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Vestiges du passé : la Compagnie de la Baie d’Hudson et le paysage urbain de Winnipeg

L’influence de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le développement urbain de Winnipeg est documentée en partie par des plans et des dessins de nombreuses structures que la Compagnie a construites et occupées au cours de deux derniers siècles. Certaines de ces structures sont toujours visibles aujourd’hui, fournissant un lien tangible au passé.

Avant de construire le magasin situé au croisement de Portage et Memorial en 1926, la Compagnie de la Baie d’Hudson avait construit un autre grand magasin en 1881, son tout premier à Winnipeg, au croisement de la rue Main et de l’avenue York, juste au nord de l’Upper Fort Garry. Au fur et à mesure de la croissance du commerce de détail, le magasin fit l’objet de rénovations et d’autres bâtiments furent ajoutés sur le site. Les bleus confectionnés par John Woodman, architecte local, montrent les façades de deux des dépendances situées autour du magasin.

Une centrale électrique fut érigée en 1906, au milieu du site, afin de fournir de l’énergie à ce complexe en pleine expansion. Construite en briques avec un toit en tôle ondulée, elle était surmontée d’une souche de cheminée octogonale de 28 mètres (92 pieds) de haut qui permettait d’assurer la ventilation de cinq groupes électrogènes et de quatre chaudières.

Les bleus confectionnés
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The Hudson’s Bay Cos Store at Winnipeg, Plan, Elevation and Section of Power House, including site plan in relation to HBC retail buildings on Main Street & York Avenue, 1906
HBCA RG1-87-47-7a
Les bleus confectionnés
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Front Elevation of Garage for The Hudson’s Bay Company Winnipeg, Garry Street, 1911
HBCA RG1-87-47-9b

En 1911, M. Woodman, du cabinet d’architectes Woodman & Carey, conçut les plans d’un élégant garage en briques rouges situé rue Garry, près de Broadway. À cette époque, la Compagnie de la Baie d’Hudson gérait un service de livraison à domicile très sollicité. Le garage permit de remplacer des étables vieillissantes et servit d’atelier d’entretien pour le parc de véhicules d’avant-garde que la Compagnie de la Baie d’Hudson utilisait pour ses livraisons.

Il existe encore aujourd’hui des vestiges de ces deux bâtiments (la centrale et le garage) de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Apparemment, l’ossature essentielle de la centrale est demeurée intacte sur la ruelle au sud de la rue Garry, entre les rues Main et Fort. Quant au garage, qui n’appartient plus maintenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson, il a fait l’objet de rénovations importantes et abrite actuellement le restaurant Keg Steakhouse. L’écusson de la Compagnie de la Baie d’Hudson est encore visible sur la façade ouest du bâtiment.

Cet article des Archives en vedette a été rédigé par Abigail Auld, étudiante inscrite au programme de maîtrise en pratique muséologique de l’Université de Winnipeg, qui enquête sur l’influence de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le développement urbain de Winnipeg. Apprenez-en plus en consultant le site Web de son projet à : www.wpgxhbc.com (en anglais seulement).

Cherchez dans Keystone, la base de données en ligne des Archives, pour plus de renseignements sur ces documents et bien d’autres encore consacrés à la Compagnie de la Baie d’Hudson à Winnipeg.

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