Foire aux questions

Dépliant du Programme des services aux enfants handicapés

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer?

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.

Comment puis-je entrer en rapport avec le personnel du Programme des services aux enfants handicapés?

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.

Et si le diagnostic a déjà été établi, et que j'ai les résultats des tests?

Demandez au professionnel de la santé qui a établi le diagnostic si l'aiguillage de votre enfant vers les responsables du Programme a bien eu lieu. S'il a eu lieu, vous pouvez communiquer avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous et demander aux membres du personnel où ils en sont rendus avec l'aiguillage. S'il n'a pas eu lieu, vous pouvez communiquer avec l'un ou l'autre bureau et entreprendre vous-même les premières démarches (voir le lien au bas de la présente page).

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel de la santé qualifié.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services à la famille peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services aux enfants handicapés, veuillez cliquer sur les liens Bureaux de services pour trouver le bureau du Programme de votre région.

Quel est le rôle de la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements)? Comment peut-elle aider les Services aux enfants handicapés dans la planification et la prestation de services offerts à mon enfant?

Adoptée en 2017, la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements) permet aux fournisseurs de services et aux ministères de recueillir, d’utiliser et d’échanger des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou leurs tuteurs légaux sans obtenir le consentement de ces derniers, lorsque cela est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire et nécessaire à la planification ou à la prestation des services qui lui sont offerts. Les enfants qui bénéficient des Services aux enfants handicapés sont considérés comme des « enfants bénéficiaires » au sens de la Loi.

Les Services aux enfants handicapés s’engagent à informer les parents et les tuteurs légaux de l’utilisation qui est faite des renseignements personnels concernant leur famille. Le formulaire Reconnaissance de l’utilisation de renseignements personnels et de renseignements médicaux personnels aide les parents et les tuteurs légaux à savoir quand et comment les renseignements visant la planification et la prestation de services offerts à leur enfant peuvent être communiqués. Les Services aux enfants handicapés et le ministère des Familles continueront à protéger la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements médicaux personnels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les renseignements médicaux personnels.

Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements)