Conditions de conduite défavorables

En cas de mauvaises conditions météorologiques ou routières ou de visibilité réduite, il incombe aux transporteurs routiers et aux conducteurs de prendre des décisions qui permettront d’assurer la sécurité de tous. La conduite de véhicules réglementés est interdite en cas de conditions de conduite défavorables.

Il est question de conditions de conduite défavorables lorsque :

  • la visibilité est inférieure à 500 mètres;
  • des vents violents nuisent à la stabilité du véhicule ou à la capacité du conducteur de maintenir le véhicule dans la voie de circulation;
  • l’état de la chaussée nuit à la stabilité du véhicule ou à la capacité du conducteur de maintenir le véhicule dans la voie de circulation.

Les transporteurs routiers et les conducteurs doivent faire tout ce qui est raisonnablement possible pour se renseigner sur les conditions de conduite dans le réseau routier en consultant les sites Web d’Environnement Canada et Manitoba 511 – Information routière.

Si les conditions de conduite sont défavorables, les conducteurs peuvent changer d’itinéraire si les conditions rattachées à leur permis les autorisent à le faire. Dans le cas contraire, ils doivent sortir leur véhicule de la chaussée dès que possible et le garer dans un endroit sécuritaire jusqu’à ce que des conditions de conduite normales soient rétablies.