Données et information sur les pêcheries

Retour à la page précédente

Dans le cadre d’un engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert et afin d’améliorer la connaissance sur les stocks de poissons, Agriculture et Développement des ressources Manitoba prend des mesures pour partager les données sur les pêcheries des lacs. Le ministère recueille les données du décompte des prises sur divers lacs de la province qui servent à évaluer l’état des stocks de poissons et à orienter la prise de décisions relative à la gestion de nos pêcheries.
Les ensembles de données sur les pêcheries du ministère les plus souvent demandées sont maintenant sur Internet et mises à jour annuellement. Les données fournies ici dans une feuille de calcul Excel comprennent des données brutes du décompte des prises. Ces données sont fournies pour utilisation personnelle seulement. La reproduction ou l’utilisation de l’ensemble ou d’une partie de ces données dans tout ouvrage publié ne peut être effectuée sans la permission préalable d'Agriculture et Développement des ressources Manitoba. Veuillez écrire à fish@gov.mb.ca pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans une publication.
Les rapports d’évaluation des pêcheries sont également inclus lorsqu’ils sont publiés. Veuillez faire votre choix dans la liste des lacs ci-dessous pour accéder aux données. D’autres ensembles de données et rapports d’évaluation seront ajoutés dès qu’ils seront publiés.

 

Lac Winnipeg

Données du décompte des prises

Un décompte des prises est effectué annuellement au lac Winnipeg depuis 1979. Les données du décompte des prises de pêche indépendante sont utilisées pour évaluer l’état de la pêcherie polyvalente du lac Winnipeg et orienter la prise de décisions gouvernementales se rapportant à la gestion de cette pêche. À l’instar de tout ensemble de données de longue date, la méthodologie de collecte et d’analyse a changé au fil du temps. Ces changements touchent la méthode de détermination de l’âge du poisson, la composition et la longueur des indices par lot nets et les emplacements des sites de décompte. Ces considérations sont importantes pour toute analyse des données de décompte des prises. Afin d’éviter toute interprétation erronée des données en l’absence d’un contexte méthodologique important, il est conseillé aux chercheurs de communiquer directement avec le personnel du ministère avant d’entreprendre leur analyse ou pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans des publications en envoyant un courriel à fish@gov.mb.ca.

Rapports d’évaluation

Lac Manitoba

Données du décompte des prises

Des données du décompte des prises sont recueillies annuellement au lac Manitoba. Les données du décompte des prises de pêche indépendante sont utilisées pour évaluer l’état de la pêcherie polyvalente du lac Manitoba et orienter la prise de décisions se rapportant à la gestion de cette pêche. À l’instar de tout ensemble de données de longue date, la méthodologie de collecte et d’analyse a changé au fil du temps. Les données brutes de 2009 sont présentées en format Excel ci-dessous. Certaines données peuvent ne pas être présentées pour quelques sites d’échantillonnage, qui ne pouvaient être évalués en raison des faibles niveaux d’eau certaines années. Il est conseillé aux chercheurs de communiquer directement avec le personnel du ministère avant d’entreprendre leur analyse ou pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans des publications en envoyant un courriel à fish@gov.mb.ca .

Fisheries Data and Information

Return to previous page

As part of a commitment to open government and to enhance understanding of fish stocks, Agriculture and Resource Development is taking steps to share data on lake fisheries.  The department collects index net data on a variety of lakes across the Province which is used to assess the state of fish stocks and inform decision making on management of our fisheries.

The Department’s most commonly requested fisheries data sets are now available online and updated on an annual basis. The data provided includes raw index netting data in an Excel spreadsheet format. This data is being provided for personal use only. The republication of this data or its use in whole or in part in any published work, is subject to the prior permission of Manitoba Agriculture and Resource Development. Please contact fish@gov.mb.ca to request permission to utilize this data for published work.

Fisheries assessment reports are also included when available. Please select from the lake list below to access available information.  Additional data sets and assessment reports will be added as they become available.

 

Lake Winnipeg

Index Netting Data

Since 1979, annual index netting has been undertaken on Lake Winnipeg.  Fishery-independent index netting data is utilized to assess the state of the Lake Winnipeg multi-use fishery and informs government decision making on the management of this fishery.   As with many long-term datasets, there have been changes in collection methodology and analyses over time, including changes in the method of fish age determination, the composition and length of index net gangs, and the location of index netting sites.  These are important considerations for any analysis of index netting data. In order to avoid erroneous interpretation of the data in the absence of important methodological background, researchers are advised to contact Department staff directly prior to analysis or to seek permission to use this data in publications by emailing fish@gov.mb.ca.

Assessment Reports

 

Lake Manitoba

Index Netting Data

Index netting data is collected on Lake Manitoba annually. Fishery-independent index netting data is utilized to assess the state of the Lake Manitoba multi-use fishery and informs government decision making on the management of this fishery. As with many long-term datasets, there have been changes in collection methodology and analyses over time. Raw data from 2009 is available in Excel format below. Some data may not be available for certain sample sites as they were not assessable due to low water levels in some years. Researchers are advised to contact department staff for methodological background prior to data analysis or to seek permission to use this data in publications by emailing fish@gov.mb.ca .