Families

Services aux enfants handicapés - Foire aux questions

Dépliant du Programme des services aux enfants handicapés

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer?

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.

Mon enfant a été diagnostiqué avec un handicap. Comment puis-je entrer en contact avec le programme des Services aux enfants handicapés?

Communiquez avec le bureau régional des Services aux enfants handicapés de votre collectivité. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.

Que faire si mon enfant a déjà été diagnostiqué et que j’ai les renseignements de l’évaluation?

Vous pouvez téléphoner au bureau des services de soutien familial au 204 945-8311 pour savoir si un renvoi aux Services aux enfants handicapés a déjà été fait pour votre enfant. Si aucun renvoi n’a pas été fait, vous pouvez faire une demande auprès des Services aux enfants handicapés en remplissant un Formulaire de demande et en le faisant parvenir au bureau des services de soutien familial, accompagné des renseignements d’évaluation de votre enfant.

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?

Communiquez avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel de la santé qualifié.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services communautaires peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services aux enfants handicapés, veuillez communiquer avec le bureau du Programme de votre région.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les services aux personnes handicapées au Manitoba?

Le site Web Renseignements pour les Manitobains handicapés est une ressource utile pour les parents et les fournisseurs de soins afin qu’ils puissent trouver des renseignements sur les soutiens et les services pour les enfants et les adultes handicapés. Ce site Web est organisé en fiches de renseignements conviviales qui portent sur une gamme de sujets liés aux handicaps.

Existe-t-elle une brochure de renseignements sur les services aux enfants handicapés?

Oui.  Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter La brochure des services aux enfants handicapés.

Quel est le rôle de la Loi sur la protection des enfants et les services qui leur sont destinés (communication de renseignements)? Comment peut-elle aider les Services aux enfants handicapés dans la planification et la prestation de services offerts à mon enfant?

Adoptée en 2017, la Loi sur la protection des enfants et les services qui leur sont destinés (communication de renseignements) permet aux fournisseurs de services et aux ministères de recueillir, d’utiliser et d’échanger des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou leurs tuteurs légaux sans obtenir le consentement de ces derniers, lorsque cela est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire et nécessaire à la planification ou à la prestation des services qui lui sont offerts. Les enfants qui bénéficient des Services aux enfants handicapés sont considérés comme des « enfants bénéficiaires » au sens de la Loi.

Les Services aux enfants handicapés s’engagent à informer les parents et les tuteurs légaux de l’utilisation qui est faite des renseignements personnels concernant leur famille. Le formulaire Reconnaissance de l’utilisation de renseignements personnels et de renseignements médicaux personnels aide les parents et les tuteurs légaux à savoir quand et comment les renseignements visant la planification et la prestation de services offerts à leur enfant peuvent être communiqués. Les Services aux enfants handicapés et le ministère des Familles continueront à protéger la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements médicaux personnels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les renseignements médicaux personnels.

Pour en savoir plus sur la Loi sur la protection des enfants et les services qui leur sont destinés (communication de renseignements), veuillez consulter les liens suivants :

Pour les demandes d'autres formats, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice de l’accessibilité: 

Ministère des familles
Coordonnatrice de l’accessibilité
114 rue Garry, bureau 205
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Téléphone : 204 945-3744
Courriel : fswebunit@gov.mb.ca
Pour plus d’information, contactez le Service de renseignement au public