Information au sujet de la grippe
Qu’est-ce que la grippe saisonnière?
La grippe est une infection respiratoire causée par les virus de l’influenza A et B. Au Manitoba, la saison grippale revient chaque année et dure généralement de l’automne jusqu’au printemps. La grippe peut causer toute une série de malaises. Elle peut se présenter sous diverses formes allant d’une absence totale de symptômes à une maladie très grave, quelle que soit la souche en cause.
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de contracter la grippe ou d’autres maladies respiratoires en circulation. Consultez : Prévention des infections respiratoires.
Pour des données actuelles et des renseignements sur la surveillance de la grippe et de la COVID-19 au Manitoba, rendez vous à : Surveillance des maladies respiratoires | Santé | Province du Manitoba (en anglais seulement).
Pour des renseignements sur l’activité grippale au Canada, rendez vous à : Grippe (influenza) : surveillance avec ÉpiGrippe - Canada.ca.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Les symptômes de la grippe se présentent souvent tout à coup sous forme de fièvre, de toux et de douleurs musculaires. Des frissons, de la fatigue, des maux de tête, un mal de gorge, une perte d’appétit, et une congestion (nez bouché) sont d’autres symptômes courants. Certaines personnes, surtout les enfants, peuvent également avoir la diarrhée, des vomissements ou des nausées.
La fièvre disparait habituellement en l’espace de trois ou quatre jours. D’autres symptômes se dissipent dans une période d’une semaine à 10 jours. La toux peut être très forte et durer deux semaines ou plus. Certaines personnes peuvent se sentir faibles ou fatiguées pendant plusieurs semaines.
La grippe peut entraîner d’autres maladies telles qu’une pneumonie, une bronchite ou des otites. Une grippe sévère peut causer une hospitalisation prolongée et un décès dus à des complications cardiaques, à une pneumonie et à une insuffisance respiratoire. La grippe peut également aggraver les maladies chroniques.
Les personnes les plus exposées aux complications liées à la grippe sont les suivantes :
- adultes âgés de 65 ans et plus;
- nourrissons et enfants de moins de 5 ans;
- adultes et enfants souffrant de maladies chroniques;
- résidents de maisons de retraite et d’autres établissements de soins de longue durée;
- femmes enceintes;
- Autochtones.
Voici des conseils à suivre si vous présentez des symptômes d’infection respiratoires : Province du Manitoba | Conseils de la Santé publique quand vous présentez des symptômes d’infection respiratoire.
Haut de la page


