Services d’intégration communautaire des personnes handicapées

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées aident les adultes admissibles ayant une déficience intellectuelle à mener des vies riches et satisfaisantes au sein de leur collectivité.

Au Manitoba, les personnes ayant une déficience intellectuelle ont le droit de prendre leurs propres décisions. La Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale est la loi qui vous accorde ces droits. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées se conforment aux principes directeurs de cette loi lorsque nous travaillons avec vous.

L’équipe des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées souhaite comprendre ce qui est important pour vous et veut faire en sorte que vous :

  • ayez la possibilité de parler de vos objectifs, de vos souhaits et de vos aspirations avec le personnel de notre programme et votre réseau de soutien;
  • disposiez des informations dont vous avez besoin sur les service sque nous offrons;
  • disposiez des informations dont vous avez besoin sur le financement de ces services;
  • preniez des décisions concernant votre propre vie, y compris les services que vous souhaitez peut‑être obtenir;
  • receviez tout le soutien dont vous avez besoin pour être heureux et en bonne santé;
  • puissiez faire dans la collectivité des activités qui sont importantes pour vous;
  • mainteniez vos liens avec votre famille et vos amis ainsi que d’autres relations importantes;
  • rencontriez de nouvelles personnes au sein de votre collectivité.

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent travailler avec vous pour élaborer un plan centré sur la personne. Ce plan traitera de ce qui est important pour vous et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent vous fournir des services qui vous aideront à atteindre ces objectifs. Votre famille, vos amis et les gens que vous connaissez dans la collectivité jouent également un rôle important dans une vie bien remplie. Ils peuvent eux aussi vous aider à atteindre vos objectifs.

Il est important que vous sachiez que votre participation au programme des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées est volontaire. Certaines personnes choisissent de ne pas recevoir les services offerts dans le cadre de ce programme. D’autres peuvent avoir besoin de services accrus pour jouir d’une bonne qualité de vie. Vous pouvez choisir de fermer votre dossier auprès des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées à tout moment si vous estimez que vous n’avez pas besoin des services offerts. Vous pouvez également rouvrir votre dossier en tout temps.

Vous pouvez en savoir plus sur les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées en suivant les liens dans la partie gauche de l’écran.

Continuez à la page suivante pour savoir si vous êtes admissible et de quelle façon vous pouvez présenter une demande.