Audits

L’audit favorise la sécurité des opérations des transporteurs routiers en faisant en sorte que les entreprises, les conducteurs et les véhicules respectent les exigences prescrites par la loi. Le processus d’audit permet d’évaluer la conformité des transporteurs dans les domaines suivants : qualifications du conducteur, heures de service, entretien du véhicule et transport de marchandises dangereuses.

Les résultats de l’audit sont intégrés au profil de transporteur et jouent un rôle important dans la détermination de la cote de sécurité du transporteur. Les transporteurs doivent comprendre l’importance d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité acceptable.

Le nombre de dossiers de conducteurs et de véhicules compris dans un audit est déterminé à l’aide d’une formule d’échantillonnage reposant sur le nombre total de conducteurs et de véhicules relevant du transporteur.

Audit des installations

La décision d’entreprendre un audit des installations peut reposer sur les renseignements figurant dans le profil du transporteur, sur les plaintes fondées qui ont été reçues ou sur les préoccupations émanant du grand public, des services de police et du secteur des transports. Certains audits sont effectués de façon aléatoire ou à la demande du transporteur.

Vous pouvez consulter le guide d’audits d’installations Facility Audit and Scoring Guidelines Manual (PDF, en anglais seulement) pour en savoir plus sur le processus.

Demander un audit

Les entreprises qui souhaitent obtenir une cote de sécurité satisfaisante peuvent demander la tenue d’un audit en communiquant avec la Division des transports routiers.