1.8.0 Introduction

PDF Icon Téléchargez cette section en PDF

Le chapitre 8 du volume 1 contient les normes fondamentales de la province à l'égard de la gouvernance et de l'administration des offices de services à l'enfant et à la famille et des agences d'adoption autorisés.

Le chapitre 7, Administration des services, contient les normes fondamentales de la province concernant la prestation des services.

Contenu du chapitre

Les sections du chapitre 8 du volume 1 n'ont pas encore été publiées, à l'exception de la Section 1.8.1, Compétences du personnel et la Section 1.8.2, Pratiques en matière de ressources humaines. Les autres sections seront ajoutées au fur et à mesure que la Direction des services de protection des enfants les approuvera, en collaboration avec les régies de services à l'enfant et à la famille.

Législation

Création des offices
Financement des offices

Création des offices

L'article 6.1 de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille prévoit la création de sociétés sans capital-actions qui sont autorisées à agir à titre d'office aux fins de la prestation de services à l'enfant et à la famille en vertu de cette loi et de la Loi sur l'adoption. Le paragraphe (2) donne à la Régie générale le pouvoir d'autoriser un office régional à agir à titre d'office aux fins de la prestation de services à l'enfant et à la famille même si celui ci n'est pas une société sans capital actions.

L'alinéa 5(1)(c) de la Loi sur l'adoption prévoit la délivrance de permis d'exploitation aux agences d'adoption qui se conforment à la réglementation. Le paragraphe 2(1) du Règlement sur la délivrance de licences aux agences d'adoption stipule qu'une société peut demander au directeur (le Directeur des services à l'enfant et à la famille), en la forme et de la manière exigées par ce dernier, de lui délivrer une licence d'exploitation d'une agence d'adoption.

Le partie XXII de la Loi sur les corporations s'applique à tout organisme (agence) constitué en société (corporation) sous le régime de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille et qui est doté d'une licence en vertu de la Loi sur l'adoption.

Financement des offices

Le paragraphe 6.6(1) de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille stipule que le ministre peut fixer les tarifs des services fournis en vertu de la Loi.

Les articles 24 et 25 de la Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille dressent la liste des attributions du ministre (ministre des Services à la famille Manitoba). L'alinéa 24(d) traite de l'allocation de fonds et autres ressources aux régies.

L'article 32 du Règlement sur l'adoption dresse la liste des frais admissibles qu'un éventuel parent adoptif peut payer relativement à cet acte. Les articles 33 à 42 du Règlement traitent des honoraires et des débours pouvant être facturés par les agences. L'annexe A décrit les honoraires et fixe les montants maximums qui peuvent être réclamés par les agences.

Principes directeurs

Les politiques provinciales concernant la gouvernance et l'administration des organismes externes (non gouvernementaux (ONG)) sont exposées dans une publication du ministère des Services à la famille intitulée Rôles, fonctions et responsabilités des conseils d'administration - Guide de formation. Ce guide a été préparé à l'intention des membres du conseil d'administration et du personnel des organismes de services sociaux qui sont financés par la province.

Normes

Les normes fondamentales formulées dans ce chapitre constituent des exigences minimales pour la gouvernance et l'administration des offices de services à l'enfant et à la famille et les agences d'adoption autorisés.

Les offices de services à l'enfant et à la famille sont également tenus d'observer les normes culturellement appropriées élaborées par leurs régies responsables respectives en vertu de l'article 19 de la Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille.

1.8.0 Introduction

 

Download this section in PDF format

 

Chapter 8 of Volume 1 contains provincial standards for the governance and management of mandated child and family services agencies and licensed adoption agencies.

Chapter 7, Service Administration, contains standards with respect to the delivery of services.

Chapter Content

The sections in Chapter 8 of Volume 1 are not yet available with the exception of Section 1.8.1., Workforce Qualifications and Section 1.8.2, Human Resource Practices. They will be added as the Child Protection Branch in consultation with the child and family services authorities approves them.

When applicable, the sections to be added to this manual will replace existing policies and standards available through the Child Protection Branch.

Legislation

Establishment of Agencies
Funding of Agencies

Establishment of Agencies

Section 6.1 of The Child and Family Services Act provides for the mandating of corporations without share capital as agencies for the purpose of providing child and family services under this Act and The Adoption Act. Under subsection (2), the General Authority may mandate a regional office even though it is not a corporation without share capital.

Clause 5(1)(c) of The Adoption Act provides for the licensing of adoption agencies in accordance with the regulations. Subsection 2(1) of the Adoption Agencies Licensing Regulation states that a corporation may, in the form and manner specified by the director (Director of Child and Family Services), apply to the director for a licence to operate an adoption agency.

Part XXII of The Corporations Act applies to all agencies incorporated under The Child and Family Services Act and licensed under The Adoption Act.

Funding of Agencies

Subsection 6.6(1) of The Child and Family Services Act states that the minister may fix rates for services provided under the Act.

Sections 24 and 25 of The Child and Family Services Authorities Act list the responsibilities and powers of the minister (Minister of Family Services). Clause (d) refers to allocating funding and other resources to authorities.

Section 32 of the Adoption Regulation lists eligible expenses that a prospective adoptive parent may pay. Sections 33 to 42 of the regulation deal with fees and disbursements chargeable by agencies. Schedule A list the fees and maximum amounts that may be charged.

Policy

Provincial policies with respect to the governance and management of external (non-government) agencies are reflected in a Manitoba Family Services publication entitled The Roles, Responsibilities and Functions of a Board: A Board Development Guide. This guide was prepared for board and staff of provincially funded social service agencies.

Standards

The provincial standards in this chapter are minimum requirements for the governance and management of mandated child and family services agencies and licensed adoption agencies.

Child and family services agencies are also required to follow culturally appropriate standards developed by their respective mandating authorities pursuant to section 19 of The Child and Family Services Authorities Act.