Financement des municipalités du Manitoba
Subventions et paiements aux municipalités
Grâce au Fonds stratégique d’investissement municipal, le modèle de financement en commun du Manitoba, le gouvernement du Manitoba continue d’offrir un soutien financier complet aux 137 municipalités afin de répondre aux priorités de fonctionnement et d’immobilisations qui sont essentielles au maintien de collectivités saines et durables. Le modèle de financement en commun pour les municipalités réduit les formalités administratives et donne la parole et une marge de manœuvre aux municipalités quant à la meilleure façon d’investir des fonds provinciaux dans leurs collectivités.
 
Le financement comprend un soutien des opérations municipales pour gérer les principaux services prioritaires et les programmes de base, et un financement stratégique pour l’infrastructure afin de donner suite aux projets d’immobilisations prioritaires, y compris les installations de traitement des eaux et des eaux usées, les installations de traitement des déchets solides, le transport en commun, les routes et les ponts et les projets de loisirs.
 
Le ministère des Relations avec les municipalités collabore avec le ministère des Services centralisés pour appuyer les projets fédéraux et provinciaux administrés par Planification des immobilisations et gestion des ententes, et les projets municipaux d’eau et d’égouts administrés par la Direction des services d’eau du ministère des Services centralisés.
 
 
 
Subventions tenant lieu d’impôts
Le gouvernement du Manitoba verse des subventions aux municipalités pour plus de 9 000 propriétés provinciales situées dans les limites municipales au lieu des impôts qui seraient autrement payables si les propriétés étaient assujetties aux impôts fonciers municipaux et scolaires.

Financement fondé sur les demandes relatives aux relations municipales

En plus du financement en commun, le gouvernement du Manitoba offre du financement dans le cadre de programmes autonomes qui répondent à des besoins municipaux particuliers. Ces programmes sont notamment les suivants :

Financement municipal provenant d’autres ministères

  
En plus du financement administré par le ministère des Relations avec les municipalités, les municipalités reçoivent l’appui d’autres départements du gouvernement. Des fonds peuvent être versés à certaines municipalités pour répondre à des besoins particuliers, y compris la subvention pour les services de police urbains administrée par le ministère de la Justice du Manitoba, le programme de gestion de la maladie hollandaise de l’orme administré par le ministère de l’Agriculture, des Ressources et du Développement, et la subvention pour les aéroports du Manitoba administrée par Infrastructure Manitoba.
 
D’autres programmes municipaux offerts à toutes les municipalités par l’entremise d’un processus axé sur les demandes sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :