Vos Archives


Activités


Événement en ligne

Fête du Manitoba 2020 – Films et vidéos d’archives

Pour souligner la fête du Manitoba, les Archives du Manitoba vous donnent maintenant la possibilité de voir en ligne des films et des vidéos numérisés provenant de nos fonds et de nos collections. Pour commencer, nous proposons six films qui mettent en relief des activités et des sites emblématiques de toute la province.




Opening Day of the Bay's Portage and Memorial Store” (1926)


Cette séquence extérieure met en vedette l’inauguration du magasin de La Baie sur Portage et Memorial en novembre 1926.

On y aperçoit des scènes de la rue devant le magasin, des rames de tramway, des policiers et des foules. Il s’agit d’un extrait du film intitulé « From the Fur North ». Ce film de 1931 réalisé par la société British Pictorial Production Ltd a été donné à la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Hudson's Bay Company Archives, Archives of Manitoba, "From the Fur North," 1926, F2
Keystone Item Description: From the Fur North


haut de page



Vacation Attractions in the Whiteshell Forest Reserve of Eastern Manitoba” (1934)


Dans ce film muet, on fait également la promotion de la route 1, la Transcanadienne, entre la frontière de l’Ontario et Winnipeg comme route d’accès à la réserve forestière du Whiteshell en voiture.

Les personnages de ce film empruntent la route allant du palais législatif jusqu’à la réserve du Whiteshell, en passant par le centre-ville de Winnipeg. On y aperçoit également le barrage de St. Andrews, Beauséjour et Rennie. Des agriculteurs récoltent le grain en cours de route. Lacs, terrains de jeux et plages du Whiteshell sont mis en évidence. Le tournage prend fin à la frontière du Manitoba et de l’Ontario. Il a été réalisé par Percy F. Brown pour le Department of Public Works du Manitoba.

Archives of Manitoba, A 0237 Films promoting tourism and industry, GR8398, "Vacation Attractions in the Whiteshell Forest Reserve of Eastern Manitoba," [1934], V220
Keystone Item Description: Vacation Attractions in the Whiteshell Forest Reserve of Eastern Manitoba


haut de page



Commercial Fishing in Manitoba” (ca. 1945-1946)


Ce film muet illustre l’industrie de la pêche commerciale au Manitoba dans les années 1940.

Il présente le port de Gimli sur le lac Winnipeg, des hommes qui se préparent à aller à la pêche, puis ces mêmes hommes en train de lancer leurs filets, de les remonter et de rentrer au port avec leur prise. On aperçoit aussi le chargement des poissons dans des caisses qui sont expédiées à Winnipeg sur la rivière Rouge par les bateaux J. R. Spear et Goldfield, après quoi les caisses sont déchargées au quai Alexander. À la fin du film, une femme achète du poisson, elle le fait cuire et le sert à sa famille. Ce film était une présentation du Department of Mines and Natural Resources du Manitoba.

Archives of Manitoba, A 0237 Films promoting tourism and industry, GR8398, "Commercial Fishing in Manitoba," [ca. 1945-1946], V218
Keystone Item Description: Commercial Fishing in Manitoba


haut de page



The Road to Recovery” (ca. 1950)


Ce film avait pour but d’expliquer les tests et les traitements de la tuberculose au Manitoba.

Il présente des membres de la Commission des sanatoriums, des personnes subissant des radiographies, des appareils de radiographie mobile et des analyses de sang en laboratoire. On y aperçoit aussi un acteur jouant le rôle de John MacDonald qui arrive au sanatorium de Ninette pour subir un traitement. On y voit diverses installations médicales et des prises de vue de classes professionnelles à Winnipeg. Ce film est une réalisation de Francis J. S. Holmes pour la Commission des sanatoriums du Manitoba.

Archives of Manitoba, Sanatorium Board of Manitoba fonds, "The Road to Recovery," [ca. 1950], V93.
Keystone Item Description: The Road to Recovery


haut de page



The Mark of Distinction” (ca. 1959)


Il avait pour but de sensibiliser le public à la nécessité de faire des tests à la tuberculine pour empêcher la tuberculose de se propager.

Ce film est une réalisation de Francis J. S. Holmes pour la Commission des sanatoriums du Manitoba.

Archives of Manitoba, Sanatorium Board of Manitoba fonds, "The Mark of Distinction," [ca. 1959], V415
Keystone Item Description: The Mark of Distinction


haut de page



Manitoba in the Wintertime” (1968)


Le film « Manitoba in the Wintertime » (le Manitoba en hiver) a été réalisé par Western Films, Ltd. pour le Department of Tourism and Recreation du Manitoba en 1968.

On y aperçoit une panoplie d’activités à faire pendant l’hiver au Manitoba, tant à l’intérieur qu’en plein air.

Archives of Manitoba, CH 0204A Tourism marketing and promotional films GR8382, 'Manitoba in the Wintertime,' 1968, V269


haut de page



COVID-19 – Modification des services offerts

Nous fermons temporairement au public les Archives du Manitoba, y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à compter du 17 mars 2020. Cette mesure vise à réduire la propagation de la COVID-19 au Manitoba. Vous pouvez consulter les mises à jour concernant la fermeture de la salle de recherche des Archives du Manitoba ou sur le compte Twitter des Archives du Manitoba (en anglais) @MBGovArchives. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, nous vous invitons à consulter le site COVID-19 - Province du Manitoba.

haut de page



Événements passés

Films from the Archives poster
Visionnement de films et de vidéos d'archives (en anglais seulement) (PDF)

Visionnement de films et de vidéos d'archives

Mercredi 19 février à 19 h

Une soirée consacrée à une sélection de films et de vidéos des Archives du Manitoba, dont les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Les après-midis autochtones aux Archives

Indigenous  Afternoons in the Archives poster
Les après-midis autochtones aux Archives (en anglais seulement) (PDF)

De janvier à avril, des chercheurs locaux et des professeurs seront sur place les mercredis, de 13 h à 16 h, pour prêter assistance aux clients qui font des recherches relatives aux Autochtones. Il s'agit d'une collaboration de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, l'histoire et les archives autochtones (Université de Winnipeg) et du Manitoba Indigenous Tuberculosis Photo Project. Consultez l'affiche pour obtenir plus de détails.

Les samedis des Archives

De janvier à avril, la salle de lecture des Archives sera ouverte de 9 h à 16 h le dernier samedi du mois.

Consultez la page Heures et lieu pour trouver des renseignements détaillés.



haut de page