À propos du Centre manitobain de développement
Situé à Portage-la-Prairie, le Centre manitobain de développement est un établissement de soins en résidence agréé qui offre des soins, une supervision et des programmes de développement aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Le Centre est attaché aux principes de soins axés sur les résidents et d’amélioration constante de la qualité. Grâce à une équipe interdisciplinaire, le Centre s’efforce d’améliorer la qualité de vie des Manitobains qui résident dans ses locaux. Sa mission est la suivante :
·         Aider les adultes ayant des déficiences intellectuelles à satisfaire leurs aspirations personnelles (indépendance, activité valorisante, participation à la vie communautaire, apprentissage, santé et sécurité) dans un environnement le moins restrictif possible.
·         Soutenir les adultes ayant des déficiences intellectuelles vivant dans la collectivité en fournissant des évaluations, des consultations et une formation aux fournisseurs de soins relativement à la gestion des personnes qui posent un risque pour elles-mêmes ou pour les autres.
·         Offrir un accès à des services spécialisés aux personnes qui vivent dans la collectivité.
Les unités résidentielles sont organisées en deux domaines de spécialisation qui reflètent les besoins particuliers des résidents :
·         Le programme de gériatrie et de soins prolongés qui offre des soins et des services aux résidents qui ont des troubles médicaux complexes et requièrent des interventions médicales et thérapeutiques et des soins infirmiers. Le programme fournit aussi des soins de convalescence aux résidents fragiles sur le plan médical et des soins de rééducation aux résidents âgés.
·         Le programme d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et de soins spécialisés offre des soins et des services aux résidents dont le comportement entraîne des risques pour eux-mêmes, pour les autres ou pour leur environnement. Le programme offre aussi des services spécialisés aux résidents ayant reçu un diagnostic d’autisme, aux résidents qui sont sourds ou aveugles et aux résidents qui requièrent un soutien pour participer pleinement aux activités de leur vie quotidienne.
Les services comprennent : soins médicaux, dentaires, psychiatriques et psychologiques, services d’orthophonie, d’audiologie, d’ergothérapie, de musicothérapie, de nutrition clinique, pharmacie, services sociaux, services de loisirs et d’emploi, loisirs thérapeutiques, soutien du réseau de services d’approche.
Le Centre offre des soins à environ 160 résidents, et le travail continue pour la transition des résidents dans la collectivité.
Les nouvelles admissions ne sont acceptées que pour des placements à court terme ou dans le cadre d’une ordonnance d’un tribunal (en vertu de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale).
Besoin de plus de renseignements?
Centre manitobain de développement
840, 3e Rue Nord-Est
Portage la Prairie (Manitoba)  R1N 3C6
Téléphone : 204 856-4200
Courriel : csd@gov.mb.ca