Établir un programme de formation sur la salubrité des aliments

Les statistiques révèlent que, chaque année, de nombreuses personnes souffrent de maladies d’origine alimentaire attribuables à de mauvaises pratiques de salubrité des aliments durant la transformation des aliments. La mise en œuvre d’un programme de salubrité des aliments bien conçu peut aider à prévenir et contrôler les risques liés à la salubrité des aliments. La formation des employés est essentielle à la mise en œuvre de votre programme de salubrité des aliments. Le programme de formation doit permettre de s’assurer que les employés comprennent et respectent les politiques et procédures de votre entreprise dans ce domaine.

Par où commencer?

Une fois que vous avez élaboré votre programme de salubrité des aliments, n’oubliez pas qu’une formation devra être donnée à vos employés sur les politiques et les procédures de l’usine et sur la façon de remplir les registres.

Il est important de tenir compte de ce qui suit :

Qui doit suivre la formation?

La réponse courte est : tout le monde. La salubrité des aliments est l’affaire de tous, depuis les premiers échelons jusqu’aux postes de haute direction. Tous les employés contribuent à la fabrication d’aliments sains.

  • Avant de pouvoir travailler dans l’environnement de production, tous les employés d’une usine doivent avoir suivi une formation sur les pratiques de salubrité qui doivent être appliquées. Cette formation doit être fournie par du personnel qualifié; en effet, ces pratiques ne doivent pas être transmises aux nouveaux employés par leurs collègues de l’usine, car on augmenterait ainsi le risque de perpétuer certaines mauvaises habitudes en la matière. La formation des nouveaux employés doit mettre l’accent sur le dévouement de votre entreprise envers la salubrité des aliments. Les nouveaux employés seront ainsi informés du fait que la salubrité des aliments est une exigence, et non une option. Une formation sur les procédures précises sera requise pour certains postes, y compris pour les employés des services d’expédition, d’entretien et d’assainissement.
  • Les gestionnaires et les superviseurs doivent, eux aussi, suivre une formation en la matière. Un gestionnaire ou superviseur bien formé sera en mesure de former ses employés et de répondre à leurs questions. Pour garantir que ce soit fait de façon efficace, assurez-vous que vos gestionnaires et superviseurs sont informés de tout changement apporté au programme relativement à la salubrité des aliments. Ils pourraient aussi devoir suivre une formation spécialisée sur les technologies nouvelles et émergentes.
  • Les employés chargés de surveiller les points critiques de maîtrise (PCM) doivent suivre une formation détaillée sur les procédures connexes. Les PCM établis sont très importants, car ils sont conçus pour prévenir, réduire ou éliminer les dangers. Il est essentiel que les employés chargés de leur surveillance soient bien formés. Tout écart dans la procédure pourrait entraîner un danger non maîtrisé. Par exemple, si l’employé qui effectue la surveillance n’a pas détecté une situation où la température de cuisson requise n’est pas atteinte, votre produit risque de contenir des agents pathogènes.
  • Il est aussi de compter, pour des postes clés comme la surveillance des PCM, sur des employés de relève dûment formés. En effet, si la personne qui effectue normalement cette tâche est absente, le recours à un employé non formé pour le faire pourrait poser un risque pour la salubrité des aliments.

À quelle fréquence la formation devrait-elle être offerte?

Dans toute usine de fabrication d’aliments, la formation doit être un processus continu. Les employés doivent connaître les changements apportés à votre usine et à vos procédés, sans quoi votre programme de salubrité des aliments risque d’être rapidement compromis. Vous pourriez devoir offrir une formation supplémentaire lors de l’introduction de nouvelles machines ou de nouveaux processus.

Un calendrier de formation et une liste de vérification peuvent vous aider à déterminer qui doit être formé et à quel moment. Il peut s’agir d’un tableau qui regroupe tous les employés de votre usine, les différentes tâches et la fréquence de la formation. Au fil de ses nombreuses activités, il peut arriver qu’une usine ne sache plus qui a reçu ou non telle ou telle formation. Un modèle de calendrier de formation et un modèle de liste de vérification sont fournis à page 33 du Guide du programme de base des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) du Manitoba (PDF, 1,44 mo).
Un employé qui omet de suivre une procédure ou de remplir correctement un registre devra également suivre une formation d’appoint. À défaut de fournir à l’employé cette formation d’appoint, une erreur risque de se reproduire. Ainsi, avant que cet employé puisse à nouveau effectuer la tâche en question, il suivra une formation d’appoint afin que l’on s’assure qu’il comprend bien les procédures.
Au minimum, une formation d’appoint devrait être fournie chaque année sur des sujets comme les pratiques du personnel. On s’assure ainsi que les connaissances des employés demeurent à jour.

Comment former les employés

Voici les différentes méthodes de formation à envisager :

  • Salle de classe : pour former un groupe d’employés, que ce soit dans la salle de conférence ou la salle à manger de l’usine. Cette méthode fonctionne bien lorsque les employés sont à un niveau d’apprentissage égal et que la formation s’applique au travail de tous.
  • Rencontres individuelles : pour former une personne à la fois. Cette méthode peut s’avérer utile pour les employés dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou dont le niveau d’apprentissage n’est pas égal à celui des autres employés. Il peut aussi s’agir de fournir une formation particulière ne s’appliquant pas à tous les employés, par exemple une formation sur l’assainissement.
  • Sur place : pour former les employés directement dans leur environnement de travail. Cette méthode est utile pour les employés qui ont besoin d’un apprentissage visuel ou pratique (p. ex., sur la façon d’utiliser un nouvel équipement).
  • Jumelage : où des employés sont jumelés à des employés formés et plus expérimentés, qu’ils doivent observer afin d’apprendre les procédures.
  • Utilisation du matériel de formation : où l’on demande aux employés de lire eux-mêmes le matériel de formation. Il ne s’agit souvent pas de la meilleure méthode de formation, mais elle peut s’avérer utile lorsque de petits changements sont apportés à une procédure.

Il est très important de tenir un registre de toute la formation qui est donnée. Pour toute usine, un tel dossier de formation, qui indique les dates de formation, le sujet, le nom et la signature de la personne qui donne et qui reçoit la formation, constitue un document fort utile. Les formations d’appoint qui sont fournies aux employés devraient également y être consignées. Par exemple, si un employé remplit un document de la mauvaise façon, procédez à la formation d’appoint appropriée et demandez à l’employé de parapher le document en question.

Défis en matière de formation

Barrières linguistiques

Devant l’essor de la diversité culturelle, les barrières linguistiques peuvent poser un défi de taille en matière de formation des employés. La clé d’une formation réussie est de pouvoir communiquer l’information aux employés d’une manière qu’ils comprennent. Quelques suggestions utiles :

  • Faire appel à un interprète pour faciliter la formation. S’assurer que l’interprète connaît bien le matériel de formation, et insister pour que toute l’information soit traduite. Poser des questions aux employés par l’intermédiaire de l’interprète afin de s’assurer qu’ils ont bien compris le matériel.
  • Employer des mots simples et éviter le jargon technique.
  • Utiliser une variété d’aides visuelles, qu’il s’agisse de montrer l’équipement ou des photos des pièces d’équipement que l’employé verra ou devra utiliser dans l’usine.
  • Utiliser une signalisation qui comprend des symboles et des graphiques universels afin de transmettre le message.
  • Disposer de documents imprimés et de vidéos de formation supplémentaires pertinents dans une langue que les employés comprendront.
  • Encourager les employés bilingues à aider les personnes qui ne parlent pas couramment l’anglais.

Formation des adultes

Il est parfois difficile de former des adultes, car ces derniers ont souvent accumulé diverses compétences acquises de différentes façons pendant de longues années de service. Le défi consiste à changer leur point de vue grâce à une formation qui respecte leurs connaissances et leur permet d’apprendre facilement de nouvelles idées qu’ils peuvent comprendre et utiliser. Il est important de reconnaître que les gens ont différents styles d’apprentissage. En offrant une combinaison de méthodes de formation, on s’assure de tenir compte du style d’apprentissage propre à chaque personne.

Voici différentes situations qui peuvent se produire lors de la formation des adultes :

  • Des employés qui sont impatients ou irritables, croyant ne pas avoir besoin de formation 
    • C’est particulièrement vrai lorsqu’un employé ne sait pas pour quelle raison on lui donne une formation ou quel avantage il pourrait en tirer. Il est donc important de répondre à de telles questions dès le début de la séance de formation.
  • Des employés qui s’ennuient 
    • Lorsque les employés s’ennuient, ils perdent leur motivation à apprendre. Une séance de formation interactive favorisera la participation des employés. On doit éviter de se contenter de lire l’information ou de demander exclusivement aux employés de lire les manuels. On doit plutôt utiliser des exemples qui encourageront les employés à participer et feront le lien entre le sujet à leurs expériences.
  • Des employés qui ne sont pas réceptifs au changement 
    • Certains employés pourraient ne pas vouloir apprendre des façons nouvelles ou différentes de faire quelque chose. Ces derniers sont alors susceptibles d’exprimer, sans retenue, leurs préoccupations et de remettre en question le formateur ainsi que le matériel de formation en fonction de leurs expériences passées. Si cela se produit, il est important d’écouter et de ne pas ignorer leurs préoccupations.
  • Des employés qui ont de la difficulté à comprendre le matériel de formation 
    • Tout le monde apprend à un rythme différent et certains employés peuvent avoir besoin de plus de formation que d’autres. Pour de tels employés, il pourrait être nécessaire d’offrir un encadrement et de la formation de suivi de façon continue. Ils pourraient aussi devoir passer un court examen pour montre qu’ils ont compris le matériel de formation. S’ils échouent à cet examen, une formation de suivi sera nécessaire.

En somme, pour donner de la formation à des adultes, il est nécessaire d’obtenir leur participation Les séances de formation sont idéalement amusantes et interactives, le ton pouvant être léger au besoin, mais aussi sérieux lorsque nécessaire.

Corriger les erreurs des employés

Il peut être difficile de fournir une formation d’appoint à des employés ayant fait des erreurs. La plupart des gens se sentent mal à l’aise lorsque leurs erreurs sont abordées. Si l’on critique sévèrement les employés, on risque de perdre leur confiance et leur respect. Un employé qui éprouve un tel ressentiment ne tiendra pas compte de ce que vous lui dites et de votre programme de formation. Il est donc important de maintenir une relation positive avec les employés. Leur confiance et leur respect se traduiront par des résultats positifs au travail.

Liens connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composer le 204-795-8418 à Winnipeg.