Des milliers de kilomètres de sentiers récréatifs sillonnent le Manitoba! Consultez cette page pour trouver des renseignements sur les activités, des cartes et tout ce qu’il vous faut pour planifier votre prochaine visite.


Ressources pour la planification de voyage

AdventureSmart
Conditions et avertissements
Cartes des sentiers
Règlements sur les sentiers et principes sans trace


Activités

Accessibilité : des sentiers récréatifs pour tous!
Randonnée d’un jour et sentiers autoguidés
Randonnées de plusieurs jours et camping en arrière-pays
Monter à cheval
Vélo de montagne
Véhicules à caractère non routier
Groupes organisés et événements spéciaux
Course d’orientation et géocachette
Course sur sentier
Sentiers d’hiver



AdventureSmart

Vous vous dirigez en pleine nature? Laissez un plan de route. Il est essentiel de rédiger un plan de route. Celui-ci fournit votre destination, votre itinéraire, l’équipement dont vous disposez et le moment prévu pour votre retour. Ces informations seront vitales dans l’éventualité où les services d’urgences doivent vous localiser.

L’application de plan de route vous permet de créer facilement un plan de route et de l’envoyer à votre famille et vos amis. Elle est gratuite sur l’App Store pour les appareils iOS et sur Google Play pour les appareils Android. Elle est aussi accessible à partir de plusieurs navigateurs Web.




Conditions et avertissements

Informez-vous avant de partir! Vérifiez :




Cartes des sentiers

Pour certains sentiers, une carte illustrée peut être téléchargée. Rendez-vous sur notre page Cartes et emplacements des parcs pour découvrir les cartes de sentiers disponibles




Règlements sur les sentiers et principes sans trace

Planifiez et soyez prêt

  • Consultez toujours l’information donnée par les panneaux indicateurs au départ des sentiers et choisissez un parcours en fonction de vos capacités. Respectez la réglementation affichée et les activités autorisées.
  • Soyez attentif à votre environnement : suivez vos progrès sur une carte, un appareil GPS ou une application sur votre téléphone intelligent. Si vous n’avez pas en main une carte des sentiers, prenez en photo celle disposée au départ du sentier avec votre appareil photo ou votre téléphone intelligent.
  • Référez-vous toujours à la carte officielle du parc et aux panneaux indicateurs pour connaître les sentiers balisés et les activités autorisées. Les applications mobiles comme Trailforks et AllTrails sont utiles à des fins de planification. Toutefois, l’information disponible est mise en ligne par les usagers, elle n’est donc pas toujours exacte ou officielle et concerne parfois des sentiers non entretenus.
  • Rendez-vous au bureau du parc, au centre d’information, ou encore en ligne.
  • Prévoyez votre voyage pour éviter l’achalandage. Si une aire de repos ou un terrain de stationnement est plein, ne garez pas votre voiture en bordure des routes. Reportez votre visite ou choisissez un autre réseau de sentiers.
  • Les visites en petits groupes réduisent les effets sur l’environnement.
  • En arrière-pays, la réception cellulaire est souvent difficile en raison des arbres et du territoire qui bloquent les signaux. Des appareils de communication satellite sont donc recommandés si vous entreprenez des parcours plus longs ou devez passer la nuit.
  • Remettez un plan de route à une personne responsable. Ayez en main le numéro de téléphone des services d’urgences de l’endroit que vous visitez (le 911 n’est pas disponible dans certains endroits reculés).

Voyagez et campez le long des routes désignées

  • Utilisez les sentiers qui autorisent votre activité. Certains sentiers récréatifs sont uniquement pour la randonnée, alors que d’autres à usage multiple permettent des activités comme le vélo de montagne. Les activités autorisées sur un sentier peuvent varier selon la saison. Consultez les panneaux indicateurs au départ des sentiers et choisissez un sentier où votre activité est permise.
  • Restez sur les sentiers. S’éloigner des sentiers augmente vos chances de vous égarer et vous expose à l’herbe à la puce, aux tiques et aux autres irritants. De plus, les raccourcis improvisés et les sentiers non autorisés contribuent à l’érosion des sols et peuvent nuire à la croissance des plantes et détruire des écosystèmes sensibles Marchez les uns derrière les autres au milieu du sentier, même si celui-ci est trempé ou couvert de boue.
  • Le camping en arrière-pays n’est permis que dans les emplacements désignés. Gardez votre emplacement petit et voyagez léger.

Gérez adéquatement les déchets

  • Ramenez avec vous tout ce que vous avez apporté. Si aucune poubelle n’est disponible, ou si elles sont pleines, vous devez rapporter vos déchets à la maison.
  • Si vous campez, assurez-vous de ne laisser aucun déchet ou aliment sur votre lieu de camping ou vos aires de repos.
  • Si vous vous trouvez dans l’arrière-pays et qu’il n’y a pas d’installation sanitaire, déposez les déchets solides humains dans des trous creusés dans le sol profond de 15 à 20 centimètres et à au moins 70 mètres des cours d’eau, des camps et des sentiers. Recouvrir et cacher le trou une fois terminé. Rapportez le papier et les autres produits hygiéniques.

Laissez les choses en place

  • Préservez le passé : regardez et photographiez, mais ne touchez pas les structures ou les artéfacts culturels ou historiques.
  • Laissez en place les pierres, les plantes et les autres trésors de la nature.
  • Mettez fin à la propagation d’espèces envahissantes. Renseignez-vous sur le sujet ici.
  • Ne construisez pas de structures ou de meubles et ne creusez pas de tranchées. Ne déplacez pas les pierres pour construire des cairns ou des inukshuks : vous pourriez par inadvertance altérer une pétroforme sacrée.

Gare à la faune!

  • Les ours noirs vivent un peu partout au Manitoba. Quand vous êtes dans la nature, restez alerte, faites du bruit et mettez les sources d’attraction en sécurité. Plus de renseignements sur les ours sont disponibles ici.
  • Observer les animaux à distance. Il ne faut pas les suivre ou les approcher.
  • Ne jamais nourrir les animaux. Ceci est mauvais pour leur santé, altère leurs comportements naturels et les expose aux prédateurs et à d’autres dangers.
  • Contrôlez vos animaux domestiques : gardez-les toujours en laisse.

Faites des feux sécuritaires

  • Les feux en plein air sont interdits. Les feux doivent demeurer à l’intérieur des foyers prévus à cette fin. Faites de petits feux.
  • Vérifiez les restrictions en vigueur avant votre visite.
  • Éteignez complètement votre feu avant de partir. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
  • Signalez les incendies échappés en composant le 1 800 782-0076.

Faites preuve de bienveillance

  • Respectez les autres visiteurs et protégez la qualité de leur expérience.
  • Gardez votre chien en laisse et ramassez derrière lui lorsqu’il fait ses besoins. Consultez la page Accueil des animaux de compagnie pour plus de renseignements.
  • Utilisez toujours les sentiers où votre activité est autorisée. Prendre note que l’usage permit des sentiers change pendant l’hiver. Consultez la page Sentiers d’hiver et expériences hivernales pour plus de renseignements.
  • Demeurez courtois. Cédez le passage aux autres utilisateurs des sentiers.
  • Laissez parler la nature. Ne parlez pas fort et évitez la musique forte ou les autres bruits dérangeants.
  • Soyez avisé que, pendant la saison, la chasse et la trappe sont permises dans plusieurs parcs provinciaux. Il est donc possible de rencontrer des chasseurs, puisque les sentiers passent souvent par l’arrière-pays où la chasse est autorisée. Restez dans les sentiers désignés et tenez toujours votre chien en laisse. Des vêtements de couleurs vives sont recommandés, particulièrement à l’automne. Pour plus d’information sur la chasse et la trappe dans les parcs provinciaux, cliquez ici (en anglais seulement).

Immortalisez et partagez votre expérience de manière responsable

  • Rappelez-vous de demeurer en tout temps sur les sentiers même lorsque vous prenez des photos. S’aventurer hors des sentiers, grimper aux arbres ou pénétrer dans une zone fermée pour prendre le cliché Instagram parfait vous met en danger et encourage une utilisation irresponsable des sentiers et des sites causant la dégradation des territoires naturels.
  • Les drones, les véhicules aériens sans pilote et les systèmes d’aéronefs télépilotés peuvent prendre des photos et des vidéos spectaculaires avec une vue à vol d’oiseau. Toutefois, vous devez vous conformer à la réglementation de Transport Canada relativement aux drones, ne pas déranger la faune et rester loin des autres visiteurs.
  • Soyez vigilant lorsque vous publiez sur les médias sociaux provoquant un engouement pour un sentier, un site ou une merveille naturelle dans nos parcs. Pensez aux répercussions potentielles d’une augmentation rapide de l’affluence sur les parcs causée par votre influence sur les médias sociaux. Lorsque vous publiez des témoignages, encouragez les gens à visiter les parcs de façon responsable et à mettre en place les principes de la visite sans trace. Les médias sociaux, si bien utilisés, peuvent s’avérer un précieux allié pour encourager les usagers à être les gardiens des ressources de nos parcs.



Accessibilité : des sentiers récréatifs pour tous!

Les parcs provinciaux offrent une variété de sentiers accessibles aux visiteurs selon leur degré de mobilité. Des kilomètres de sentiers donnant sur de magnifiques cascades, sillonnant la forêt boréale ou longeant lacs et rivières vous attendent! Si certains sentiers sont plus techniques et en terrain rocailleux, plusieurs autres sont plus plats et aménagés.

Parcs Manitoba travaille toujours à rendre ses sites, ses installations et ses services accessibles. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, communiquez avec le bureau régional du parc pour discuter des différents endroits que vous pourriez visiter.

Voici une liste de sentiers récréatifs accessibles :

  • Sentier Bur Oak, parc provincial de Birds Hill : une boucle asphaltée de 1 km qui parcourt une forêt de trembles et de chêne avec des panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur la faune et les phénomènes naturels au gré des saisons. De plus, le sentier est entretenu l’hiver pour en faciliter l’accès.
  • Sentier bleu, parc provincial de Saint-Malo : un sentier de 1 km, plat et granuleux (pierre calcaire damée), qui relie la plage principale à la plage plus petite et tranquille des Rives du couchant. Il longe tranquillement le lac ce qui en fait un parcours pittoresque loin de la foule.
  • Sentier d’interprétation Brokenhead Wetland, réserve écologique de Brokenhead Wetland : une passerelle de 1 km entièrement accessible qui traverse une rare tourbière de thuya. Des panneaux d’interprétation placés le long du chemin expliquent le lien qu’entretiennent les Ojibway avec l’endroit. Par ailleurs, des interprètes de la Première Nation des Ojibway Brokenhead offrent des visites guidées. Rendez-vous au www.debwendon.org pour plus d’information sur cet endroit unique (en anglais seulement).
  • Sentier autoguidé du village de Hecla, parc provincial Hecla/Grindstone : une promenade de 1 km sur un chemin granuleux (pierre calcaire damée) qui décrit une boucle autour du village historique d’Hecla. Contemplez les bâtiments et les sites patrimoniaux laissés par les premiers colons islandais. Les interprètes du parc offrent des visites guidées pendant tout l’été.
  • Sentier Lakeview, parc provincial de Birds Hill : une boucle asphaltée de 7 km au centre du parc accessible à partir de l’aire de pique-nique Overlook, du terrain de camping ou de la plage. Vous pourrez apprécier différents paysages du parc grâce à la prairie, à la forêt et aux zones humides qui entourent le lac. De plus, le sentier est entretenu l’hiver pour en faciliter l’accès.
  • Sentiers Kiche Manitou, parc provincial de Spruce Woods : un réseau de sentiers de plus de 5 km au sol granuleux (pierre calcaire damée) qui arpentent le terrain de camping et le lac en croissant. Soyez à l’affût, une grande variété d’oiseaux et d’animaux vivent ici. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter le Centre d’accueil pour découvrir les expositions d’interprétation ou discuter avec un interprète du parc.
  • Sentier autoguidé Pine Point, parc provincial du Whiteshell : un sentier aller-retour de 5 km qui se rend aux charmants rapides de Pine Point. Restez quelques minutes à admirer les rapides ou passez-y la journée, une aire de pique-nique et un abri sont à votre disposition. Il y a deux sentiers qui mènent au site, l’un d’eux étant plutôt plat pour un accès faible. Le second est plus technique et parsemé de rochers et de panneaux d’interprétation.
  • Sentier Pisew Falls, parc provincial des chutes Pisew : une nouvelle piste de 1 km au sol granuleux (pierre calcaire damée) avec rampes qui conduit à trois plateformes différentes d’où admirer les célèbres chutes Pisew.

Scooters et fauteuils roulants motorisés

Nos sentiers récréatifs sont généralement conçus pour des modes de transport autopropulsés. Une exception est en vigueur pour les engins motorisés utilisés pour des raisons médicales selon la définition du Code de la route. Un engin motorisé est un appareil expressément fabriqué ou modifié en vue de son utilisation par une personne handicapée physiquement, et dont :

  • la vitesse maximale ne dépasse pas 15 km à l’heure;
  • la largeur maximale ne dépasse pas 81,2 cm;
  • le poids maximal ne dépasse pas 226 kg.

Il existe beaucoup de sentiers en gravier ou même en asphalte près des terrains de camping, des parcs ainsi que des aires aménagées qui sont sécuritaires pour les déplacements en engin motorisé. Soyez avisé que beaucoup de sentiers en arrière-pays ne conviennent pas aux engins motorisés en raison de la nature du terrain.

Support d’interprétation et média substitut

Les panneaux d’interprétation et les brochures le long des sentiers autoguidés racontent l’histoire des parcs en mettant en lumière leurs particularités naturelles, culturelles et historiques. Les panneaux et renseignements sont disponibles en d’autres formats, sur demande. Envoyez un courriel au ParkInterpretation@gov.mb.ca pour de plus amples renseignements.




Randonnée d’un jour et sentiers autoguidés

Beaucoup de parcs offrent des sentiers de 1 à 10 km idéals pour les randonnées d’un jour. Des boucles asphaltées aux terrains accidentés, planifiez une petite ou une longue randonnée!

Plusieurs sentiers sont parsemés de panneaux d’interprétation ou ont des brochures explicatives qui vous permettent d’en découvrir les particularités. On les appelle les « sentiers autoguidés » et ils sont un moyen privilégié d’explorer le patrimoine historique et culturel du parc.

Voici une liste de randonnée d’un jour et de sentiers autoguidés recommandés. Pour certains, vous pouvez télécharger des cartes et d’autres renseignements. REMARQUE :Pendant l’hiver, plusieurs de ces sentiers sont utilisés pour d’autres activités et peuvent ne pas être disponibles aux randonneurs. Cliquez ici pour connaître les activités désignées des sentiers l’hiver.

Parc provincial Asessippi

  • Ancient Valley
  • Asessippi Village
  • Sentier Crocus

Parc provincial de Bakers Narrows

Parc provincial Beaudry

Par provincial de Birds Hill

Parc provincial de Camp Morton

Parc provincial du lac Clearwater

Parc provincial du homestead Criddle-Vane

  • Homestead
  • Tent Patch

Parc provincial de Duck Mountain

Parc provincial Duff-Roblin

  • Sentier paysager Duff-Roblin

Parc provincial de la rivière Grass

  • Karst Spring

Parc provincial de Grand Beach

Parc provincial d’Hecla/Grindstone

Parc provincial de Lockport

Parc provincial Nopiming

Parc provincial de la Vallée-de-la-Pembina

Parc provincial du barrage de Pinawa

Parc provincial de Spruce Woods

  • Epinette
  • Isputinaw (en anglais seulement)
  • Hogsback
  • Marshs Lake
  • Parsons Hill
  • Quiet Voices
  • Seton
  • Spirit Sands et Devils Punch Bowl (en anglais seulement)
  • Spring Ridge
  • Yellow Quill

Parc provincial de Saint-Malo

Parc provincial de Saint-Norbert

  • Rivière Sale

Parc provincial de Turtle Mountain

Parc provincial des chutes Whitemouth

  • Sentiers Seven Sisters

Parc provincial du Whiteshell

Parc provincial du lac William




Randonnées de plusieurs jours et camping en arrière-pays

Prairies, espaces verts, forêts boréales, nous avons des randonnées de plusieurs jours et du camping en arrière-pays dans toutes les écorégions de la province. Beaucoup de ces chemins en arrière-pays ne sont pas entretenus ou exploités aussi régulièrement que nos sentiers de randonnée d’un jour. Mais vous savez quoi? C’est voulu! Ces sentiers sont conçus pour offrir de plus grands défis en pleine nature. Soyez prêt à sauter par-dessus des arbres morts, à escalader des rochers, à traverser des endroits trempé ou couvert de boue et à repousser vos limites.

Voici la liste des randonnées de plusieurs jours dans les parcs nationaux. À moins d’un avis contraire, les terrains de camping en arrière-pays sont octroyés sur la base du premier arrivé, premier servi.

Parc provincial de Duck Mountain

  • Sentier Mossberry
    • Ce sentier multifonction sillonne le magnifique arrière-pays de la région du mont Duck. Vous pouvez camper au lac Mossberry, situé à moitié chemin entre les lacs Blue et le lac Childs.

Parc provincial Nopiming

  • Emplacements de camping à accès piétonnier des chutes Tulabi.
    • Au bout du sentier de 2 km à partir du terrain de camping principal du parc se trouvent six emplacements de camping. Situés au bord du lac, ils procurent une unique expérience de l’arrière-pays sans avoir à faire une longue randonnée. Ils possèdent des toilettes sèches, des tables et des foyers. Les emplacements doivent être réservés par le biais du Service de réservation des parcs entre le mois de mai à l’Action de grâce.

Parc provincial des chutes Pisew

  • Sentier Kwasitchewan Falls
    • Une boucle de 26 km où les passionnés de randonnée peuvent passer la nuit au bout d’un pont suspendu, le sentier suit la rivière Grass jusqu’aux chutes Kwasitchewan, les plus hautes du Manitoba.

Parc provincial de Spruce Woods

  • Sentiers Epinette
    • Les randonneurs peuvent choisir leur route de manière à parcourir entre 4 et 40 km sur le réseau de sentiers. Une série de boucles dans le sable, les herbes variées de la prairie et les forêts mixtes font de ce sentier une expérience et un défi uniques. Le long de la route, trois emplacements de camping offrent des refuges en bois rond et des pompes à eau manuelles. L’hiver, passez la nuit au chalet du lac Jackfish en réservant auprès du Centre d’accueil au 204-827-8850 ou du bureau du Carberry Park District au 204-834-8800.

Parc provincial de Turtle Mountain

  • Sentiers Adam Lake
    • Un vaste réseau de sentiers multifonctions vous fait découvrir les forêts et les lieux humides du mont Turtle. Passez la nuit au chalet du lac James (à 7 km du lac Adam). Réservez auprès du bureau du Boissevain Park District au 204-534-2028.
  • Terrain de camping à accès piétonnier du lac Oskar.
    • Une courte randonnée de 1 km à partir de la route Oskar Lake vous conduit à un unique terrain de camping en arrière-pays aux abords du magnifique lac Oskar. Admirez la danse du grèbe élégant, écoutez le cri assuré du jeune élan mâle et perdez-vous dans l’immensité du ciel étoilé.

Parc provincial du Whiteshell

  • Cabin Lake
    • Une marche de 3 km le long du sentier Cabin Lake vous offre facilement une nuitée en arrière-pays. Accédez au sentier à partir du côté nord du lac Red Rock ou planifiez-y un arrêt lors d’une longue randonnée le long du Sentier transcanadien.
  • Meditation Lake
    • Une marche de 1,5 km le long du sentier Meditation Lake est une autre façon simple de vivre l’expérience d’une nuit en arrière-pays. Une vaste aire de camping le long de la berge en fait un endroit parfait pour les groupes nombreux.
  • Sentier Mantario
    • Ce sentier qui traverse sur 65 km la zone de nature sauvage de Mantario, dans le parc provincial du Whiteshell, est l’expérience sauvage par excellence du Manitoba. Le Mantario est un sentier accidenté et difficile qui ne devrait être entrepris que par des randonneurs expérimentés et bien préparés. Vous pouvez acheter une carte topographique détaillée sur le site de Canada Map Sales (en anglais seulement). Joignez-vous au groupe Facebook Mantario Trail pour discuter avec d’autres randonneurs (en anglais seulement).
  • Sentier transcanadien

Ce sentier traverse le parc provincial du Whiteshell en trois lieux principaux : le sentier North Whiteshell (entre Seven Sisters et Rennie), le sentier Centennial (entre Rennie et le lac Caddy) et le sentier South Whiteshell (dans la région de Caddy, West Hawk et Falcon). Choisissez votre parcours et passez la nuit dans un des terrains de camping sur votre route. Consultez l’application du Sentier transcanadien pour planifier votre aventure.




Vélo de montagne

Faites monter votre rythme cardiaque au volant de votre vélo de montagne! Les parcs provinciaux offrent une panoplie de sentiers de vélo de montagne, allant de boucles faciles à des parcours techniques et difficiles. Voici certains de nos endroits préférés conçus pour cette activité. Remarquez que plusieurs de ces sentiers sont à usage multiple, veuillez faire preuve de courtoisie et céder le passage aux autres usagers.

  • Parc provincial Asessippi – sentiers du centre de ski
  • Parc provincial de Birds Hill – sentier de vélo de montagne Oak Ridge
  • Parc provincial de Duck Mountain – sentiers Mossberry
  • Parc provincial de Grand Beach – sentiers Beach Ridge
  • Sentiers de la Vallée-de-la-Pembina
  • Parc provincial de Spruce Woods – sentiers Epinette, Seton et Yellow Quill
  • Parc provincial de Turtle Mountain – sentiers Adam Lake
  • Parc provincial du Whiteshell – sentiers Falcon Ridge, Blue Highway, Foresters Footsteps et Big Whiteshell Mountain.

Les vélos à pneus surdimensionnés sont des vélos de montagne aux pneus très larges parfaits pour rouler sur un sol mou comme du sable ou du gravier meuble. Ils sont les bienvenus sur tous nos sentiers de vélos de montagne. Ils sont particulièrement populaires l’hiver pour rouler dans la neige,

Pour connaître les endroits où pratiquer le vélo l’hiver, consultez notre page Sentiers d’hiver et expériences hivernales.




Monter à cheval

L’équitation englobe toute activité qui implique un cheval ou une autre espèce équine (p. ex. une mule). Le terme cavalier se rapporte aux monteurs de chevaux, aux palefreniers et aux conducteurs de calèche, tant récréatif que lors de compétitions. Quatre parcs provinciaux offrent des activités d’équitation.

Parc provincial de Birds Hill

Le parc provincial de Birds Hill est un endroit central pour les activités équestres. L’écurie et ses alentours sont l’endroit de prédilection pour accueillir les groupes, tenir des événements spéciaux et faire de l’équitation dans un large réseau de sentiers qui parcourent le parc. D’ailleurs, celui-ci a tenu les compétitions équestres des Jeux panaméricains de 1967 et de 1999.

Le Birds Hill Park Ranch (en anglais seulement) est une entreprise qui offre des tours de cheveux et des services de pension. On y retrouve aussi le Springfield Polo Club et le Manitoba Horse Council (en anglais seulement).

Parc provincial de Duck Mountain

Le sentier multifonction Mossberry, long de 30 km, est adapté pour l’équitation, la randonnée, le vélo de montagne et les véhicules à caractère non routier. Grâce à ses trois emplacements de camping dans l’arrière-pays au bord de lacs isolés, vous pouvez passer plusieurs jours à faire de l’équitation dans la spectaculaire région du mont Duck.

Parc provincial de Spruce Woods

Un réseau de sentiers en arrière-pays situé dans la partie sud-est du parc offre un des endroits préférés des adeptes de longues promenades à cheval. Ces sentiers bien balisés traversent des collines sablonneuses, des prairies herbacées, des forêts d’épinettes et des étendues de trembles. Deux terrains de camping équestres servent de zone de rassemblement pour les sentiers.

Les terrains de camping équestres sont gérés par les Friends of Spruce Woods en partenariat avec Parcs Manitoba. On doit procéder à une auto-inscription et ils offrent des enclos, des abreuvoirs et plusieurs services de camping. Le terrain de camping principal est doté d’électricité, d’une grange et de douches. Le terrain de camping Canoe Landing offre quant à lui une expérience de camping en arrière-pays le long de la route.

Parc provincial de Turtle Mountain

Rivalisant avec les sentiers du parc provincial de Spruce Woods, les sentiers Adam Lake du parc provincial de Turtle Mountain offrent la possibilité d’une longue expédition à cheval dans un réseau de sentiers en forêt et autour de plusieurs lacs. Passez la nuit aux deux terrains de camping équestres du lac Adam ou au chalet rustique du lac James. Tous ces endroits ont un enclos pour vos chevaux.




Groupes organisés et événements spéciaux

Tous les groupes organisés de plus de 10 personnes utilisant les sentiers récréatifs, les terrains de camping en arrière-pays ou d’autres installations doivent préalablement obtenir un permis pour activité spéciale.




Véhicules à caractère non routier (VTT)

De manière générale, dans les parcs nationaux, les véhicules à caractère non routier sont uniquement permis sur les routes dédiées à cet effet. Le parc provincial de Duck Mountain est une destination de choix pour les adeptes de tels véhicules et il est le seul sentier désigné pour cette activité. Le sentier multifonction Mossberry long de 30 km est adapté pour les véhicules à caractère non routier, l’équitation, la randonnée et le vélo de montagne. Grâce à ses trois emplacements de camping dans l’arrière-pays qui bordent des lacs isolés, vous pouvez passer plusieurs jours à rouler, à pêcher et à camper dans la spectaculaire région du mont Duck.

Consultez le site ATVMB pour découvrir d’autres endroits où rouler avec votre véhicule à caractère non routier au Manitoba (en anglais seulement).




Course d’orientation et géocachette

La course d’orientation a comme but de trouver une série de points de repère à l’aide d’une carte et d’une boussole. Une marque orange et blanc (aussi appelé un « contrôle ») est située à chacun des points de repère et accompagnée d’appareils pour perforer les cartes et calculer le temps. Lors d’une course d’orientation, l’objectif est de se rendre à chacun des points de repère dans un ordre établi le plus rapidement possible.

Plusieurs courses d’orientation permanentes ont été créées pour les parcs provinciaux en partenariat avec la Manitoba Orienteering Association.

  • Kiche Manitou dans le parc provincial de Spruce Woods (en anglais seulement).
  • Lac Adam et lac Max dans le parc provincial de Turtle Mountain (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur la course d’orientation et les événements à venir, consultez la Manitoba Orienteering Association (en anglais seulement).

La géocachette est un jeu d’aventure qui utilise le GPS (système de positionnement global). Des gens ou des organisations dissimulent une « géocache » et partagent les coordonnées sur Internet. Les participants utilisent les coordonnées GPS pour trouver la géocache et faire part de leur expérience en ligne. Pour plus de renseignements sur la géocachette dans les parcs provinciaux, cliquez ici.

Découvrez la géocachette ou joignez-vous à un événement avec la Manitoba Geocaching Association (en anglais seulement).




Course sur sentier

La course sur sentier peut être pratiquée sur tous les sentiers de randonnée des parcs provinciaux.

Consultez le site de la Manitoba Association for Trail Runners, un nouvel organisme dédié à promouvoir la course sur sentier au Manitoba.




Sentiers d’hiver

Plusieurs sentiers sont entretenus pendant la saison hivernale et les activités qui y sont autorisées sont différentes. Consultez la page Sentiers d’hiver et expériences hivernales pour plus de renseignements.