Introduction

 

PDF IconTéléchargez cette section en PDF

 

La section 1.2.1 porte sur la participation de l’office à la collectivité par le biais d’une collaboration avec d’autres systèmes de services à la personne, ainsi qu’à la participation de la collectivité aux activités de l'office. La section s’applique principalement aux offices autorisés de services à l'enfant et à la famille et, en ce qui concerne l’utilisation des bénévoles, aux agences d’adoption avec licence.

Législation
Principes directeurs
Normes

Législation

Loi sur les services à l’enfant et à la famille
Loi sur l’adoption

Loi sur les services à l’enfant et à la famille

La déclaration de principes indique, entre autre, que les collectivités sont chargées de défendre l’intérêt supérieur des enfants et des familles, et qu'elles ont le droit de participer aux services offerts à leurs familles et à leurs enfants.

Conformément au paragraphe 7(1), l’office de services à l'enfant et à la famille est tenu de collaborer avec d'autres systèmes de services à la personne dans le but de résoudre certains problèmes de la société ou de la collectivité.

L’article 11 prévoit l’aide aux groupes communautaires et la participation des bénévoles aux activités de l’office.

L’article 3 du Règlement sur les services à l’enfant et à la famille établit les exigences en ce qui concerne le relevé des mauvais traitements, le relevé des antécédents judiciaires et le relevé des contacts antérieurs.

Ces exigences concernent toute personne qui fournit du travail ou des services à un office, à titre d'employée, de bénévole, d’étudiante stagiaire ou autre.

Loi sur l’adoption

L’article 4 du Règlement sur la délivrance de licences aux agences d’adoption établit les exigences à l’égard du relevé des mauvais traitements, du relevé des antécédents judiciaires et du relevé des contacts antérieurs. Ces exigences concernent toute personne qui fournit du travail ou des services à un office, à titre d'employée, de bénévole, d’étudiante stagiaire ou autre.

Principes directeurs

La participation à la collectivité s’entend des activités de l’office avec d’autres systèmes de service social et la participation de la collectivité aux activités de l’office.

Les offices doivent collaborer, en vertu de l’alinéa 7(1)a) de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, avec d’autres systèmes de services à la personne dans le but de résoudre certains problèmes de la société ou de la collectivité. Ils peuvent s’acquitter de cette obligation de diverses façons tout en respectant les besoins sociaux et les pratiques culturelles d’une collectivité. Les autres services à la personne doivent inclure les services de santé, les services de santé mentale, les autorités éducatives, le service de police ainsi que les autres services sociaux offerts aux familles.

En vertu de l’article 11 de la Loi, les offices doivent aider les groupes communautaires intéressés à résoudre des problèmes communautaires et à faciliter la participation des bénévoles à la prestation des services. Ils peuvent choisir, à leur discrétion, comment le mieux assumer ces responsabilités sous réserve uniquement des attentes de la collectivité et des principes directeurs de leur régie d’autorisation.

Il est importer de souligner que la responsabilité législativequant aux services prévus par la Loi incombe à l’office et que celui-ci ne peut ni la déléguer ni l’attribuer à un comité ou à un bénévole. s

Normes

Les normes de cette section sont groupées sous les titres suivants :

Développement communautaire – Politiques et pratiques relatives à la détermination des besoins de services, à la collaboration avec d’autres systèmes de services à la personne et à la participation de la collectivité aux activités de l’office.

Comités communautaires – Comités établis par un office dans le but de faciliter ses activités.

Utilisation des bénévoles – Recrutement, formation et utilisation de personnes travaillant bénévolement pour un office.

Développement communautaire

  1. Développement communautaire – Un office a des directives écrites relatives à la satisfaction des besoins de la collectivité, à la collaboration avec d’autres services à la personne et à la participation communautaire aux activités de l’office.   Les directives comprennent des exigences concernant les profils et les inventaires des collectivités, ainsi que la planification des services et le développement des ressources. Elles peuvent être élaborées sous la direction de la régie d’autorisation de l’office ou en collaboration avec elle. Elles peuvent aussi inclure des directives et des normes appropriées à la culture.
  2. Profils des collectivités – Un office conserve des profils à jour sur les collectivités à qui il offre des services. Les profils incluent les caractéristiques, les besoins et les problèmes de la collectivité qui ont des répercussions négatives sur la capacité des familles à prendre soin convenablement de leurs enfants. Les profils sont partagés au moins une fois par année avec les membres du personnel et du conseil de l'office, ainsi qu’avec sa régie d'autorisation.
  3. Inventaires communautaires – Les offices établissent des inventaires des autres services et ressources communautaires essentiels à la prestation des services de l’office aux familles dans une collectivité. Les inventaires dressent une liste des personnes, des groupes et des organismes qui peuvent aider à satisfaire les besoins des familles. Ils incluent les noms, les adresses, les numéros de téléphone et une brève description des services fournis et sont facilement accessibles aux travailleurs et aux superviseurs des offices. Ceux-ci peuvent dresser des inventaires en collaboration avec leur régie d’autorisation, d’autres organismes et régies de services à l’enfant et à la famille, et d’autres organismes de services à la personne.
  4. Planification de développement communautaire – Le processus et les activités de planification des offices comprennent une composante de développement communautaire incluant :
    • la participation de la collectivité au cours de la détermination et de l’articulation des besoins et des problèmes communautaires;
    • les stratégies pour satisfaire les besoins de la collectivité notamment en matière d’initiatives des offices, de défense des intérêts et de collaboration avec les autres services à la personne;
    • les répercussions sur la planification de l’organisation et des ressources humaines;
    • les attentes et les mécanismes concernant la communication des activités et des résultats.
  5. Développement des ressources communautaires – Les directives de développement communautaire des offices incluent les exigences relatives à la détermination des besoins et des lacunes de la collectivité en matière de services. Les activités relatives à la détermination des besoins de la collectivité et de l’élaboration des ressources peuvent avoir lieu en collaboration avec d'autres services à la personne et avec la participation de groupes communautaires.
  6. Aide aux groupes communautaires– En vertu du paragraphe 11(1) de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, toutes les demandes d’aide pour résoudre les problèmes de la collectivité sont enregistrées et examinées par une ou plusieurs personnes qui ont été désignées pour travailler avec les groupes communautaires. L’office informe la personne ou le groupe qui demande de l’aide de sa décision ou de son plan d’action dans le mois suivant la date de réception de la demande.

Comités communautaires

  1. Établissement des comités communautaires – Aucun comité communautaire n’est autorisé à accomplir ses fonctions ni à participer autrement aux activités d’un office sans l’autorisation écrite de la régie d’autorisation de l’office. En ce qui concerne les organismes non gouvernementaux, le conseil de l’office peut approuver la création d’un comité ou déléguer ce pouvoir au directeur général. Pour ce qui est des bureaux régionaux de Services à la famille , un directeur général peut approuver la création d’un comité ou déléguer ce pouvoir à un directeur régional.
  2. Mandat du comité – Le comité communautaire d’un office doit avoir un mandat écrit incluant les éléments suivants :
    • le nom, l’adresse ou l’emplacement, ainsi que la région, la collectivité ou le quartier visé;
    • le but et les objectifs du comité;
    • les rôles et les responsabilités applicables dont :
      • l’obligation de rendre compte à la direction de l’office et, s’il y a lieu, au conseil;
      • les responsabilités quant à la détermination et la communication des préoccupations relatives aux besoins, aux problèmes et aux questions de la collectivité;
      • la recommandation de stratégies et de directives visant à traiter des besoins, des problèmes et des questions de la collectivité;
      • la participation aux activités de planification de l’office;
      • la participation à la planification et à l’évaluation des cas (voir la Norme 9 ci‑dessous);
    • les limites juridiques et autres qui se rapportent à des questions comme la participation à des cas, les conflits d'intérêt, la confidentialité et l'accès à l'information;
    • l’adhésion (par exemple, les personnes admissibles, les conditions d’admission, les droits et obligations, la cessation de l'adhésion);
    • la composition et la structure du comité (par exemple, les postes administratifs, la durée du mandat, la révocation);
    • les réunions (par exemple, le type de réunions et leur fréquence, le type de prise de décisions, les procès-verbaux et les documents);
    • la gestion financière (par exemple, l’exercice s’il y a lieu, le budget, les signataires autorisés, les dépenses, la comptabilité et la vérification, les dépenses hors-budget);
  3. Participation à la planification et l’évaluation des cas – Lorsque le rôle d’un comité inclut la participation à la  planification et à l’évaluation des cas, le mandat comprend un énoncé selon lequel le comité n’a pas l'autorisation de prendre de décisions au sujet des cas. Selon l’énoncé, le rôle du comité doit se limiter à donner des conseils et à formuler des recommandations au sujet du processus de gestion des cas;
  4. Dossiers de l’office sur les comités communautaires – L’office dresse une liste des comités communautaires proposés, approuvés et révoqués. Cette liste est mise à jour au moins une fois tous les six mois et à chaque fois que la situation du comité change. Le document contient également :
    • toute proposition reçue d’un groupe communautaire, le résumé des activités de l’office avec le groupe communautaire et toute correspondance ou autre type de communications;
    • le mandat approuvé du comité;
    • la liste à jour des membres de la collectivité (voir la Norme 11 ci-dessous);
    • la date à laquelle un comité a cessé d’être en vigueur et la raison de la cessation;
  5. Dossiers sur les membres du comité communautaire – Lorsque le rôle du comité inclut la participation à la planification et à l’évaluation des cas (voir la Norme 9 ci‑dessus), l’office tient également un dossier pour chaque membre du comité comprenant :
    • ses renseignements signalétiques (nom, âge or date de naissance, sexe);
    • les résultats du relevé des mauvais traitements et du relevé des antécédents judiciaires et, lorsqu’un règlement le prescrit, ceux du relevé des contacts antérieurs;
    • ses entrevues de recrutement et ses évaluations de présélection (voir la Norme 13);
    • les raisons pour lesquelles cette personne a cessée d’être membre.

Utilisation des bénévoles

  1. Gestion du programme des bénévoles – L’office confie la gestion et la coordination de son programme de bénévoles à une ou plusieurs personnes désignées à titre de coordonnateur ou de superviseur des bénévoles.
  2. Recrutement et présélection des bénévoles – Les méthodes de l’office pour le recrutement et la présélection des bénévoles, y compris les personnes qui désirent siéger bénévolement à un comité de l'office, incluent les suivantes :
    • la détermination et la promotion des activités de bénévolat de l’office par des moyens appropriés comme des babillards, des communications au personnel, des rapports avec les membres de la collectivité et des annonces publicitaires dans les médias;
    • la présélection de chaque bénévole y compris un relevé des mauvais traitements, un relevé des antécédents judiciaires et, lorsqu’un règlement le prescrit, un relevé des contacts antérieurs, ainsi que des lettres de référence de trois personnes qui ne sont pas les parents, le tuteur, le conjoint, le partenaire, un frère, une sœur ni un enfant du bénévole;
    • une entrevue de recrutement avec chaque bénévole pour évaluer ses points forts et ses intérêts, pour choisir les personnes appropriées pour le travail en question et pour orienter les bénévoles vers d’autres voies, au besoin;
    • une description écrite des rôles et responsabilités de chaque bénévole dont la nature du travail, le temps requis, les compétences exigées, l’orientation ou la formation requise, la supervision nécessaire et la documentation exigée de chacun d’entre eux.

1.2.1 Community Involvement

Download this section in PDF format

Volume 1: Agency Standards
Chapter 2: Services to Families
Section 1: Community Involvement
Approved: 2005/01/01
Last revised: 2009/11/23

 

Section 1.2.1 covers agency involvement in the community through work with other human services systems and community participation in the work of the agency. It applies primarily to mandated child and family services agencies and, with respect to the use of volunteers, to licensed adoption agencies.

Legislation

The Child and Family Services Act
The Adoption Act

The Child and Family Services Act

The Declaration of Principles state, among other things, that communities have a responsibility to promote the best interests of their children and families and have a right to participate in services to their families and children.

Subsection 7(1) requires a child and family services agency to work with other human services systems to resolve problems in the social and community environment.

Section 11 provides for assistance to community groups and the participation of volunteers in the work of an agency.

Section 3 of the Child and Family Services Regulation sets out the requirements for child abuse registry, criminal record and prior contact checks. They pertain to any person who provides work or services to an agency, whether as an employee, volunteer, student trainee or in any other way.

The Adoption Act

Section 4 of the Adoption Agencies Licensing Regulation sets out the requirements for child abuse registry, criminal record and prior contact checks. They pertain to any person who provides work or services to an agency, whether as an employee, volunteer, student trainee or in any other way.

Policy

Community involvement refers to agency work with other human services systems and community participation in the work of the agency.

Agencies have a duty under clause 7(1)(a) of The Child and Family Services Act to work with other human service systems to resolve problems in the social and community environment. They may carry out this duty in a variety of ways with due regard to the social needs and cultural practices of a community. Other human services must include health services, mental health services, educational authorities, the police as well as other social services available to families.

Under section 11 of the Act, agencies are expected to assist interested community groups in resolving community problems and to facilitate the participation of volunteers in the provision of services. They have discretion as to how best to carrying out these responsibilities subject only to community expectations and policy direction from their mandating authority.

It is important to note that statutory responsibility for services under the Act remains with an agency and cannot be delegated or assigned to a committee or volunteer.

Standards

The standards in this section fall under the following headings:

Community Development – policies and practices with regard to identifying service needs, working with other human service systems, and community participation in the work of the agency.

Community Committees – committees established by an agency to assist in the work of the agency.<

Use of Volunteers – the recruitment, training and use of persons to work as volunteers for an agency.

Community Development

  1. Community Development Policies – An agency has written policies in regard to responding to community needs, working with other human services, and community participation in the work of the agency. The policies include requirements for community profiles and inventories and for service planning and resource development. They may be developed under the direction of or in collaboration with the agency's mandating authority. They may also include culturally relevant policies and standards.

  2. Community Profiles – An agency maintains current profiles on the communities it serves. The profiles include community characteristics, needs and problems that impact negatively on the ability of families to care adequately for their children. The profiles are shared at least once a year with agency staff and board members and with the agency's mandating authority.

  3. Community Inventories – An agency maintains inventories of other community services and resources essential to the delivery of agency services to families in a community. The inventories list individuals, groups and organizations that may assist in meeting the needs of families. They include the names, addresses, phone numbers and a brief description of services provided and are readily available to agency workers and supervisors. An agency may develop inventories in collaboration with its mandating authority, other child and family services agencies and authorities, and other human service organizations.

  4. Community Development Planning – Agency planning processes and activities include a community development component which involves:

    • community participation in the identification and articulation of community needs and problems

    • strategies for addressing community needs including agency initiatives, advocacy and collaboration with other human services

    • implications for organizational and human resource planning

    • expectations and mechanisms for reporting activities and results

  5. Community Resource Development – Agency community development policies include requirements for identifying community needs and gaps in services. Efforts to identify community needs and develop resources may be carried out in collaboration with other human services and participation of community groups.

  6. Assistance to Community Groups – Consistent with the intent of subsection 11(1) of The Child and Family Services Act, all requests for assistance in resolving community problems are recorded and reviewed by a person or persons designated to work with community groups. The agency advises a person or group requesting assistance of its decision or plan of action within one month from the date it received the request.

Community Committees

  1. Establishing Community Committees – No community committee is authorized to perform or otherwise participate in the work of an agency without the written approval of the agency's mandating authority. For non-government agencies, the agency board may approve the creation of a committee or may delegate this authority to the executive director. For regional offices of Family Services, an executive director may approve the creation of a committee or may delegate this authority to a regional manager.

  2. Committee Terms of Reference – An agency community committee must have written terms of reference that include the following:

    • name, address or location, and region, community or neighbourhood served

    • purpose and objectives

    • applicable roles and responsibilities including:

      • accountability to agency management and, when applicable, the board

      • responsibilities for identifying and communicating concerns about community needs, problems and issues

      • recommending strategies and policies for dealing with community needs, problems and issues
      • participation in agency planning activities
      • involvement in case planning and evaluation (see Standard 9 below)

    • legal and other limitations relating to such matters as involvement in cases, conflict of interest, confidentiality and access to information
    • membership (for example, who, terms of admission, rights and obligations, termination)

    • composition and structure (for example, executive positions, length of term, removal)

    • meetings (for example, types and frequency, how decisions are made, minutes and records)

    • financial management (for example, fiscal year if applicable, budget, signing officers, expenses, accounting and auditing, non-budget expenses)

  3. Involvement in Case Planning and Reviews – When the role of a committee includes involvement in case planning and evaluation, the terms of reference include a statement that the committee does not have authority to make case decisions. The statement limits the role of the committee to providing advice and making recommendations regarding the case management process case.

  4. Agency Records of Community Committees – An agency maintains a list of proposed, approved and terminated community committees. The list is updated at least once every six months and whenever there is a change in the status of a committee. The record also contains:

    • any proposals received from a community group, a summary of agency work with a community group and any correspondence or other communication

    • the approved terms of reference for a committee

    • a current list of community members (see Standard 11 below)

    • the date a committee ceased to operate and the reasons for termination

  5. Community Committee Member Records – When the role of a committee includes involvement in case planning and evaluation (see Standard 9 above), the agency also maintains a record for each committee member that includes:

    • identifying information (name, age or birth date, sex)

    • the results of a child abuse and criminal record check
      and, when required by regulation, a prior contact check
    • recruitment interviews and screening assessments (see Standard 13)

    • reasons for a person ceasing to be a member

Use of Volunteers

  1. Volunteer Program Management – An agency assigns the management and co-ordination of an agency volunteer program to one or more persons who are designated as a volunteer coordinator or supervisor.

  2. Recruitment and Screening of Volunteers – Agency practices for recruiting and selecting volunteers, including persons volunteering for work on an agency committee, include:

    • identifying and publicizing available agency volunteer work though appropriate methods such as bulletin boards, communications to staff, contact with community members and advertising in the media,

    • screening of each volunteer applicant including a child abuse registry, criminal record and, when required by regulation, a prior contact check as well as references from three persons other than a parent or guardian, spouse or partner, sibling or child of the applicant,

    • a recruitment interview with each volunteer applicant to assess the person's strengths and interests, select appropriate people for particular work and counsel applicants into other avenues when indicated,

    • a written description of the roles and responsibilities for each volunteer function including the nature of the work, time commitments, skills and qualifications required, orientation or training required, supervision to be given and documentation required of the volunteer.