Financement des transitions vers le développement durable

Avec l’augmentation des coûts, la transition vers une gestion durable peut être coûteuse. Afin d’aider les agriculteurs et les producteurs à s’adapter aux mesures de durabilité et à faire la transition des entreprises vers des modèles durables, des possibilités de financement sont offertes à tous les paliers de gouvernement.

Programmes du gouvernement fédéral favorisant la durabilité

La durabilité environnementale est l’une des principales priorités identifiées dans l’accord-cadre actuel sur la politique agricole, le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA). Dans le cadre du PCA, le gouvernement fédéral offre plusieurs programmes pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes qui favorisent la durabilité dans le secteur agroalimentaire. L’élaboration du prochain cadre stratégique fédéral-provincial-territorial (FPT) offre une excellente occasion de peaufiner les politiques et les programmes nationaux et provinciaux en matière de durabilité agroalimentaire.

Les principaux programmes de soutien du gouvernement fédéral en matière de durabilité comprennent:

  • Programme Agri-assurance: Volet Petites et moyennes entreprises qui offre des incitations aux entreprises pour les aider à mettre en œuvre des projets de certification d’assurance de tiers qui tiennent compte des exigences des marchés internationaux, contribuant ainsi à accroître les possibilités d’exportation des produits agricoles et agroalimentaires canadiens.
  • Programme Agri-assurance: Volet Associations nationales de l’industrie (ANI) finance des projets, au niveau national, destinés à aider l’industrie à élaborer et à adopter des systèmes, des normes et des outils permettant de formuler des affirmations pertinentes sur la qualité, la santé et la salubrité des produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Les systèmes d’assurance permettent à l’industrie de formuler des affirmations crédibles, pertinentes et vérifiables sur ses produits et sur la manière dont ils sont produits ou fabriqués.
  • Initiative des laboratoires vivants: Il s’agit d’une nouvelle initiative du gouvernement fédéral qui réunit les agriculteurs, les scientifiques et d’autres collaborateurs pour développer et tester des pratiques et des technologies novatrices. Grâce à un réseau national de laboratoires vivants, l’initiative se concentre sur des solutions novatrices à des problèmes environnementaux liés à l’agriculture, tels que les changements climatiques, la santé des sols, la qualité de l’eau et la biodiversité. L’objectif de l’Initiative des laboratoires vivants est d’accélérer l’élaboration et l’adoption de pratiques et de technologies durables par les agriculteurs canadiens afin d’atténuer et de s’adapter aux changements climatiques, de réduire la contamination de l’eau, d’améliorer la conservation des sols et de l’eau et de maximiser la capacité d’habitat et la biodiversité dans les paysages agricoles. Le programme est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
  • Les programmes d’action climatique du Canada pour les agriculteurs: Reconnaissant que les agriculteurs sont les principaux acteurs de la lutte contre les changements climatiques au Canada, le gouvernement fédéral consacre plus de 350 millions de dollars aux Solutions agricoles pour le climat et au programme des technologies propres en agriculture. Le budget 2021 proposait de fournir 200 millions de dollars supplémentaires pour les Solutions agricoles pour le climat du gouvernement, sur deux ans, à partir de 2021-2022, afin de soutenir l’adoption immédiate de projets à la ferme qui accélèrent la réduction des émissions en améliorant la gestion de l’azote, en augmentant l’adoption de cultures de couverture et en normalisant le pâturage en rotation.

Programmes de durabilité agroalimentaire au Manitoba

Actuellement, le Manitoba est l’un des principaux collaborateurs des initiatives de durabilité à l’échelle nationale soulignées dans la section précédente. Le gouvernement a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives de durabilité dirigées par la province à l’appui de l’industrie agricole et agroalimentaire, notamment les suivantes:

  • Plan vert et climatique du Manitoba: En 2017, le gouvernement du Manitoba a publié Plan vert et climatique du Manitoba, dont la vision audacieuse est de faire du Manitoba l’une des provinces les plus propres, les plus vertes et les plus résilientes au climat du Canada. Le Plan vert et climatique identifie les domaines prioritaires, notamment ceux du secteur agricole, les initiatives vertes et les stratégies de mise en œuvre.
  • Fonds pour la conservation et le climat: Ce fonds a été créé par le gouvernement du Manitoba pour soutenir les projets et les initiatives qui s’alignent sur les priorités définies dans le Plan vert et climatique. Le fonds couvre les coûts des projets admissibles jusqu’à 200 000 $ par demandeur et par année. Les organismes sans but lucratif incorporés, les établissements universitaires et d’enseignement, les municipalités du Manitoba, les communautés autochtones et du Nord et les entreprises sont admissibles au fonds.
  • Programme d’assurance Ag Action Manitoba: Le programme d’assurance fournit une aide financière pour aider les agriculteurs et les fournisseurs de services industriels à mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques (PGB), en fonction des risques identifiés dans leur plan environnemental de la ferme (PEF). L’aide financière varie entre 25 et 50 % du coût total du projet de PGB. Pour demander un financement, les candidats admissibles doivent avoir une déclaration valide d’achèvement d’un PEF.

Coordonnées

Pour plus d’informations sur le financement de la transition vers la durabilité de votre établissement, veuillez nous écrire à l’adresse suivante: mbproteinadvantage@gov.mb.ca.