Il y a tant à voir, à vivre et à apprécier. Le Manitoba est une destination de renommée mondiale pour les aventures en plein air. Notre province possède un nombre incroyable de poissons ainsi que toute une variété d’animaux sauvages et d’écosystèmes. Plus de 90 espèces de poissons attendent résidents et touristes, depuis les délicieux dorés et laquaiches jusqu’aux féroces grands brochets et énormes esturgeons jaunes, qui peuvent atteindre plus d’un mètre et demi et vivre plus de 150 ans. Le Manitoba dispose de la meilleure pêcherie en eau douce de tout l’hémisphère occidental. Nous sommes également les deuxièmes au monde à avoir obtenu l’écocertification du Marine Stewardship Council, ce qui représente un pas de géant pour les pêcheries durables, non seulement au niveau local mais également aux niveaux national et international. Notre faune est tout aussi impressionnante. Rendez-vous dans le nord du Manitoba et allez en excursion voir les bélugas et les ours blancs. Partez en randonnée dans la nature sauvage et vous y apercevrez peut-être un orignal, un cerf de Virginie, un ours brun ou un loup. Émerveillez-vous devant la couleur et la diversité de rares orchidées et de plus de 1 500 espèces de plantes indigènes. Allez observer les oiseaux et essayez de repérer une chouette lapone ou un faucon pèlerin, ou plus de 400 autres espèces d’oiseaux présentes dans notre province. Ou bien, côtoyez des milliers de couleuvres à Narcisse pendant leur période annuelle d’accouplement au printemps.

Protéger votre avenir

Notre tâche est de protéger et de gérer les poissons et les animaux de la faune pour le bien de tous les Manitobains.

Nous élaborons des politiques et des lois qui favorisent le Agriculture et Développement des ressources et la conservation des espèces et des écosystèmes. Nous offrons divers programmes pour protéger, conserver, améliorer et gérer les plus de 35 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages qui vivent au Manitoba. Ces programmes sont soigneusement mis en place par nos biologistes, nos planificateurs, nos techniciens, notre personnel de soutien et nos partenaires afin de préserver ces précieuses ressources pour les générations à venir.

Avis aux chasseurs

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources sait que la Fédération des Métis du Manitoba a publié un communiqué sur la chasse à l’orignal sur les monts Duck et Porcupine. Nous n’approuvons pas cette récolte illégale et aimerions rappeler à tous les utilisateurs de ressources que les fermetures à des fins de conservation des orignaux restent en vigueur sur les monts Duck et Porcupine (zones de chasse au gibier 18, 18A, 18B, 18C et 13A). Voir la carte des fermetures à des fins de conservation des orignaux ici.

Si chaque communauté autochtone déterminait unilatéralement le nombre d’orignaux pouvant être récoltés et encourageait leurs membres à chasser contrairement au Règlement sur les fermetures à des fins de conservation, cela compromettrait rapidement la durabilité des populations.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources dresse actuellement un plan de gestion partagée des orignaux sur les monts Duck et Porcupine. M. Alistair Bath, un tiers facilitateur indépendant, a été engagé pour aider ce processus. Il travaille actuellement avec les communautés autochtones, les chasseurs détenant un permis et d’autres groupes d’utilisateurs.

Si les populations d’orignaux ont été stabilisées et se rétablissent lentement dans les zones de fermeture à des fins de conservation des monts Duck et Porcupine, elles demeurent fragiles et ne peuvent pas survivre à la chasse non réglementée. Voir les résultats des relevés de populations d’orignaux 2020 ici.

La seule façon de rouvrir raisonnablement et durablement les zones fermées à la chasse à l’orignal consiste à élaborer une approche unifiée de gestion des orignaux axée sur le partage équitable d’une récolte durable totale déterminée par le Ministère, d’après l’information des relevés et les meilleures données scientifiques, et ce, dans le respect des droits des Autochtones de toutes les collectivités. C’est le but de la gestion partagée.

Toute personne prise sur le fait alors qu’elle chasse dans une zone de fermeture à des fins de conservation commet un acte illégal et peut faire l’objet d’accusations et de poursuites judiciaires. Nous espérons que tous les utilisateurs se conformeront à la loi provinciale, respecteront le processus et participeront avec nous à la gestion partagée des ressources pour assurer la conservation des populations d’orignaux pour les futures générations. Si vous voyez toute activité de chasse illégale, veuillez téléphoner au 1 800 782-0076. Residents Portal | Résidents (gov.mb.ca).

Nous devons tous collaborer pour aider à maintenir les populations d’orignaux en santé pour les prochaines générations. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Participation MB et notre document intitulé La vie difficile de l’orignal dans un monde changeant en suivant le lien suivant : L’orignal au Manitoba | ParticipationMB.

AVIS AUX CHASSEURS

À cause du niveau élevé de riposte à la COVID-19 auquel la province est passée, le Manitoba suspend temporairement les exigences relatives aux envois d’échantillons obligatoires pour les chasseurs de wapitis et de cerfs, avec entrée en vigueur immédiate.

Les dépôts n’acceptent PAS d’échantillons de chasseurs pour le moment.

Si vous avez de sérieuses préoccupations concernant la santé d’un animal que vous avez récolté, veuillez composer le 204 638-4570. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à https://www.gov.mb.ca/fish-wildlife/wildlife/wildlife-disease/index.fr.html.

Veuillez remarquer que les échantillons de wapitis et de cerfs, récoltés en 2020-2021, soumis volontairement, pourraient être acceptés à l’avenir. On encourage les chasseurs à garder la tête, ou la tête et les poumons, congelés et à les protéger des animaux, s’ils souhaitent faire tester leur récolte.

Veuillez respecter les derniers protocoles de prévention de la COVID-19 en vigueur, consultables à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html

Fish and Wildlife

So much to see. So much to experience. So much to enjoy. Manitoba is a world-class destination for outdoor adventure. We are home to an incredible fishery and a rich, diverse array of wildlife and ecosystems. More than 90 species of fish await residents and visitors, from the delicious Goldeye and Walleye, to the ferocious Northern Pike and the massive Lake Sturgeon, which can grow to over 1.5 metres and live for more than 150 years. Manitoba has the finest freshwater fishery in the Western Hemisphere. We’re also the second in the world to achieve Marine Stewardship Council eco-certification, which represents a giant leap for sustainable fisheries, not only at the local level but also at the national and international levels. Our wildlife is every bit as impressive. Head to northern Manitoba and take a tour to see beluga whales and polar bears. Trek through our rugged backcountry, where you might happen upon a moose, white-tailed deer, black bear or a wolf. Experience the colour and diversity of rare orchids and over 1,500 species of native plants. Go birding and search for the great grey owl and the peregrine falcon, or more than 400 other species of birds in our province. Or you can hang out with thousands of garter snakes during their annual spring mating ritual in Narcisse.

Protecting your future

Our job is to protect and manage fish and wildlife for the benefit of all Manitobans.

We develop policies and legislation that support Agriculture and Resource Development and the conservation of species and ecosystems. We offer a variety of programs to protect, conserve, enhance and manage the over 35,000 species of wild plants and animals that call Manitoba home. These programs are expertly delivered by our biologists, planners, technicians, support staff and partners to conserve these precious resources for future generations.

 

Attention Hunters!

Agriculture and Resource Development is aware of a news release issued by the Manitoba Metis Federation on moose harvesting in the Duck and Porcupine Mountains. We do not support this unlawful harvest and would like to remind all resource users that Moose Conservation Closures remain in effect in the Duck and Porcupine Mountains (Game Hunting Area's 18, 18A, 18B, 18C, and 13A.) See Moose Conservation Closures map here.

If every Indigenous community were to unilaterally decide how many moose could be harvested and encourage their members to hunt in violation of the conservation closure, this would quickly jeopardize the sustainability of populations.

Agriculture and Resource Development is developing a shared moose management plan for the Duck and Porcupine Mountains. Dr. Alistair Bath, a neutral, independent third-party facilitator, has been engaged to assist in this process and is working with Indigenous communities, licenced hunters and other user groups.

Moose populations have stabilized or slowly recovered in conservation closure areas in the Duck and Porcupine Mountains however, they remain fragile and cannot sustain any amount of unregulated hunting. See our 2020 Moose Survey Results here.

The only reasonable and sustainable way to re-open moose hunting is to develop a unified approach to moose management in which a total sustainable harvest determined by the department, based on survey information and the best science available, is shared equitably in a manner that respects the Indigenous rights of all communities. This is the goal of the Shared Management.

Anyone found hunting in conservation closure areas is acting unlawfully and may be charged and prosecuted. We expect all users to abide by provincial law, respect the process and engage with us in shared management to sustain moose populations for future generations. If you see any illegal hunting activity please call the TIP line 1-800-782-0076.

We must all work together to help maintain healthy moose populations for generations to come. For more information, please visit Engage MB and see our document called "Hard to be a Moose" at the following link: https://engagemb.ca/moose-in-manitoba.

ATTENTION HUNTERS

Due to the heightened COVID-19 response level, effective immediately, Manitoba is temporarily suspending the mandatory sample submission requirements for Elk and Deer hunters.

The Drop-Off Depots will NOT accept any samples from hunters at this time.

If you have a serious concern regarding the health of an animal you have harvested, please call 204-638-4570.  More information may be found at www.gov.mb.ca/fish-wildlife/wildlife/wildlife-disease.html

Note that voluntarily submitted samples of Elk and Deer, harvested in 2020-21, may be accepted at a future time. Hunters are encouraged to keep the head, or head and lungs, frozen, and secured from scavenging, if they wish to have their harvest tested.

Please follow the latest COVID-19 protocols found at www.manitoba.ca/covid19/index.html