L’avantage du Manitoba en ce qui concerne le blé et l'orge

Le Manitoba est au cœur de l’industrie céréalière du Canada, et compte de nombreuses entreprises chefs de file et organisations de produits regroupées autour de Winnipeg. La province est le troisième plus grand producteur de blé de printemps et d’orge du pays. Le système canadien d’enregistrement des variétés et de classement des grains permet de produire et d'exporter des grains propres, uniformes et de grande qualité. Ces facteurs font du Canada un fournisseur fiable de blé sûr et nutritif partout dans le monde. Le Canada s’est toujours classé parmi les principaux exportateurs mondiaux de blé au monde.


 

Industrie du blé et de l’orge du Manitoba  

 
  • La majorité du blé cultivé au Manitoba est du blé roux de printemps de l’Ouest canadien, une catégorie de blé reconnue pour sa teneur élevée en protéines et sa qualité. Il sert à produire une vaste gamme de produits comme des pains et des nouilles.
  • En 2020, le Manitoba a déclaré 3,1 millions d’acres de superficie ensemencée et une production de 5,2 millions de tonnes. Le Manitoba a exporté environ 4,2 millions de tonnes de blé évaluées à 1.3 milliard de dollars. Les principaux marchés d’exportation comprennent l’Indonésie, le Japon, la Chine et le Bangladesh.
  • L'orge sert à approvisionner l'industrie brassicole nationale et l'industrie de la transformation alimentaire. En 2020, le Manitoba a déclaré 415 000 acres de superficie ensemencée et une production de 686 400 tonnes. Le Manitoba a exporté 181 000 tonnes d'orge d'une valeur totale de 52 millions de dollars.
  • Le blé et l'orge jouent tous deux un rôle essentiel dans l'approvisionnement en protéines et en énergie de l'industrie de l'alimentation animale en pleine croissance, ici au Canada et dans le monde entier.

Entreprises de transformation

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l'industrie

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

La demande de blé augmente à l’échelle mondiale et la teneur en protéines du blé est un facteur important pour déterminer la qualité et la fonctionnalité du blé. La teneur en protéines du blé de printemps est d’environ 13 % à 14 %, tandis que celle de l'orge est d’environ 9 % à 10 %. L’industrie alimentaire mondiale offre des ingrédients protéiques de blé hautement spécialisés comme les isolats et les protéines de blé texturées. Les protéines de blé peuvent être utilisées dans une variété de nouveaux produits alimentaires tels que les suppléments et les boissons nutritionnels (isolat de protéines de blé) ou les substituts de viande (protéines de blé texturées). 

Recherche

L’Institut international du Canada pour le grain, situé à Winnipeg, fournit au secteur céréalier canadien un soutien technique préalable et postérieur à la mise en marché. L’organisme effectue des recherches sur la polyvalence et la fonctionnalité des céréales canadiennes. L’organisme joue un rôle dans le rapprochement entre la demande des consommateurs et du marché et la recherche continue sur les céréales.

Les centres de diversification des cultures du Manitoba, l’Université du Manitoba et la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Brandon mènent des recherches en agronomie des cultures céréalières. Les établissements de recherche du Manitoba offrent une expertise en matière de sélection des végétaux et d'innovation. L’Université du Manitoba a un programme d’amélioration du blé, tandis que la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Brandon a un programme d’amélioration du blé et de l’orge

Vous avez d'autres questions au sujet de l'advantage du Manitoba en ce qui concerne le blé et l'orge? Envoyez-nous un courriel.