Placement en foyer nourricier

Les familles d’accueil jouent un rôle important dans la prise en charge des enfants qui ne peuvent pas vivre avec leur propre famille pendant un certain temps. Elles offrent un foyer sûr et stable qui aide les enfants à se sentir en sécurité, même si leur séjour est temporaire.

Certains enfants ont besoin de soins d’urgence pendant une nuit ou quelques jours. D’autres peuvent rester quelques semaines, et certains peuvent avoir besoin de rester à plus long terme pendant que leurs parents obtiennent davantage de soutien et de temps pour se remettre.

Les familles d’accueil travaillent en étroite collaboration avec le personnel de l’organisme, les enseignants, les fournisseurs de soins de santé et la famille de l’enfant afin de répondre à ses besoins quotidiens, d’assurer sa sécurité et son bien-être.

Les familles d’accueil travaillent avec le personnel de l’organisme, les enseignants, les fournisseurs de soins de santé et la famille de l’enfant afin de s’assurer que les besoins quotidiens, la sécurité et le bien-être de l’enfant sont satisfaits.

L’objectif principal est de réunir les enfants avec leur famille et de préserver les liens importants dans la vie de l’enfant. Si le retour à la maison n’est pas possible, d’autres options à long terme sont envisagées, telles que des ententes, le placement avec la fratrie, des membres de la famille élargie ou des membres de la communauté ou de la nation de l’enfant.

Découvrez les nouveaux outils, tels que les ententes de services, qui peuvent être mis à disposition pour aider les parents à rester engagés en plaçant les enfants chez des proches ou des membres de la communauté lorsque la situation le permet.


Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil ou en savoir plus sur l’accueil familial, communiquez avec votre organisme local de services à l’enfant et à la famille. Un employé peut vous expliquer le programme et répondre à vos questions.