offrent des aventures de difficulté variable allant d’une simple nuit à des randonnées de plusieurs jours (ou semaines).