Organismes de développement commercial et organismes spéciaux


Déménagement du bureau de Winnipeg

Nouvelle adresse :
Parcs Manitoba
Programme de chalets et d’activités commerciales
258, av. Portage, 4e étage (C. P. 51)
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0B6

Coordonnées :
Courriel général : parkscommercial@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-4545

REMARQUE : il n’y a pas de services sans rendez-vous au 258 de l’avenue Portage. Veuillez communiquer avec nous pour prendre rendez-vous. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les paiements en espèces ou par carte de crédit au 258 de l’avenue Portage. Les chèques sont acceptés.


Le programme d’activités commerciales de Parcs Manitoba est responsable de l’administration des exploitants commerciaux qui fournissent des services importants dans les parcs provinciaux du Manitoba. Le programme d’activités commerciales gère actuellement environ 366 dossiers commerciaux dans tous les parcs provinciaux. Les activités commerciales peuvent inclure la location d’équipement, la vente de produits alimentaires, les services de gaz, les services d’hébergement et les terrains de golf.

En règle générale, les exploitants commerciaux des terres domaniales situées dans les parcs provinciaux concluent un contrat de location appelé Parks Controlled Miscellaneous Lease (location diverse contrôlée par les parcs) ou détiennent un permis annuel appelé Parks Controlled General Permit (permis général contrôlé par les parcs).

Voici le modèle standard de location commerciale.

Standard Commercial Lease - Template (en anglais seulement)
Parks Controlled General Permit - Template (en anglais seulement)

Remarque : les dispositions spécifiques d’une location ou les conditions d’un permis sont incluses pour tenir compte de l’activité commerciale spécifique.


Si vous êtes un locataire ou un détenteur de permis et que vous souhaitez modifier les dispositions de votre location ou les conditions de votre permis, veuillez communiquer directement avec le service des activités commerciales de Parcs Manitoba par téléphone ou par courriel.

Les modifications peuvent être motivées par les raisons suivantes :

  • modifications des limites;
  • changements dans les activités;
  • possibilités commerciales nouvelles ou élargies (par exemple, ajout d’un comptoir de vente d’aliments, vente de bois de chauffage, services de spa, etc.);
  • modifications de zones d’activités existantes (par exemple, ajout de pompes à carburant ou de réservoirs de stockage, aménagement d’un port de plaisance, etc.).

Avis sur les programmes - Nouvel avis

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à utiliser un processus d’appel d’offres ouvert et équitable. Le programme d’activités commerciales de Parcs Manitoba publie régulièrement les projets commerciaux prévus dans les parcs provinciaux sur un portail d’appels d’offres du Manitoba. Pour accéder aux appels d’offres en cours, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Lien : MERX : Contrats et appels d’offres pour les entreprises canadiennes


AVIS:

Projet : comptoir de vente d’aliments – Parc provincial de la plage Rainbow

Description : le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord sollicite les services d’une entreprise saisonnière de vente de produits alimentaires au parc provincial de la plage Rainbow. Ce comptoir de vente sera installé dans le bâtiment existant, dans un camion ou une remorque mobile de produits alimentaires, ou dans un nouveau bâtiment. Parcs Manitoba est également prêt à appuyer la vente de bois de chauffage dans le cadre de cette offre de location commerciale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site MERX : Contrats et appels d’offres pour les entreprises canadiennes

Numéro de l’appel d’offres : 7212-2023/24
Date limite : 17 mai 2023


Informations sur la demande d’aménagement

Aménagement d’un lot commercial

Pour construire un bâtiment ou pour apporter une modification ou un ajout à une structure ou à un bâtiment existant sur un lot ou une réserve publique dans un parc provincial, un permis d’aménagement de terrain est exigé. Pour obtenir un permis d’aménagement de terrain, vous devez présenter une demande de permis d’aménagement de terrain à Parcs Manitoba. Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure de demande, veuillez consulter le guide de présentation de demande ci-dessous.

Le nouveau formulaire de demande de permis d’aménagement de terrain se trouve dans la trousse de demande d’aménagement ci-dessous.


Demandes de permis de construction – Inspection et services techniques Manitoba

En tant qu’autorité compétente, Parcs Manitoba détermine quand un permis de construction est nécessaire. Inspection et services techniques Manitoba délivre les permis de construction au nom de Parcs Manitoba. En général, un permis de construction est nécessaire si la structure est supérieure à 10 m2 (108 pi2). Il se peut qu’une lettre d’attestation (parties A et B) soit exigée avec la demande de permis de construction. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir plus d’information sur la demande de permis de construction, la lettre d’attestation ou la demande de permis de plomberie, vous pouvez téléphoner à Inspection et services techniques Manitoba au 204 945-3322 ou consulter son site Web : Inspection et services techniques Manitoba.

Les formulaires de permis d’Inspection et services techniques Manitoba sont accessibles en ligne par l’entremise du lien suivant : Labour, Consumer Protection and Government Services - Bulletins, Guides and Forms (en anglais seulement)


Systèmes de gestion autonomes d’eaux résiduaires

Si vous envisagez la construction d’un nouveau système de gestion autonome d’eaux résiduaires ou la modification d’un système existant, consultez le site Web du Programme des systèmes de gestion autonomes d’eaux résiduaires pour obtenir des renseignements sur les obligations administratives, les normes de conception et d’installation, et les formules d’inscription. Vous pouvez aussi communiquer avec l’agent de l’environnement de votre région si vous avez des questions ou avez besoin d’aide. Des renseignements concernant l’utilisation ou l’entretien de votre système de gestion autonome d’eaux résiduaires se trouvent sur le site Web et dans la partie sur les systèmes de gestion autonome d’eaux résiduaires du Manuel du propriétaire.

Information relative à l’administration de la location

Les organismes spéciaux ou de développement commercial situés dans un parc provincial et souhaitant obtenir de l’information quant à leur location actuelle peuvent communiquer avec la Direction des parcs et des espaces protégés de Winnipeg par téléphone au 204 945-4545.

Si vous cherchez à vendre votre entreprise ou à transférer votre location actuelle, vous aurez besoin des documents suivants :

Les nouveaux projets commerciaux du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord dans un parc provincial font généralement l’objet d’un processus de demande de propositions, ce qui offre au grand public les mêmes chances de participation.

Les exploitants de terrain de camping saisonnier sont invités à consulter le Guide du campeur saisonnier pour obtenir des renseignements et des détails sur l’exploitation d’un terrain de camping saisonnier au sein d’un parc provincial.