AVIS

Les Services aux enfants handicapés continuent d'être offerts afin d'appuyer les enfants handicapés et leur famille pendant la pandémie de COVID-19. Nous adaptons nos services afin de respecter les mesures de santé publique actuellement en œuvre. Consultez la dernière version de notre bulletin sur la COVID-19

À compter du 2 novembre, le Programme des services aux enfants handicapés suspend temporairement les rencontres en personne avec les familles concernant la gestion des cas, le développement de l'enfant, les services externes pour personnes autistiques et les services de psychologie du comportement. Veuillez communiquer avec les organismes services pour savoir comment ils adaptent les services offerts à votre famille.

Nous invitons toujours les familles à communiquer avec leur travailleur des services communautaires. Le personnel du Programme demeure à votre disposition par téléphone et courriel ou au moyen de visites virtuelles. Communiquez avec votre bureau régional ou composez le 204 945-5898 si vous avez besoin d'aide pour trouver le numéro de téléphone du personnel du Programme.

Bien que les services directs, comme les services de relève ou le soutien à l'emploi, soient toujours offerts à l'heure actuelle, nous vous rappelons d'annuler vos services si un membre de votre ménage présente des symptômes de la COVID-19, attend les résultats d'un test de dépistage de la COVID-19, a été en contact étroit avec un cas positif, a été exposé à une éclosion du virus, ou a été avisé par la Santé publique de s'isoler ou de se mettre en quarantaine.

La livraison de matériel et des fournitures médicales se poursuit pendant la pandémie.

Vous pouvez adresser vos questions sur les livraisons à l'Organisme chargé de la distribution du matériel, au 204 945-2105 ou au 1 800 561-8313. Les demandes de services de soutien aux personnes malades ou handicapées doivent toujours être envoyées aux Services de soutien aux personnes malades et handicapées.

Services aux enfants handicapés

Soutiens aux familles des enfants handicapés

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Ce programme, offert par le ministère des Familles, appuie les familles qui élèvent un enfant (ou des enfants) ayant une déficience développementale ou physique afin de répondre aux besoins additionnels qu’elles pourraient avoir.

Comment est-ce que le Programme des services aux enfants handicapés aide les familles?

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux parents pour les aider à s’occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s’épanouissent.

Mon enfant est-il admissible?

Les enfants de moins de 18 ans qui vivent au Manitoba avec leur famille naturelle, adoptive ou élargie sont admissibles. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l’une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente
  • forte probabilité de retard du développement en raison d’une condition préexistante

Comment dois-je soumettre ma demande?

Certaines familles sont aiguillées vers le Programme des services aux enfants handicapés par des professionnels de la santé, une école ou une garde d’enfants. Vous pouvez aussi faire une demande directement auprès du programme en remplissant un Formulaire de demande et en le faisant parvenir, accompagné d’une évaluation diagnostique ou d’un rapport médical, à votre bureau régional des Services aux enfants handicapés.

Remarque : toutes les demandes doivent contenir une confirmation écrite du diagnostic de l’enfant.

*Aux fins de la présente brochure, le mot « parent » est utilisé pour représenter un membre de la famille biologique, adoptive ou élargie qui s’occupe d’un enfant de moins de 18 ans à son domicile.

Que se passe-t-il ensuite?

Si votre enfant est admissible au programme, un travailleur des Services aux enfants handicapés communiquera avec votre famille afin d’étudier votre situation particulière, et il vous parlera de vos préoccupations en termes de besoins, d’objectifs et de soins. Il vous fournira des renseignements sur les soutiens pouvant être obtenus grâce aux Services aux enfants handicapés et à d’autres agences, comme des établissements d’aide à l’enfant, des écoles et des organismes bénévoles.

Le travailleur peut aussi vous aider à organiser les services dont vous avez besoin et, tant que votre enfant est admissible au Programme des services aux enfants handicapés, un travailleur peut continuer d’appuyer votre famille jusqu’à ce que votre enfant ait 18 ans ou que vous n’ayez plus besoin des services offerts.