Services aux enfants handicapés - Foire aux questions

AVIS

Les Services aux enfants handicapés continuent d'être offerts afin d'appuyer les enfants handicapés et leur famille pendant la pandémie de COVID-19. Nous adaptons nos services afin de respecter les mesures de santé publique actuellement en œuvre. Consultez la dernière version de notre bulletin sur la COVID-19

À compter du 2 novembre, le Programme des services aux enfants handicapés suspend temporairement les rencontres en personne avec les familles concernant la gestion des cas, le développement de l'enfant, les services externes pour personnes autistiques et les services de psychologie du comportement. Veuillez communiquer avec les organismes services pour savoir comment ils adaptent les services offerts à votre famille.

Nous invitons toujours les familles à communiquer avec leur travailleur des services communautaires. Le personnel du Programme demeure à votre disposition par téléphone et courriel ou au moyen de visites virtuelles. Communiquez avec votre bureau régional ou composez le 204 945-5898 si vous avez besoin d'aide pour trouver le numéro de téléphone du personnel du Programme.

Bien que les services directs, comme les services de relève ou le soutien à l'emploi, soient toujours offerts à l'heure actuelle, nous vous rappelons d'annuler vos services si un membre de votre ménage présente des symptômes de la COVID-19, attend les résultats d'un test de dépistage de la COVID-19, a été en contact étroit avec un cas positif, a été exposé à une éclosion du virus, ou a été avisé par la Santé publique de s'isoler ou de se mettre en quarantaine.

La livraison de matériel et des fournitures médicales se poursuit pendant la pandémie.

Vous pouvez adresser vos questions sur les livraisons à l'Organisme chargé de la distribution du matériel, au 204 945-2105 ou au 1 800 561-8313. Les demandes de services de soutien aux personnes malades ou handicapées doivent toujours être envoyées aux Services de soutien aux personnes malades et handicapées.


Dépliant du Programme des services aux enfants handicapés

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer?

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.

Mon enfant a été diagnostiqué avec un handicap. Comment puis-je entrer en contact avec le programme des Services aux enfants handicapés?

Communiquez avec le bureau régional des Services aux enfants handicapés de votre collectivité. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.

Que faire si mon enfant a déjà été diagnostiqué et que j’ai les renseignements de l’évaluation?

Vous pouvez téléphoner au bureau des services de soutien familial au 204 945-8311 pour savoir si un renvoi aux Services aux enfants handicapés a déjà été fait pour votre enfant. Si aucun renvoi n’a pas été fait, vous pouvez faire une demande auprès des Services aux enfants handicapés en remplissant un Formulaire de demande et en le faisant parvenir au bureau des services de soutien familial, accompagné des renseignements d’évaluation de votre enfant.

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?

Communiquez avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel de la santé qualifié.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services communautaires peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services aux enfants handicapés, veuillez communiquer avec le bureau du Programme de votre région.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les services aux personnes handicapées au Manitoba?

Le site Web Renseignements pour les Manitobains handicapés est une ressource utile pour les parents et les fournisseurs de soins afin qu’ils puissent trouver des renseignements sur les soutiens et les services pour les enfants et les adultes handicapés. Ce site Web est organisé en fiches de renseignements conviviales qui portent sur une gamme de sujets liés aux handicaps.

Existe-t'elle une brochure de renseignements sur les services aux enfants handicapés?

Oui.  Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter La brochure des services aux enfants handicapés.

Quel est le rôle de la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements)? Comment peut-elle aider les Services aux enfants handicapés dans la planification et la prestation de services offerts à mon enfant?

Adoptée en 2017, la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements) permet aux fournisseurs de services et aux ministères de recueillir, d’utiliser et d’échanger des renseignements personnels sur les enfants bénéficiaires et sur leurs parents ou leurs tuteurs légaux sans obtenir le consentement de ces derniers, lorsque cela est dans l’intérêt supérieur de l’enfant bénéficiaire et nécessaire à la planification ou à la prestation des services qui lui sont offerts. Les enfants qui bénéficient des Services aux enfants handicapés sont considérés comme des « enfants bénéficiaires » au sens de la Loi.

Les Services aux enfants handicapés s’engagent à informer les parents et les tuteurs légaux de l’utilisation qui est faite des renseignements personnels concernant leur famille. Le formulaire Reconnaissance de l’utilisation de renseignements personnels et de renseignements médicaux personnels aide les parents et les tuteurs légaux à savoir quand et comment les renseignements visant la planification et la prestation de services offerts à leur enfant peuvent être communiqués. Les Services aux enfants handicapés et le ministère des Familles continueront à protéger la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements médicaux personnels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les renseignements médicaux personnels.

Pour en savoir plus sur la Loi sur la protection des enfants (communication de renseignements), veuillez consulter les liens suivants :

Pour les demandes d'autres formats, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice de l’accessibilité: 

Ministère des familles
Coordonnatrice de l’accessibilité
114 rue Garry,  bureau 205
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Téléphone : 204 945-4785
Télécopieur : 204 945-5668
Courriel : fswebunit@gov.mb.ca

NOTICE

Children’s disABILITY Services (CDS) remains available to support children with disabilities and their families during the COVID-19 pandemic, by adapting our services to follow current public health measures. Read the current edition of our COVID-19 bulletin.

  • CDS has now resumed in-person visits for case management, early intervention child development and autism services. Remote services are still available by telephone or videoconference.
  • CDS staff remain available by telephone and email. Families are encouraged to reach out to their community services worker for help navigating and accessing CDS and other services. For help finding the phone number of CDS staff, contact your regional office.
  • Families should cancel services like respite and employment support if any member of their household has symptoms of COVID-19 or potential exposure to the virus.
  • Autism Outreach/St.Amant Autism Programs Parent Information Sessions are now delivered by videoconference. Registered families will be contacted with details on participating in an online session.
  • Equipment and supply deliveries continue to be made by the Materials Distribution Agency (MDA). Contact MDA at 204-945-2105 or 1-800-561-8313 with delivery-related questions. Requests for disability and health supports continue to be accepted at the Disability and Health Supports Unit.


Frequently Asked Questions (FAQs)

Children’s disABILITY Services pamphlet (PDF 266KB)

I think my child may have a disability or developmental delay, who should I contact?

Visit your family doctor or your child’s doctor and explain your concerns. Children develop in the same basic ways, but some develop more slowly than others. Some children may need additional support to help them develop. If your child needs support, your doctor may make a referral to a clinic for further information and assessment.

My child has been diagnosed with a disability. How do I connect with the Children's disABILITY Services (CDS) Program?

Contact the Children’s disABILITY Services regional office for your community. You will be asked for basic information, including your name, address and telephone number. Basic information about your child will also be requested, including diagnostic information if known. You will also be asked what type of assistance you are looking for. This information will be used to begin the process of determining eligibility for Children's disABILITY Services.

What if my child already has a diagnosis and I have the assessment information?

You can call the Family Support Services office at 204-945-8311 to find out a referral to Children’s disABILITY Services has already been made for your child. If a referral has not been made, you may apply to Children’s disABILITY Services by completing a Referral and Intake Application form and submitting it to the Family Support Services office with your child’s assessment information.

I recently moved or am thinking of moving to Manitoba. Who do I call and what information will I need?

You can call the regional office for the community that you have moved to or plan to move to. You will be asked for some basic information including your name, address and telephone number. You may also be asked to complete a referral form. As part of the referral process, you may be asked to provide documentation from a qualified professional as it relates to your child’s diagnosis.

Are there limits to these services?

The level of service and support provided to your family will depend on your particular circumstances and the needs of your child. If the circumstances of your family change, services could also change.  Your Community Services Worker will be available to discuss the needs of your family and the availability of services and supports.

For more information about Children's disABILITY Services, please contact regional office for your community. 

Where can I find more information on services for people with disabilities in Manitoba?

The Information for Manitobans with Disabilities website is a helpful resource for parents and caregivers to find information on supports and services for children and adults with disabilities. This website is organized into user-friendly fact sheets that focus on a range of disability-related topics.

Is there a Children’s disABILITY Services program pamphlet available?

Yes.  Please click on the PDF file link to the Children’s disABILITY Services pamphlet.

What is the Protecting Children (Information Sharing) Act? How does it help Children’s disABILITY Services plan and provide services for my child?

Enacted in 2017, The Protecting Children (Information Sharing) Act (PCISA) allows service providers and government departments to collect, use and share personal information about supported children and their parents or legal guardians without their consent, when it is in the best interest of the child and necessary to plan and provide services or benefits for the supported child. Children enrolled with Children’s disABILITY Services are “supported children” under the PCISA.

Children’s disABILITY Services is committed to keeping parents and legal guardians informed about the use of their families’ personal information. The Acknowledgement of the Use of Personal Information and Personal Health Information form is used to help parents and legal guardians understand how and when information may be shared to plan and provide services for their children. Children’s disABILITY Services and the Department of Families will continue to maintain confidentiality over personal and personal health information, in accordance with The Freedom of Information and Privacy Protection Act and The Personal Health Information Act. 

For more information about The Protecting Children (Information Sharing) Act, visit the following links: