Investir au Manitoba

 
 

L’atout des protéines du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba aspire à une province où les entreprises bien gérées prospèrent. Grâce à ses efforts, il a apporté des améliorations significatives à la fiscalité, aux formalités administratives, aux infrastructures, à la main-d’œuvre et à l’accès au marché.

 

Une économie diversifiée et dynamique

Le Manitoba est une province dont l’économie est développée, diversifiée et dynamique et dont la croissance économique est stable. Les principaux éléments de l’économie comprennent la fabrication, l’agriculture, l’hydroélectricité et les ressources naturelles.



D’excellentes universités et écoles supérieures et des installations de recherche reconnues au niveau international

Grâce à des installations de recherche de classe mondiale, les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de programmes de troisième cycle.

 

Coûts d’entreprise compétitifs

Les entreprises du Manitoba peuvent profiter de coûts concurrentiels sur le plan des espaces industriels, de la main-d’œuvre, des services publics, etc. Le gouvernement offre également des incitatifs généreux pour les investissements en recherche et développement et en fabrication.

 

Emplacement central et infrastructure de transport solide

Le Manitoba possède des infrastructures ferroviaires et routières bien développées qui permettent de transporter efficacement des marchandises à travers le Canada vers le Midwest américain et le Mexique. En outre, la province dispose d’un aéroport international ouvert 24 heures sur 24, d’un port intérieur de 20 000 acres, d’un réseau ferroviaire intermodal et d’un port maritime dans le nord.

 

Énergie propre
Au Manitoba, 99 % de l’électricité provient de sources hydroélectriques renouvelables et les taux d’électricité industrielle sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

 

Une main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée

Environ la moitié de la population en âge de travailler au Manitoba a fait des études postsecondaires. Les investissements dans le développement de la main-d’œuvre, l’enseignement postsecondaire et l’immigration garantissent une offre continue de travailleurs talentueux.

 

Un endroit où il fait bon vivre

Le coût de la vie au Manitoba est abordable, et on trouve de nombreuses offres culturelles, sportives et récréatives.

Investissements de premier plan dans le secteur des protéines du Manitoba

  • 7 millions de dollars par True North Foods afin d’agrandir ses installations de récolte de bétail à Carman.
  • dix millions de dollars par Burnbrae Farms Limited afin d’accroître sa capacité de transformation et de classement des œufs à Winnipeg.
  • 4 millions de dollars par NutriPea LP afin d’augmenter sa capacité de traitement des protéines de pois à Portage la Prairie.
  • 195 millions de dollars par les Aliments Maple Leaf Foods afin d’agrandir le Centre d’excellence du bacon à Winnipeg.
  • 600 millions de dollars par Roquette Canada pour construire la plus grande usine de transformation de protéines de pois au monde à Portage-la-Prairie.
  • 212,5 millions de dollars par HyLife Foods pour étendre la transformation du porc à Neepawa et la production d’aliments pour animaux et de porcs dans le sud-ouest du Manitoba.
  • 102 millions de dollars par Merit Functional Foods pour la construction d’une usine de transformation des protéines de pois et de canola à Rosser.
  • 100 millions de dollars par MDI Holdings inc. pour construire une exploitation de transformation de produits laitiers à Winnipeg.
  • 50 millions de dollars par Parmalat pour construire une usine de lait de consommation à Winnipeg.
  • 85 millions de dollars par Paterson GlobalFoods pour la construction d’une usine de transformation de l’avoine à Winnipeg.

 


Financement d’un secteur protéique florissant

Le projet ASPIRE, qui est le plan de mise en œuvre de la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba (en anglais seulement), vise actuellement à stimuler les investissements dans la recherche de pointe et l’innovation sur les protéines, les immobilisations et le matériel, l’infrastructure et plus encore. Les tables rondes ASPIRE (en anglais seulement) pour les protéines durables, dirigées par l’industrie, sont les moteurs de ces investissements. Elles priorisent des actions précises, telles qu’énoncées dans la stratégie, et mettent en œuvre des projets tangibles qui contribuent à la croissance dans l’ensemble des secteurs des protéines animales et végétales.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les tables rondes pour les protéines durables du projet ASPIRE, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Depuis 2019, la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba a attiré des investissements totalisant 823.5 millions de dollars et a contribué à la création de 912 emplois. Notre objectif est de créer un environnement favorable aux investissements afin d’atteindre 1,5 milliard de dollars en nouveaux investissements et 1550 nouveaux emplois d’ici 2025.

 

Partenariat canadien pour l’agriculture (Ag Action Manitoba)

Ag Action Manitoba est un programme d’investissement quinquennal d’une valeur de 176 millions de dollars destiné au secteur agricole et agroalimentaire du Manitoba. Au Manitoba, le programme fournit des fonds pour aider les fournisseurs de services de l’industrie à mettre en œuvre et à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) afin d’améliorer la valeur et la santé des terres agricoles. Les chercheurs, les transformateurs agricoles, les agriculteurs, les associations industrielles, les fournisseurs de services à l’industrie et les utilisateurs dirigés par le ministère peuvent présenter une demande de financement.

 

 
 
 

 

De 2018 à 2021, Ag Action Manitoba a financé 853 projets totalisant plus de 43,8 millions de dollars dans les catégories suivantes:

  • Immobilisations et équipement : 44 projets totalisant plus de 10,2 millions de dollars
  • Assurance — Environnement : 453 projets totalisant plus de 3,5 millions de dollars
  • Assurance — Salubrité des aliments : 24 projets totalisant plus de 200 000 $
  • Assurance — Santé des plantes et des animaux : 71 projets totalisant plus de 234 000 $
  • Total des projets dirigés par le service : 17 projets totalisant plus de 6,3 millions de dollars
  • Distribution et marketing : un projet d’un montant total de 48 750 $
  • Développement sectoriel : 21 projets totalisant 2,46 millions de dollars
  • Développement des marchés : 21 projets totalisant 310 100 $
  • Développement organisationnel : sept projets totalisant 103 542 $
  • Recherche et innovation : 120 projets totalisant plus de 19,9 millions de dollars
  • Développement des ressources : huit projets totalisant 112 346 $
  • Formation : 23 projets totalisant 206 157 $
  • Formation et consultation : 42 projets totalisant 41 558 $
  • Subvention pour l’accueil : un projet d’un montant total de 13 000 $

Protein Industries Canada

Le gouvernement du Manitoba fait partie de Protein Industries Canada, un consortium de 485 millions de dollars qui soutient des projets agricoles à valeur ajoutée et qui renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine des protéines végétales. Plus de 59,8 millions de dollars ont été investis dans l’industrie des protéines du Manitoba par Protein Industries Canada afin de construire des installations de production de protéines végétales, de relever les défis de la nutrition et de la transformation, de développer des variétés de cultures qui combinent un potentiel de rendement élevé avec une teneur élevée en protéines, et d’explorer des produits mixtes de protéines végétales.

Succès dans l’industrie des protéines du Manitoba

Nouvelle installation de production de protéines de pois et de canola à la fine pointe de la technologie chez Merit Functional Foods

Merit Functional Foods a terminé la construction d’une usine ultramoderne de fabrication de protéines végétales à Winnipeg, au Manitoba, au cours du dernier trimestre de 2020. En tant que première et seule installation commerciale capable de produire des protéines de canola de qualité alimentaire au Manitoba, cette installation de 94 000 pieds carrés est un acteur croissant dans le secteur des ingrédients protéiques d’origine végétale. Lire ici...

Le succès de la plus grande usine de fabrication de protéines de pois au monde à Portage la Prairie

L’usine de protéines de pois Roquette est une usine de 600 millions de dollars qui emploie près de 1 600 personnes au Manitoba. L’installation comprend 60 kilomètres de tuyaux, un laboratoire de microbiologie à deux niveaux et des aires de réception pouvant traiter environ 12 camions de pois par jour, ce qui en fait l’une des installations les plus économes en énergie au monde. Avec une main-d’œuvre d’environ 120 employés pour traiter 125 000 tonnes métriques de pois jaunes par an, l’investissement de Roquette est destiné à renforcer la chaîne de valeur de la production de pois au Manitoba. Lire ic

Bump : Viande végétale fabriquée au Manitoba pour les Manitobains

Face à la vulnérabilité de l’approvisionnement alimentaire dans le monde, Juno Food Labs s’est rendu compte de la nécessité de trouver des alternatives aux protéines. Soucieuse de créer un produit sans compromis sur le goût et de réduire l’impact sur l’environnement, l’entreprise vient de lancer le Bump Burger. Le burger est fabriqué à partir de viande végétale, dont la production nécessite moins de ressources qu’un burger ordinaire. Lire ici


Profils économiques régionaux

Les profils économiques donnent un aperçu des données sur la démographie, l’emploi et les entreprises dans une région définie, afin d’évaluer les possibilités d’investissement dans une zone souhaitable. Au Manitoba, il y a huit régions économiques, chacune ayant ses propres avantages concurrentiels et ses propres possibilités. Il est également possible de trouver des profils pour la région de la capitale, le Manitoba rural et le nord du Manitoba.

Coordonnées

Pour explorer la possibilité d’étendre vos activités au Manitoba, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.