Services aux enfants handicapés

AVIS

Le Programme des services aux enfants handicapés demeurent disponible pendant la pandémie de COVID-19 afin d’appuyer les enfants handicapés et leur famille. Nous adaptons nos services afin de respecter les mesures de santé publique actuellement en œuvre. Consultez la dernière version de notre bulletin sur la COVID-19.

  • Le Programme des services aux enfants handicapés a recommencé à offrir des visites en personne pour la gestion des cas, l’intervention précoce en développement de l’enfant et les services pour enfants autistes. Les services à distance, par téléconférence ou vidéoconférence, sont encore offerts.
  • Vous pouvez encore joindre le personnel du Programme par téléphone ou par courriel. Les familles sont encouragées à faire appel à leurs travailleurs des services communautaires pour les aider à s’orienter parmi les Services aux enfants handicapés et les autres services et à obtenir les services qui leur conviennent. Communiquez avec votre bureau régional si vous avez besoin d’aide pour trouver le numéro de téléphone du personnel du Programme.
  • Les familles devraient annuler les services de soins de relève et de soutien à l’emploi si des membres du ménage ont des symptômes de COVID-19 ou ont potentiellement été exposés au virus.
  • Les séances d’information à l’intention des parents des Programmes de St.Amant pour enfants autistes et les services externes sont maintenant offerts par téléconférence. On communiquera avec les familles inscrites pour leur offrir des renseignements sur la participation aux séances en ligne.
  • L’Organisme chargé de la distribution du matériel continue d’assurer la livraison de matériel et de fournitures. Vous pouvez communiquer avec l’Organisme au 204 945-2105 ou au 1 800 561-8313 si vous avez des questions sur la livraison. Les demandes de fournitures ou d’équipement peuvent encore être envoyées aux Services de soutien aux personnes malades et handicapées.

Soutiens aux familles des enfants handicapés

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Ce programme, offert par le ministère des Familles, appuie les familles qui élèvent un enfant (ou des enfants) ayant une déficience développementale ou physique afin de répondre aux besoins additionnels qu’elles pourraient avoir.

Comment est-ce que le Programme des services aux enfants handicapés aide les familles?

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux parents pour les aider à s’occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s’épanouissent.

Mon enfant est-il admissible?

Les enfants de moins de 18 ans qui vivent au Manitoba avec leur famille naturelle, adoptive ou élargie sont admissibles. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l’une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente
  • forte probabilité de retard du développement en raison d’une condition préexistante

Comment dois-je soumettre ma demande?

Certaines familles sont aiguillées vers le Programme des services aux enfants handicapés par des professionnels de la santé, une école ou une garde d’enfants. Vous pouvez aussi faire une demande directement auprès du programme en remplissant un Formulaire de demande et en le faisant parvenir, accompagné d’une évaluation diagnostique ou d’un rapport médical, à votre bureau régional des Services aux enfants handicapés.

Remarque : toutes les demandes doivent contenir une confirmation écrite du diagnostic de l’enfant.

*Aux fins de la présente brochure, le mot « parent » est utilisé pour représenter un membre de la famille biologique, adoptive ou élargie qui s’occupe d’un enfant de moins de 18 ans à son domicile.

Que se passe-t-il ensuite?

Si votre enfant est admissible au programme, un travailleur des Services aux enfants handicapés communiquera avec votre famille afin d’étudier votre situation particulière, et il vous parlera de vos préoccupations en termes de besoins, d’objectifs et de soins. Il vous fournira des renseignements sur les soutiens pouvant être obtenus grâce aux Services aux enfants handicapés et à d’autres agences, comme des établissements d’aide à l’enfant, des écoles et des organismes bénévoles.

Le travailleur peut aussi vous aider à organiser les services dont vous avez besoin et, tant que votre enfant est admissible au Programme des services aux enfants handicapés, un travailleur peut continuer d’appuyer votre famille jusqu’à ce que votre enfant ait 18 ans ou que vous n’ayez plus besoin des services offerts.

NOTICE

Children’s disABILITY Services (CDS) remains available to support children with disabilities and their families during the COVID-19 pandemic, by adapting our services to follow current public health measures. Read the current edition of our COVID-19 bulletin.

  • CDS has now resumed in-person visits for case management, early intervention child development and autism services. Remote services are still available by telephone or videoconference.
  • CDS staff remain available by telephone and email. Families are encouraged to reach out to their community services worker for help navigating and accessing CDS and other services. For help finding the phone number of CDS staff, contact your regional office.
  • Families should cancel services like respite and employment support if any member of their household has symptoms of COVID-19 or potential exposure to the virus.
  • Autism Outreach/St.Amant Autism Programs Parent Information Sessions are now delivered by videoconference. Registered families will be contacted with details on participating in an online session.
  • Equipment and supply deliveries continue to be made by the Materials Distribution Agency (MDA). Contact MDA at 204-945-2105 or 1-800-561-8313 with delivery-related questions. Requests for disability and health supports continue to be accepted at the Disability and Health Supports Unit.


Children’s disABILITY Services


Family Supports for Children with Disabilities


What is Children’s disABILITY Services?

This program, provided through Manitoba Department of Families, supports families who are raising a child (or children) with developmental and physical disabilities, to meet some of the additional needs they may have.

How does Children’s disABILITY Services help families?

Children’s disABILITY Services offers a variety of resources and supports to parents to assist them to care for their children at home in their own communities, where children grow and thrive.

Does my child qualify?

Children under the age of 18, who live in Manitoba with their birth, adoptive or extended families, are eligible. Eligible children must also have a medical diagnosis confirming one or more of the following conditions:

  • intellectual disability
  • developmental delay
  • autism spectrum disorder
  • lifelong physical disability
  • high probability of developmental delay due to a pre-existing condition

How do I apply?

Some families are referred to Children’s disABILITY Services by medical professionals, schools, and day cares. You may also apply to the program directly by completing the Referral and Intake Application form and submitting it, along with diagnostic assessment or medical report, to the regional Children’s disABILITY Services office in your region.

Please note: Written confirmation of the child’s diagnosis must be included with all applications.

* The word “parent” is used to represent a birth, adoptive or extended family member who takes care of a child under the age of 18 in their home

What happens next?

If your child qualifies for the program, a Children’s disABILITY Services worker will connect with your family to look at your specific situation, and talk to you about your needs, goals and care concerns. The worker will provide you with information about supports that may be available through Children’s disABILITY Services and other agencies, such as child care facilities, schools and volunteer organizations.

The worker can also help you arrange for the services you need and, as long as your child remains eligible for Children’s disABILITY Services, a worker may remain involved until your child is 18, or you no longer need these services.