Demande de données sur la qualité de l’eau de surface


La Section de la gestion de la qualité de l’eau du ministère de l’Environnement et du Changement climatique exploite plusieurs programmes de surveillance à long terme de la qualité de l’eau dans l’ensemble de la province, afin de protéger la santé des écosystèmes aquatiques du Manitoba. Depuis le début des années 1970, la Province recueille des données sur la qualité de l’eau de plus de 350 plans d’eau (lacs, rivières, ruisseaux). Ces données sont fournies au public sur demande.

Les données de surveillance de la qualité de l’eau fournies comprennent : la chimie générale (p. ex. pH, alcalinité, oxygène dissous), les paramètres physiques (p. ex. température, conductivité, matières dissoutes totales, total des solides en suspension, turbidité), les constituants ioniques (p. ex. calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, sulfate), les composants de carbone (p. ex. carbone total, carbone inorganique, carbone organique dissous), les nutriments (p. ex. phosphore total, azote total, nitrate, nitrite, ammoniac), les oligoéléments (p. ex. métaux) et l'Escherichia coli. Des sous-échantillons sont prélevés et analysés pour détecter les toxines algales (microcystine), la composition et le dénombrement d’espèces de phytoplancton, les pesticides, les produits pharmaceutiques et les composés œstrogéniques. De plus, des données sur la chimie des sédiments et la composition et le dénombrement des espèces d’invertébrés benthiques sont également recueillies et analysées régulièrement sur un nombre limité d’emplacements.

Le Manitoba reconnaît l’importance de communiquer au public des données fiables et validées sur la qualité de l’eau afin d’améliorer la compréhension et la sensibilisation du public aux conditions de la qualité de l’eau dans la province. Ces données soutiennent également la recherche scientifique et consolident nos relations avec les utilisateurs de données.

Pour obtenir des données sur la qualité de l’eau provinciale, veuillez remplir le formulaire de demande de données ci-dessous. Formulaire de demande de données sur la qualité de l’eau de surface