Musée d’histoire naturelle du Whiteshell
Construit en 1959, le musée d'histoire naturelle de Whiteshell, situé au lac Nutimik, était un bâtiment en rondins avec des murs porteurs en rondins superposés, des chevrons apparents et une cheminée en granit local.
Au fil du temps, l'entretien du bâtiment étant devenu de plus en plus coûteux, il est tombé en ruine et a été fermé en 2017 en raison de problèmes structurels et de moisissures, sources de risques pour la sécurité. La planification d'une nouvelle place d'interprétation extérieure a débuté en 2018 et a été achevée en 2025.
La conception intègre la cheminée et la cheminée d'origine au centre de la place, entourées d'un bâtiment d'accueil, de toilettes, d'un amphithéâtre et d'un espace d'exposition couvert. Des rondins de bois empilés récupérés entourent le parking et le porche d'entrée d'origine, transformé en porte d'entrée pour accéder au site depuis l'autoroute. L'extension de la salle de classe a été conservée du musée d'origine et continuera de servir d'espace de programmation intérieur et d'abriter la collection de montures animales.
Prévoyez de visiter le nouvel espace cet été ! Un interprète du parc répondra à vos questions sur le Whiteshell et partagera les plans du nouvel espace d'exposition alors que nous continuons à mettre la touche finale au musée au cours de l'été.
Situé sur la route 307 au lac Nutimik. Carte Google.
Horaires du musée :
Juillet et août 2025
Ouvert du jeudi au dimanche de 13h à 17h.
Fermé les lundis, mardis et mercredis.
Coordonnées :
ParkInterpretation@gov.mb.ca