Objectifs

Désigner, établir et gérer un réseau de parcs provinciaux, de réserves écologiques et de zones protégées qui représente la diversité et le caractère unique des paysages du Manitoba, qui offre à la population manitobaine diverses possibilités en matière de loisirs et d’interprétation et qui permet de préserver et d’interpréter des éléments choisis du patrimoine culturel du Manitoba.

Définition de l’activité

Mettre en œuvre la stratégie Building the Parks Province – A Fresh and Sustainable Strategy for Manitoba’s Provincial Parks (bâtir la province des parcs – une stratégie durable et renouvelée pour les parcs provinciaux du Manitoba) qui met l’accent sur les secteurs prioritaires pour l’investissement et la prise de mesures d’ici 2020, notamment en ce qui concerne l’établissement de nouveaux partenariats, l’amélioration de l’expérience de séjour dans les parcs, l’offre de nouveaux attraits pour les familles actives et une meilleure intendance environnementale.

Mettre en œuvre la stratégie Places to Keep : Manitoba’s Protected Areas Strategy (des endroits à conserver – stratégie relative aux zones protégées), qui décrit le plan que le Manitoba s’est donné pour protéger une proportion supplémentaire de 6 % de son territoire d’ici 2020. Les travaux se concentreront sur huit secteurs prioritaires de planification, incluant les parcs provinciaux et les réserves écologiques, conçus pour préserver les écosystèmes et assurer leur viabilité future.

Assurer la gestion efficace des nouveaux parcs provinciaux et de ceux qui sont déjà en place grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion.

Consulter les communautés autochtones, les parties prenantes et le public au sujet des désignations proposées pour les parcs provinciaux et les réserves écologiques, des zones protégées proposées et des plans de gestion des parcs provinciaux.

Superviser la planification, la conception et la prestation du programme d’infrastructure des parcs provinciaux.

Appuyer l’exploitation des parcs dans les différentes régions de la province.

Établir l’orientation à prendre pour la prestation des programmes de loisirs de plein air dans les parcs provinciaux du Manitoba.

Coordonner la gestion du réseau de terrains de camping des parcs provinciaux, y compris l’administration du Service de réservation des parcs.

Coordonner la prestation du programme d’interprétation dans les parcs provinciaux.

Fournir des services de planification, d’élaboration de politiques et de soutien pour les programmes axés sur la sécurité et les risques dans les parcs provinciaux du Manitoba.

Superviser l’administration des districts de parcs, y compris la délivrance et la gestion des baux aux occupants des terres ainsi que le recouvrement des coûts inhérents à la location des terres et à la prestation des services.

Fournir une orientation stratégique pour les programmes relatifs aux parcs en établissant des priorités, des lignes directrices et des directives stratégiques.

Évaluer les règlements relatifs aux parcs et entreprendre des révisions et des mises à jour au besoin.

Représenter le Manitoba auprès du Conseil canadien des parcs et du Réseau des rivières du patrimoine canadien et participer à diverses initiatives et rencontres de groupes de travail sur les parcs à l’échelon local, ailleurs au Canada et à l’étranger.

Mener des études environnementales et des évaluations de l’incidence environnementale de projets d’utilisation des terres et d’aménagement dans les parcs provinciaux ou les réserves écologiques ou à proximité de ceux-ci.

Résultats attendus

Mise en œuvre d’une partie des nouvelles initiatives (plus de 50) faisant partie de la stratégie Building the Parks Province – A Fresh and Sustainable Strategy for Manitoba’s Provincial Parks (bâtir la province des parcs – une stratégie durable et renouvelée pour les parcs provinciaux du Manitoba), une stratégie qui s’échelonne sur huit ans et qui prévoit des investissements de plus de 100 millions de dollars pour l’infrastructure des parcs. Parmi les investissements réalisés en 2016-2017, mentionnons les suivants : modernisation des toilettes et des douches à un certain nombre d’emplacements; réfection de l’entrée et rénovation complète du portail au parc provincial Birds Hill à proximité de l’autoroute 59; poursuite des travaux de reconstruction dans les zones inondables et ajout de nouvelles installations au parc provincial de Spruce Woods; ajout de yourtes à de multiples emplacements; améliorations importantes aux infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Dans le cadre de la stratégie Places to Keep : Manitoba’s Protected Areas Strategy (des endroits à conserver – une stratégie relative aux zones protégées), avancement de la planification des zones protégées du delta de la rivière Saskatchewan, de Western Wilds, de l’est du Manitoba ainsi que de la rivière Seal et de la toundra de l’Arctique.

Poursuite des processus de planification et de consultation du public pour cinq nouveaux parcs et un parc provincial élargi ainsi que pour quatre nouvelles réserves écologiques et une réserve écologique élargie. Les nouveaux parcs proposés comprennent le parc provincial de l’Ours polaire et le parc provincial de la rivière Seal.

Élaboration et mise en œuvre de plans de gestion des parcs provinciaux.

Mise à jour et élaboration de politiques, de procédures et de directives opérationnelles.

Mise en œuvre de mesures de planification de la sécurité et de la gestion des risques se rattachant aux programmes mis en œuvre dans les parcs, y compris l’amélioration de la sécurité sur les plages et dans les terrains de camping ainsi que l’élargissement du service 9-1-1 aux parcs provinciaux dans la mesure du possible.

Révision et amélioration de publications d’interprétation, y compris certains guides de sentiers autoguidés, des cartes de parcs et les programmes Junior Naturalist, Park Explorer et Park Pal.

Révision du Cottager’s Handbook (guide des propriétaires de chalet).

Amorce de discussions avec des propriétaires de chalets, des exploitants et d’autres intervenants sur l’élaboration d’un nouveau modèle d’évaluation de la valeur foncière aux fins de l’établissement des droits de service et des loyers applicables aux terres domaniales dans les parcs provinciaux.

Réglementation à jour et efficace régissant l’ensemble des activités et des programmes offerts dans les parcs et les réserves écologiques.