Right Care. Right Time. Right Place.
 

Comment accéder aux soins

Soins d'urgence
Une urgence a lieu lorsque vous avez immédiatement besoin de soins pour sauver votre vie. Les urgences comprennent les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes majeurs, les blessures graves à la tête, les crises, la perte d'un membre, de graves difficultés à respirer (en raison d'une réaction allergique ou autre), les pertes de conscience, les saignements importants ou une forte fièvre chez un enfant de moins de deux mois.

La manière la plus rapide d'obtenir de l'aide en cas d'urgence médicale est de composer le 911. Pour les collectivités sans service 911, les premières pages de l'annuaire local indiquent les numéros à composer en cas d'urgence.

Soins urgents
Vous avez besoin de soins urgents lorsque vous avez besoin d'un traitement le jour même pour un problème de santé grave et imprévu qui ne met pas votre vie en danger. Les problèmes de santé urgents comprennent les entorses et les os fracturés, les irritations et les rougeurs aux yeux, les coupures qui ne cessent pas de saigner ou qui selon vous pourraient nécessiter des points de suture, les éruptions cutanées accompagnées d'une forte fièvre, une forte fièvre chez un enfant en bas âge ou de plus de deux mois, les crises d'asthme mineures, les morsures d'insectes ou d'animaux mineures, la diarrhée, des vomissements et la déshydratation.

Le moyen le plus rapide d'obtenir des soins médicaux urgents est de composer le 911 ou de se rendre à un centre local de soins urgents.

Services médicaux d'urgence
Les fournisseurs de services médicaux d'urgence procurent des soins préhospitaliers aux personnes malades ou blessées. Ces soins comprennent les évaluations médicales, les traitements et les services de transport aux établissements de soins de santé de manière sécuritaire et en temps utile. Les travailleurs paramédicaux fournissent un haut niveau de soins dès le moment auquel ils atteignent un patient, et ce, jusqu'à l'arrivée de ce dernier à un établissement de soins de santé. La manière la plus rapide d'obtenir de l'aide en cas d'urgence médicale est de composer le 911.

Soins primaires
Votre médecin de famille, infirmière praticienne, pharmacien, clinique de santé locale, une clinique sans rendez-vous ou une clinique express peut vous aider à obtenir des soins pour des maux de tête légers ou chroniques, des douleurs au dos ou au ventre, des coupures, des morsures ou des brûlures mineures, des rhumes, des maux de gorge, des problèmes de sinus et des problèmes de santé persistants. Ils peuvent aussi vous fournir des vaccins, vous aiguiller vers un spécialiste ou ordonner des tests de laboratoire.

Trouver un médecin
Le programme manitobain Trouver un médecin vous offre une façon simple, à vous et à votre famille, de trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Il suffit d'appeler ou de s'inscrire en ligne et Trouver un médecin vous aidera à trouver le professionnel de la santé dans votre région qui répond le mieux à vos besoins.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à Trouver un médecin :
Téléphone : 204 786-7111 (à Winnipeg) OU sans frais : 1 866 690-8260
En ligne : www.gov.mb.ca/health/familydoctorfinder/index.fr.html


Il n'est pas toujours facile de déterminer si vous devriez vous rendre à l'urgence d'un hôpital, à un centre de soins urgents ou à une clinique de santé locale. Health Links - Info Santé est un service de renseignements téléphonique qui fonctionne en tout temps, dont le personnel est composé d'infirmières compétentes et expérimentées, et qui est offert gratuitement partout dans la province. Composez le 204 788-8200 à Winnipeg ou le 1 888 315-9257 sans frais ailleurs dans la province.

Right Care. Right Time. Right Place.
 

How to Access Care

Emergency Care
An emergency is when you need immediate, live-saving care. Examples of an emergency include heart attack, stroke, major trauma, severe head injury, seizure, the loss of a limb, severe difficulty breathing (due to an allergic reaction or other cause), unconsciousness or severe bleeding or a high fever in infants under two months of age.

The fastest way to get help for a medical emergency is to call 911. For communities without 911 service, the front of the local phone book will list emergency numbers.

Urgent Care
Urgent care is when you need same-day treatment for a serious, unexpected health issue that is not life-threatening. Examples of urgent health issues include sprains and broken bones, eye irritation and redness, a cut that won't stop bleeding or you think might need stitches, a rash accompanied by a high fever, a high fever in a toddler or an infant over two months, minor asthma attacks, minor insect or dog bites, or diarrhea, vomiting and dehydration.

The fastest way to get urgent medical care is to call 911 or visit a local urgent care centre.

Emergency Medical Services
Emergency medical service (EMS) providers give pre-hospital care to people who are sick or injured. This includes timely and safe medical assessment, treatment, and transportation services to health care facilities. Paramedics provide a high level of care from the moment they reach a patient until they get to a health care facility. The fastest way to get help for a medical emergency is to call 911.

Primary Care
Your regular family doctor, nurse practitioner, pharmacist, local health clinic, a walk-in clinic or a QuickCare clinic can help you address mild or chronic headaches, back pain or stomach pain, minor cuts, bites or burns, colds, sore throat or sinus problems and ongoing health problems. They can also provide vaccinations, refer you to a specialist or order laboratory tests.

Family Doctor Finder
There is an easy way for you and your family to find a family doctor or nurse practitioner with Manitoba's Family Doctor Finder program. Simply call or register online and the Family Doctor Finder will help connect you with a health-care professional in your area that best meets your needs.

For more information or to register with the Family Doctor Finder:
Phone: 204-786-7111 (in Winnipeg) OR toll-free: 1-866-690-8260
Online: www.manitoba.ca/familydoctorfinder


It's not always easy to decide whether you should visit a hospital emergency room, an urgent care centre or a local health clinic. Health Links-Info SantÚ is a telephone health information service staffed 24 hours a day, seven days a week by knowledgeable, experienced nurses and is free of charge everywhere in Manitoba. Call 204-788-8200 in Winnipeg or 1-888-315-9257 toll-free elsewhere in the province.