Éducation et interprétation

Venez découvrir les paysages spectaculaires et les merveilles naturelles du Manitoba dans nos parcs provinciaux! Vous y accumulerez des souvenirs qui vous accompagneront toute votre vie en prenant part à l’une de nos nombreuses activités : exploration des paysages uniques, promenades à Kayak dans des milieux humides, visite de lieux historiques, discussions au bord d’un feu de camp, atelier en plein air pour acquérir de nouvelles compétences et plus encore!

Grâce à nos interprètes de parcs, vous découvrirez les sites, le patrimoine et les paysages de nos parcs. Formés pour vous entraîner dans des discussions stimulantes, ils allumeront votre désir de protéger ces endroits spéciaux dont regorgent nos parcs. Nous sommes convaincus que par cet apprentissage et ces découvertes, vous gagnerez une compréhension approfondie et une nouvelle admiration pour nos parcs, et vous permettrez ainsi aux générations à venir d’en profiter à leur tour.

 

Programmes, ateliers et événements publics

Les interprètes de parc organisent des randonnées et des visites historiques guidées, des présentations d’histoires vivantes, des excursions en kayak, des visites de lieux historiques, des activités spéciales, des discussions autour d’un feu de camp et bien plus encore.

Les programmes d’interprétation sont offerts toute l’année dans les parcs provinciaux de Birds Hill, de Spruce Woods et du Whiteshell, et au cours de la saison estivale, dans les parcs provinciaux de Grand Beach, d’Hecla/Grindstone, de Saint-Malo et de Saint-Norbert.

Consultez notre page d’événements pour en apprendre davantage sur les expériences guidées, les ateliers et les présentations à venir dans nos parcs ainsi que sur nos webinaires et nos programmes virtuels en ligne.

Programmes scolaires

Hé, les enseignants! Vous cherchez une façon de dynamiser vos leçons? Nous avons plusieurs solutions pour vous : invitez vos élèves dans un parc provincial pour leur donner l’occasion de retracer l’histoire ou d’être témoin de la science en action, ou joignez-vous à nous en ligne pour vivre une expérience à distance!

Nos interprètes de parc offrent des programmes sur l’histoire culturelle, l’écologie, la faune et la flore et peuvent même aider vos élèves à acquérir des compétences pour le plein air. Nos programmes regroupent généralement plusieurs disciplines, et ils sont étroitement liés aux résultats d’apprentissage des programmes d’études du Manitoba.

Apprenez-en davantage sur nos programmes gratuits pour les écoles.

Visites de groupe

Nos interprètes de parc offrent aussi des expériences et des visites guidées ainsi que des activités spéciales pour les visites d’organismes et de groupes organisés. Communiquez avec nous par courriel pour obtenir plus d’information.

Livrets d’activité

Aimerais-tu devenir un détective de la nature, un jeune naturaliste ou un explorateur de parc? Il suffit de travailler sur les activités proposées dans ces livrets et de nous les renvoyer.

Parcs Manitoba te nommera détective de la nature, jeune naturaliste ou explorateur de parc et tu recevras un certificat officiel avec une épingle. Sur la dernière page de chaque livret, tu trouveras une liste où tu pourras cocher toutes les activités que tu fais.

Modifiez le dernier paragraphe pour inscrire plutôt : Les enseignants et les responsables de groupe peuvent commander ces livrets pour la classe en écrivant à ParkInterpretation@gov.mb.ca.



Nature Detectives Détective de la nature
Âge : 3 à 5 ans
Parcs Manitoba (en anglais seulement)
Junior Naturalists Jeune naturaliste
Enfants de 6 à 9 ans
Parcs Manitoba
Birds Hill (en anglais seulement)
Grand Beach (en anglais seulement)
Hecla/Grindstone (en anglais seulement)
Spruce Woods (en anglais seulement)
Whiteshell (en anglais seulement)
Park Explorers Park Explorers
Ages 10 - 12
Parcs Manitoba (en anglais seulement)
Birds Hill (en anglais seulement)
Grand Beach (en anglais seulement)
Hecla/Grindstone (en anglais seulement)
Spruce Woods (en anglais seulement)
Whiteshell (en anglais seulement)
Passport to Adventure Program

Attrapez votre Passeport pour l’aventure et explorez les parcs provinciaux du Manitoba! (Disponible en anglais seulement.)

Collectionnez les timbres dans votre Passeport pour l’aventure en visitant les parcs participants avec votre famille. Lorsque vous aurez visité 5, 10, 15, 20 et 25 parcs, envoyez-nous votre passeport pour le faire valider et nous vous le renverrons avec une épingle pour chaque étape franchie. Le programme n’a pas de date butoir.

Adventure Program pins

Vous n’arrivez pas à trouver de membres du personnel pour obtenir un timbre? Prenez une photo de vous devant l’affiche ou un monument emblématique du parc, et joignez-la à votre passeport. Nous y ajouterons un timbre pour vous.

Obtenez votre passeport au centre d’accueil ou au bureau d’un parc participant. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous remettre votre premier timbre! Si vous préférez recevoir le passeport par la poste, envoyez-nous un courriel.

Passport Image

 

Coordonnées
Parcs Manitoba
Unité d’interprétation
200, croissant Saulteaux
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
ParkInterpretation@gov.mb.ca
1-800-214-6497

Education & Interpretation

Manitoba’s provincial parks provide dramatic settings to learn and discover the natural wonders, heritage and cultural stories of Manitoba. Make memories to last a lifetime as you explore unique landscapes, paddle around a wetland, walk through the past on a historic site tour, enjoy the ambiance of a campfire, learn new skills at an outdoor workshop and more.

Our Park Interpreters connect you with our sites, stories and landscapes in parks. Interpreters are trained to engage you in dialogue and spark inspiration to care for the special places in our parks. We believe that through learning and discovering comes understanding, appreciation and protection of our parks, so they can be enjoyed for generations to come.

 

Public Programs, Workshops & Events

Park Interpreters lead guided hikes, living history demonstrations, kayak outings, historic site tours, special events, campfire talks, and much more.

Programs are available year-round at Birds Hill, Spruce Woods and Whiteshell provincial parks. During the summer season, programs are also available at Grand Beach, Hecla/Grindstone, St. Malo and St. Norbert.

To find upcoming guided experiences, workshops and illustrated talks at a park near you, along with online webinars and virtual programs, check our Events page.

School Programs

Teachers, are you looking for a way to bring your lessons to life? Take your students to a provincial park for an opportunity to follow in the steps of history or experience science in action, or connect with us virtually for a remote experience!

Park Interpreters deliver programming on cultural history, ecology and flora and fauna study, as well as outdoor skills. Programs are often multi-disciplinary and tied directly into Manitoba Education curriculum learning outcomes.

Learn more about our free programs for schools here.

Group Tours

Park Interpreters can offer guided experiences, site tours and special programming to organized tour groups and organizations. Group leaders can email us for more information.

Activity Booklets

Would you like to become a Nature Detective, Junior Naturalist and a Park Explorer? It's easy – just work on the activities in these booklets and return to us.

Manitoba Parks will make you an official Junior Naturalist, Park Explorer or Nature Detective with an official pin. On the back page of each booklet you will find a place to check off everything you do.

Teachers and group leaders email us for classroom sets of these booklets.



Nature Detectives Nature Detectives
Ages 3 - 5
Manitoba Parks
Junior Naturalists Junior Naturalists
Ages 6 - 9
Manitoba Parks
Parcs Manitoba (en français)
Birds Hill
Grand Beach
Hecla/Grindstone
Spruce Woods
Whiteshell
Park Explorers Park Explorers
Ages 10 - 12
Manitoba Parks
Birds Hill
Grand Beach
Hecla/Grindstone
Spruce Woods
Whiteshell
Passport to Adventure Program

Pick up your Passport to Adventure booklet and explore Manitoba’s provincial parks!

As you and your family visit each of the participating parks, collect a stamp in your passport book from park staff at a park office. Once you have visited 5, 10, 15, 20 and 25 parks, return your passport for recognition. Your passport will be returned to you along with a pin for each level you complete. There is no time limit to complete the program.

Adventure Program pins

Can’t access staff for your stamp? Send us a photo of yourself in front of the park sign or distinct landmark within the park and send it in with your passport. We’ll stamp your book for you.

Passport booklets can be picked up at a campground office or visitor centre in one of the participating locations, and staff will be happy to give you your first stamp. You can also email us to request a passport booklet be mailed to you.

Passport Image

 

Contact Us:
Manitoba Parks
Interpretation Unit
200 saulteaux Crecent
Winnipeg, Manitoba  R3J 3W3
ParkInterpretation@gov.mb.ca
1-800-214-6497