La maladie débilitante chronique (MDC) au Manitoba

Par suite de la détection initiale de la maladie débilitante chronique des cervidés, le Manitoba a mis en œuvre des mesures de contrôle de la maladie dans un rayon de dix kilomètres du lieu de découverte du premier cas de MDC. Il est possible de consulter une carte de cette zone ici.

Les résultats des tests de dépistage de la maladie ont été confirmés. Vous trouverez ici le rapport de synthèse de ces mesures.

 

Le Manitoba a mis en place des programmes proactifs pour la prévention et la surveillance de la MDC chez les cervidés sauvages (cerfs, orignaux, wapitis et caribous) depuis 1997. Le programme comprend la surveillance de la MDC, des interdictions visant à empêcher l’entrée au Manitoba d’animaux et de matériel potentiellement porteurs de la maladie, ainsi que diverses exigences réglementaires pour réduire au minimum les regroupements d’animaux non naturels dans les zones à haut risque (p. ex., ne pas nourrir ou appâter).

Le 1er novembre 2021, le Manitoba a annoncé le premier cas de MDC trouvé dans la province, du côté ouest, près du lac des Prairies. On a observé qu’un cerf mulet dans cette zone était en mauvaise santé et agissait de manière anormale. Il a été euthanasié par le personnel, puis a fait l’objet de tests, qui ont confirmé qu’il était infecté par la MDC.

En réponse à cette déclaration positive, le Manitoba prend des mesures pour contenir la maladie et protéger les populations de familles de cerfs de la province. Plus d’informations sur l’intervention provinciale seront communiquées régulièrement sur ce site dès qu’elles seront disponibles.

Qu’est-ce que la MDC?

La MDC est une maladie mortelle du système nerveux central du cerf, du wapiti, de l’orignal et du caribou, qui appartiennent à la famille des cerfs (cervidés). La maladie est causée par une ou plusieurs souches de protéines auto-propagées, appelées prions. Les prions, une fois transmis, commencent à se répliquer, d’abord dans le système immunitaire (ganglions lymphatiques et amygdales) et plus tard, dans le cerveau, la moelle épinière et d’autres organes. Elle appartient à un groupe de maladies appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les EST ont tendance à être spécifiques à une espèce et les scientifiques pensent que la plupart ne sont pas naturellement transmissibles entre différentes espèces.

La MDC a été trouvée dans des populations de cerfs, de wapitis et d’orignaux sauvages en Saskatchewan et en Alberta et dans de nombreux États américains. Il y a également eu des éclosions de MDC dans des élevages de cerfs et de wapitis en Saskatchewan, en Alberta et au Québec et dans de nombreux États américains.

Quels sont les symptômes de la maladie et un animal infecté peut-il être guéri?

Aux premiers stades, les animaux infectés peuvent sembler normaux, alors qu’ils propagent la maladie. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les animaux ont tendance à être moins alertes et moins craintifs, avec un aspect général malsain et une perte de poids évidente. À mesure que la maladie progresse, les animaux infectés deviennent très maigres et mal coordonnés, avec des oreilles et la tête tombantes, ne sont pas conscients de leur environnement et ont souvent une bave excessive. À ce stade, la mort est proche.

On ne peut pas guérir la MDC. Elle est toujours mortelle, les animaux mourant généralement dans les deux à trois ans et parfois jusqu’à cinq ans ou plus à partir du moment de l’infection.

Comment la MDC se propage-t-elle?

Les animaux infectés peuvent excréter des prions par la salive, les matières fécales et l’urine. Même leur carcasse peut être contagieuse. Les animaux sont infectés par transmission directe (d’animal à animal) ou par transmission indirecte à partir de prions déposés dans l’environnement. Il convient de noter que les prions peuvent survivre dans l’environnement pendant une période prolongée (peut-être cinq ans ou plus.)

Les humains ou le bétail peuvent-ils contracter la MDC?

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve directe que la MDC puisse se propager chez les humains ou les animaux, ou d’autres membres de la famille des cervidés, bien que les connaissances scientifiques dans ce domaine évoluent encore. L’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et de nombreuses autres agences de santé publique recommandent de ne pas manger de viande provenant d’animaux infectés à la MDC. Les données disponibles suggèrent que le risque de transmission à l’homme est faible, mais il n’est pas nul. Ces agences de santé publique recommandent également de ne pas donner de viande ou d’autres parties de cervidés infectés par la MDC à d’autres animaux.

Exigences réglementaires et restrictions actuelles

Fermetures temporaires de la chasse

Il n’y a pas de fermeture temporaire de la chasse pour le moment.


Exigences de surveillance obligatoires

En vertu de la loi, les chasseurs détenteurs de permis sont tenus de soumettre des échantillons biologiques (la tête et le haut du cou) des wapitis et des cerfs chassés dans la zone de chasse au gibier 22 à l’ouest de la RPGC 83, ainsi que dans les zones 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18, et 18B (à l’ouest de la RP 366), 18A, 18C, 23, 23A et 27. Puisqu’il n’y a pas de test de dépistage de la MDC disponible pour les animaux vivants, la province compte sur la soumission de ces échantillons biologiques provenant d’animaux chassés afin d’effectuer des tests de dépistage de la MDC.

Des échantillonnages supplémentaires portent à croire qu’il sera probablement nécessaire d’améliorer la surveillance autour de cette zone.

Les zones de chasse au gibier 23 et 23A ont des exigences supplémentaires de soumission d’échantillons de poumons et de trachée des cerfs ou des wapitis chassés dans ces zones. Ces échantillons sont nécessaires pour évaluer la présence de tuberculose bovine.

Nourrir ou appâter des cervidés sauvages

Nourrir ou appâter des cervidés sauvages dans toutes les zones de chasse au gibier susmentionnées est illégal pour tout le monde au Manitoba. Il est également interdit aux chasseurs d’appâter les cervidés ailleurs au Manitoba, et il n’est pas recommandé de les alimenter. Des renseignements sur les raisons pour lesquelles cela n’est pas recommandé figurent dans la fiche d’information du Manitoba intitulée Gare à la faune, Ne nourrissez pas les cerfs.

Possession de substances dérivées de cervidés

La possession de toute substance contenant des fluides corporels de cervidés (y compris l’urine, les matières fécales, la salive ou les glandes olfactives) est interdite au Manitoba.

Restrictions visant les cervidés abattus à l’extérieur du Manitoba

Il est interdit d’amener au Manitoba un cerf, un wapiti ou un orignal abattu dans une autre province ou un État à moins de lui enlever la tête, la peau, les sabots, les glandes mammaires, les entrailles, les organes internes et la colonne vertébrale, et de les laisser dans la province ou l’État d’origine.

Les viandes désossées ou transformées sont autorisées. Les bois sont autorisés s’ils ont été détachés de la plaque osseuse, si toute la peau et tout autre tissu ont été retirés et s’ils ont été traités avec une solution contenant au moins 2 % de chlore. Les cuirs et capes détachés et non transformés sont autorisés s’ils sont entreposés dans un contenant étanche et scellé d’où aucun liquide, tissu ou cheveux ne peut s’échapper et s’ils sont livrés à un tanneur ou à un taxidermiste pour traitement au plus tard cinq jours après leur entrée au Manitoba.

Soumettre des échantillons

Où la soumission d’échantillons est-elle requise?

Les chasseurs détenteurs de permis sont tenus de soumettre des échantillons biologiques (la tête et le haut du cou) des wapitis et des cerfs chassés dans la zone de chasse au gibier 22 à l’ouest de la RPGC 83, ainsi que dans les zones 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18, et 18B (à l’ouest de la RP 366), 18A, 18C, 23, 23A et 27. Veuillez soumettre vos échantillons dans les 48 heures suivant la chasse à l’un des dépôts du Ministère.

Le Ministère procède à un examen du programme d’échantillonnage de la MDC et un échantillonnage supplémentaire sera probablement nécessaire dans un avenir proche pour déterminer la prévalence de la maladie, à la fois dans la zone obligatoire actuelle et ailleurs.

Échantillons supplémentaires demandés

Le Ministère souhaite soumettre à un test de dépistage des échantillons de cerfs, de wapitis et d’orignaux chassés le long de la frontière sud des États-Unis. Dans le cadre du programme de surveillance de la MDC, les chasseurs qui abattent un orignal, wapiti, ou cerf de Virginie à moins de 20 km de la frontière des États-Unis dans les zones de chasse 28, 29, 29A, 31, 31A, 33, 35 et 35A doivent soumettre des prélèvements biologiques. Des échantillons aux fins de dépistage de la MDC provenant d’autres régions de la province peuvent également être soumis.

Où déposer mes échantillons?

Il existe des dépôts d’échantillons dans toute la province. Les emplacements des dépôts peuvent être trouvés ici.

Cette liste sera tenue à jour au fur et à mesure que des points de dépôt supplémentaires seront ajoutés. Veuillez soumettre les prélèvements dans les 48 heures suivant leur prise. Il est conseillé aux chasseurs d’appeler à l’avance pour confirmer les heures d’ouverture du dépôt.

De quels renseignements avez-vous besoin?

En remettant un prélèvement, vous devrez fournir la date et le lieu exact de la prise, le sexe de l’animal et vos coordonnées. Veuillez conserver votre numéro d’échantillon, car cela vous permettra de confirmer les résultats des tests.

Comment serai-je prévenu?

Si l’échantillon soumis par un chasseur est positif à la MDC, il en sera immédiatement informé par téléphone. Tous les résultats des échantillons récoltés par les chasseurs seront affichés sur notre site Web. Les chasseurs trouveront leurs résultats de test à l’aide du numéro d’échantillon fourni lorsqu’ils ont soumis une tête à un dépôt d’échantillon. La province fera tout en son pouvoir pour accélérer les résultats, et plus d’informations seront bientôt publiées afin que les chasseurs sachent comment obtenir leurs résultats rapidement. Le temps nécessaire pour obtenir les résultats des tests dépendra du volume d’échantillons reçus par le laboratoire; cela peut demander quelques semaines. Des solutions pour augmenter la capacité de tests sont à l’étude.

Exemples de résultats de test

Des exemples de résultats de tests de dépistage de la MDC seront publiés sur ce site Web dès qu’ils seront disponibles.

Pour obtenir le résultat d’un test, repérez votre numéro d’échantillon situé dans le coin supérieur gauche du formulaire de reçu d’échantillon dans la liste des résultats de tests d’échantillons soumis aux fins de dépistage de la MDC.

Un échantillon dont le résultat est négatif pour la MDC signifie que la viande chassée est sans danger pour la consommation. Si un échantillon obtient un résultat positif au test de dépistage de la MDC, le chasseur est immédiatement informé par téléphone et les résultats sont rendus publics.

Certains échantillons peuvent être signalés comme non compatibles au dépistage. Cela peut être pour plusieurs raisons:

  • le mauvais type de tissu a été soumis;
  • l’échantillon était manquant, décomposé ou endommagé.

Pour garantir la réussite des tests d’échantillons, soumettez les échantillons dans les 48 heures suivant la chasse.

Si le numéro d’échantillon n’est pas répertorié, il est probablement encore en cours d’analyse. Si vous avez perdu votre numéro d’échantillon ou si vous avez des questions sur les résultats de votre test de dépistage de la MDC, veuillez contacter le Laboratoire de la faune d’Ressources naturelles et Développement du Nord à Dauphin au 204-638-4570.

Résultats des tests d’échantillons de dépistage de la MDC

CWD in Manitoba

Manitoba has had proactive programming in place for prevention and surveillance of Chronic Wasting Disease (CWD) in wild cervids (deer, moose, elk and caribou) since 1997. The program includes CWD surveillance, prohibitions to prevent potentially CWD-positive animals and material from entering Manitoba, as well as various regulatory requirements to minimize unnatural clusters of animals in high-risk areas (e.g. through feeding or baiting).

On November 1, 2021, Manitoba announced the first CWD-positive case found in the province, located on the west side of the province near Lake of the Prairies. A mule deer buck in this area was observed to be unhealthy and acting unnaturally. It was euthanized by staff, tested, and confirmed to be infected with CWD.

In response to this detection, Manitoba is taking action to contain the disease and protect the province’s deer-family populations. More information about the provincial response will be shared regularly on this site as it becomes available.

What is CWD?

Chronic Wasting Disease (CWD) is a fatal disease of the central nervous system of deer, elk, moose and caribou, members of the cervid (deer) family. The disease is caused by one or more strains of self-propagating proteins, called prions. The prions, once transmitted, begin to replicate, first in the immune system (lymph nodes and tonsils) and later, in the brain, spinal cord and other organs. This disease belongs to a group of diseases called transmissible spongiform encephalopathies (TSEs). TSEs tend to be species-specific and scientists believe that most are not naturally transmissible between different species.

CWD has been found in wild deer, elk and moose populations in Saskatchewan and Alberta and in many US states. There have also been CWD outbreaks on deer and elk farms in Saskatchewan, Alberta and Quebec and in many US states.

What are the disease symptoms and can an infected animal be cured?

In early stages, infected animals can appear normal, while also spreading the disease.  As the disease progresses, animals tend to be less alert, and fearful, with a general unhealthy look and obvious weight loss.  As it progresses, infected animals become very thin and uncoordinated, with drooping ears and heads, are unaware of their surroundings and often have excessive drooling.  At this point, death is near. 

There is no cure for CWD. It is always fatal, with animals dying typically within two to three years and sometimes, as long as five years or more from the time of infection.

How is CWD spread?

Infected animals can shed prions in saliva, feces, urine, and possibly, even after death, through their remains. Animals are infected by direct (animal-to-animal) contact transmission or by indirect transmission from prions deposited in the environment. It should be noted that prions can survive in the environment for an extended period of time (e.g., possibly five years or more.)

Can people, or livestock, get CWD?

Currently, there is no direct evidence that CWD can be spread to humans or animals, other than members of the deer family, though the science is still developing in this area. The World Health Organization (WHO), Health Canada, US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), and numerous other public health agencies recommend against eating meat from CWD-positive animals. Available data suggest that risk of transmission to humans is low, but it is not zero. These public health agencies also recommend against feeding meat or other parts of CWD-infected cervids to other animals.

Regulatory Requirements and Current Restrictions

Temporary Hunting Closures

There are no temporary hunting closures at this time


Mandatory Surveillance Requirements

By law, licenced hunters are required to submit biological samples (head and upper neck) of elk and deer taken in the areas of Game Hunting Area (GHA) 22 west of PTH 83, as well as GHAs 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18 and 18B (west of PR 366), 18A, 18C, 23, 23A and 27. Because there is no CWD test available for living animals, the province relies on the submission of these biological samples from harvested animals in order to test for CWD.

The need to enhance surveillance around this area will likely be required, based on the results from additional sampling.

GHAs 23 and 23A have additional sample submission requirements for the lungs and trachea (windpipe) of deer or elk harvested in these areas. These samples are required to test for presence of Bovine Tuberculosis.

Feeding or Baiting Wild Cervids

Feeding or baiting wild cervids in all the above noted GHAs is illegal for everyone in Manitoba. Hunters are also prohibited from baiting cervids elsewhere in Manitoba, and feeding is not recommended. Information about why this is not recommended, is available in Manitoba’s Wildlife Smart fact sheet, Don’t Feed the Deer.

Possession of Cervid-derived Substances

Possession of any substance containing cervid bodily fluids (including urine, feces, saliva or scent glands) is prohibited in Manitoba.

Restrictions on Cervids Harvested Outside Manitoba

It is illegal for everyone to bring any deer, elk, moose or caribou harvested in another province or state into Manitoba unless the head, hide, hooves, mammary glands, entrails, internal organs and spinal column are first removed and left in the province or state of origin.

Deboned or processed meats are allowed. Antlers are allowed if they have been detached from the connecting bone plate, all hide and other tissue has been removed, and they have been treated with a solution of not less than 2% chlorine. Detached, unprocessed hides and capes are allowed if they are stored in a sealed, waterproof container from which no fluid, tissue or hair can escape and if they are being delivered to a tanner or taxidermist for processing no later than five days after entering Manitoba.

Submitting samples

Where is Sampling required?

By law, hunters are required to submit biological samples (head and upper neck) of elk and deer taken in the areas of GHA 22 west of PTH 83, as well as GHAs 5, 6, 6A, 11, 12, 13, 13A, 18 and 18B (west of PR 366), 18A, 18C, 23, 23A and 27. Please submit samples within 48 hours of harvesting to any of the department’s Drop-off Depots.

The department is reviewing the CWD sample program and additional sampling will likely be required in the near future to determine disease prevalence, both from within the current mandatory zone and elsewhere.

Additional Samples Requested

The department is interested in also testing samples from hunter harvested deer, elk and moose from along the southern USA border.  Hunters who harvest an elk, moose or white-tailed deer taken in GHAs 28, 29, 29A, 31A, 31, 33, 35 or 35A, are requested to submit biological samples as part of the CWD Surveillance Program. CWD samples from other areas of the province can also be submitted for testing. 

Where can I drop off my samples?

There are sample drop-off depots located throughout the province. Depot locations can be found here.

This list will be kept up-to-date as additional drop-off locations are added. Please submit samples within 48 hours of harvesting. Hunters are advised to call ahead to confirm the depot operation hours.

What information do you need?

When submitting your sample, you will be expected to provide the date of kill, exact location of the kill, sex of the animal and contact information. Please keep your Sample Number as this will allow you to confirm testing results.

How will I be notified?

If a hunter’s sample tests positive for CWD, they will be immediately notified by phone. All results of hunter harvested samples will be posted on our website. Hunters will find their test results via the Sample Number provided when they submitted their head for CWD testing at a drop-off depot. The province will be making every effort to expedite results, and more information will be released soon so hunters will know how to get their results quickly. The actual time to get test results will depend on the volume at the lab but it can take a few weeks. Options for additional testing capacity are being explored.

Sample Test Results

Sample test results for CWD will be posted on this website as they become available.

To confirm the result of a test, compare the Sample Number– located on the top-left corner of the Wildlife Sample Receipt Form to the list of CWD sample test results.

A sample reporting as “Negative for CWD” means that CWD was not detected in the sample. If a sample tests “Positive for CWD”, hunters will be immediately notified by phone and results made public. Public health agencies recommend that hunters not consume CWD positive animals.

Some samples may be reported as “Untestable.” This may be for a number of reasons:

  • the wrong tissue type was submitted
  • the sample was missing, decomposed or damaged

To ensure successful testing of samples, submit samples within 48 hours of harvesting.

If the sample number is not listed, it is likely still being processed. If you have lost your sample number, or have questions about your CWD test results, please contact the Manitoba Natural Resources and Northern Development Wildlife Lab in Dauphin at 204-638-4570 or email.

CWD Sample Test Results