Services aux enfants handicapés

AVIS

Le Programme des services aux enfants handicapés demeurent disponible pendant la pandémie de COVID-19 afin d’appuyer les enfants handicapés et leur famille. Nous adaptons nos services afin de respecter les mesures de santé publique actuellement en œuvre. Consultez la dernière version de notre bulletin sur la COVID-19.

  • Le Programme des services aux enfants handicapés a recommencé à offrir des visites en personne pour la gestion des cas, l’intervention précoce en développement de l’enfant et les services pour enfants autistes. Les services à distance, par téléconférence ou vidéoconférence, sont encore offerts.
  • Vous pouvez encore joindre le personnel du Programme par téléphone ou par courriel. Les familles sont encouragées à faire appel à leurs travailleurs des services communautaires pour les aider à s’orienter parmi les Services aux enfants handicapés et les autres services et à obtenir les services qui leur conviennent. Communiquez avec votre bureau régional si vous avez besoin d’aide pour trouver le numéro de téléphone du personnel du Programme.
  • Les familles devraient annuler les services de soins de relève et de soutien à l’emploi si des membres du ménage ont des symptômes de COVID-19 ou ont potentiellement été exposés au virus.
  • Les séances d’information à l’intention des parents des Programmes de St.Amant pour enfants autistes et les services externes sont maintenant offerts par téléconférence. On communiquera avec les familles inscrites pour leur offrir des renseignements sur la participation aux séances en ligne.
  • L’Organisme chargé de la distribution du matériel continue d’assurer la livraison de matériel et de fournitures. Vous pouvez communiquer avec l’Organisme au 204 945-2105 ou au 1 800 561-8313 si vous avez des questions sur la livraison. Les demandes de fournitures ou d’équipement peuvent encore être envoyées aux Services de soutien aux personnes malades et handicapées.

 

Le Programme des services aux enfants handicapés offre une vaste gamme de services et de soutiens. Beaucoup de ces services peuvent être offerts à domicile, à la garderie, à l’école ou à un autre endroit choisi par le thérapeute ou par un travailleur des Services aux enfants handicapés.

*Remarque : le nombre et la fréquence des services offerts dépendent de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins, ainsi que des ressources du Programme disponibles.

Service de soins de relève

La relève est une pause face aux exigences tout à fait uniques que représentent les soins à un enfant handicapé. La relève est proposée aux parents qui ont besoin d’une pause de courte durée, et peut être fournie au domicile de l’enfant ou en dehors de celui-ci. Une infirmière autorisée peut fournir des soins de relève pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes et permanents, par le truchement de l’office régional de la santé local.

Thérapie

Les enfants qui ont besoin de services de thérapie seront aiguillés vers le service central de réception des demandes de leur région pour l’Initiative de thérapie pédiatrique. Les familles peuvent aussi présenter une demande. Les thérapies auxquelles les enfants peuvent avoir accès incluent l’ergothérapie, la physiothérapie, l’orthophonie et l’audiologie.  Pour plus d'information veuillez visiter le site de l'Initiative de thérapie pédiatrique.

Services de développement de l’enfant pour les enfants d’âge préscolaire

Les employés des services de développement de l’enfant déterminent avec les parents les forces et les objectifs de l’enfant. Ils enseignent aux parents et aux aidants naturels des moyens d’aider l’enfant à se développer et à apprendre de nouvelles compétences.

Services relatifs à l’autisme

Services externes pour enfants autistiques : ce programme enseigne aux parents et aux aidants naturels des méthodes d’intervention relative à l’autisme qui sont personnalisées et flexibles. Des spécialistes de l’autisme travaillent en étroite collaboration avec les employés des services de développement de l’enfant afin d’offrir ce service.

Analyse appliquée du comportement (AAC) : des programmes fondés sur les principes de l’AAC sont proposés aux enfants présentant des troubles diagnostiqués du spectre autistique. Les programmes sont personnalisés et des stratégies comportementales sont utilisées pour enseigner des compétences dans un certain nombre de domaines.

Services de thérapie comportementale

Des spécialistes du comportement peuvent évaluer les comportements difficiles de l’enfant et, avec la famille, élaborer un plan qui répond aux besoins de l’enfant.

Programmes de maintien des compétences pendant l’été

Le Programme des services aux enfants handicapés peut aider les enfants d’âge scolaire à maintenir leurs compétences pendant les mois d’été, en fournissant les soutiens dont les enfants ont besoin pour avoir accès à des programmes et à des activités qui favorisent ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire.

Services de garde après l’école pour les adolescents

Des services de garde après l’école peuvent être offerts aux adolescents qui ne peuvent plus avoir accès à des services de garde de jour mais qui ont besoin d’être surveillés en dehors des heures d’école, quand leurs parents sont au travail.

Fournitures, équipement et modifications à une maison ou à un véhicule

Le Programme des services aux enfants handicapés peut fournir du financement de base pour certains équipement, fournitures et modifications à une maison ou à un véhicule. Ces soutiens sont fournis par le truchement des Services de soutien aux personnes malades ou handicapées. Pour plus de renseignements sur ce qui est offert, visitez le site www.gov.mb.ca/fs/dhsu/index.fr.html.

Transport

Les familles qui ont un enfant handicapé peuvent recevoir du soutien financier pour aider avec les coûts de transport pour se rendre aux rendez-vous médicaux de leur enfant et en revenir, et les coûts d’autres services spécialisés. Ce service est principalement fourni aux familles des régions rurales et du Nord du Manitoba.

Quelles sont les limites de ces services?

Le Programme des services aux enfants handicapés reconnaît que la situation de chaque famille est différente et évalue les besoins de chaque famille individuellement. Le nombre et la fréquence des services que reçoit une famille dépendent de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins, ainsi que des ressources du Programme disponibles.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus de renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des services aux enfants handicapés, veuillez communiquer avec le bureau régional du Programme de votre collectivité.