eaux usees

Les eaux usées sont les eaux utilisées et collectées d’une collectivité ou d’une industrie qui contiennent divers contaminants. Avant d’être rejetées dans l’environnement, les eaux usées doivent être traitées ou gérées de manière appropriée, selon leur type.

Eaux usées municipales et industrielles

Votre administration municipale est tenue de prendre en charge le traitement des eaux usées. De façon générale, les installations municipales de traitement des eaux usées collectent et traitent ces eaux, puis rejettent les effluents traités dans les eaux de surface ou s’en servent pour l’irrigation des terres agricoles. Une licence délivrée sous le régime de la Loi sur l’environnement est requise pour la construction, la modification ou l’exploitation de ces types d’installations. De plus, les installations de traitement des eaux (qui fournissent de l’eau potable) dont les effluents sont rejetés directement dans l’environnement doivent détenir une telle licence.

Les eaux usées industrielles peuvent contenir certains contaminants à des concentrations plus élevées que celles qui sont observées dans les eaux usées municipales ordinaires, selon les processus utilisés par l’industrie. Les usines de fabrication, les établissements de transformation des aliments et les autres industries intensives en eau doivent obtenir une licence délivrée sous le régime de la Loi sur l’environnement pour la construction, la modification et l’exploitation de leurs installations. Lorsque l’industrie achemine des eaux usées brutes ou partiellement traitées vers une installation municipale de traitement des eaux usées, des conditions relatives au prétraitement et au rejet de ces eaux dans le réseau municipal sont intégrées à la licence.