Programme de soutien à l’inclusion : services, mesures de soutien et accès
Retour au menu principal du Programme de soutien à l’inclusion
« Les programmes inclusifs de haute qualité sont façonnés par les expériences, les points de vue, les aptitudes et les talents diversifiés des enfants, des familles et des éducateurs. Tout le monde a un rôle à jouer dans la pratique inclusive! »
Le Programme de soutien à l’inclusion aide les établissements de garde d’enfants à réduire les obstacles, et ainsi permettre à des enfants ayant des besoins supplémentaires de participer pleinement à des programmes et à des activités avec leurs pairs.
Le Programme de soutien à l’inclusion est administré par une équipe de professionnels de l’éducation spécialisés, possédant de l’expérience dans les domaines des enfants handicapés, des milieux d’apprentissage des jeunes enfants et de la pratique axée sur l’enfant et la famille. Les coordonnateurs du Programme de soutien à l’inclusion fournissent un soutien, une orientation et une formation aux établissements de garde d’enfants en ce qui a trait aux pratiques exemplaires relatives à la prestation de programmes inclusifs et à la suppression des obstacles à la pleine participation des enfants.
Chaque établissement de garde d’enfants peut demander de l’aide à un coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion. Cette personne vous conseillera sur les prochaines mesures à prendre en vue d’accéder à des services. En cas de doute sur l’identité de votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion, veuillez écrire à ELCC-ISP@gov.mb.ca.
Parmi les services offerts aux établissements admissibles, on compte les suivants :
- services de développement de l’enfant;
- services financés, y compris :
- subvention de dotation accrue;
- versement pour place garantie;
- subvention ciblée (pour du matériel, des rénovations ou une formation spécialisée);
- formation par des organismes subventionnés.
Services de développement de l’enfant
Grâce à des interventions à court terme, les coordonnateurs du Programme de soutien à l’inclusion fournissent des recommandations en matière de programme, des mesures d’adaptation environnementales, des stratégies comportementales, des ressources et formations à l’intention des professionnels de garde d’enfants dans les centres de garde et les garderies familiales ou collectives autorisés, afin de mieux répondre aux besoins de tous les enfants dans les services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants.
De la formation et des ateliers sur la pratique inclusive et l’autorégulation sont accessibles et personnalisés en fonction des besoins particuliers de chaque établissement.
Comment accéder aux services de développement de l’enfant :
Tous les établissements de garde d’enfants autorisés peuvent accéder aux services de développement de l’enfant. Cela comprend les centres de garde (y compris à but lucratif), les prématernelles et les garderies familiales ou collectives subventionnés et non subventionnés.
Vous n’avez pas à remplir un formulaire de demande en vue d’accéder aux services de développement de l’enfant. Veuillez communiquer directement avec votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion pour obtenir de l’aide, ou écrire à ELCC-ISP@gov.mb.ca.
Services subventionnés
Le Programme de soutien à l’inclusion peut accorder des subventions ou verser des paiements pour aider les centres de garde à but non lucratif ainsi que les prématernelles et les garderies familiales ou collectives autorisés à payer des mesures de soutien supplémentaires. Les subventions dépendent de l’admissibilité, de l’évaluation des besoins des enfants et des établissements, et de la disponibilité des ressources.
Subvention de dotation accrue
Une subvention de dotation accrue pourrait être accordée pour améliorer le ratio personnel-enfant afin de répondre aux besoins de tous les enfants dans le groupe. On s’attend à ce que tout le personnel de garde d’enfants (éducateurs des jeunes enfants, aides des services à l’enfance et fournisseurs de services de garde à domicile) intervienne auprès de tous les enfants et soit conscient de tous leurs besoins. Bien qu’il pourrait y avoir des moments dans une journée où un enfant pourrait avoir besoin d’un soutien supplémentaire, ces fonds ne sont pas destinés à fournir un soutien individuel, à l’exception des enfants ayant des besoins en matière de soins de santé visés par le Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) pour qui des services infirmiers sont nécessaires.
Les établissements de garde d’enfants admissibles à la subvention de dotation accrue doivent remplir et soumettre le Formulaire de versement de la subvention de dotation accrue (PDF) à la fin de chaque période de facturation à des fins de paiement.
Versement pour place garantie
Le versement pour place garantie accordé à une garderie familiale ou collective sert à réserver une des places autorisées. L’objet de la subvention est de donner au fournisseur plus de temps à consacrer à l’enfant ayant des besoins supplémentaires.
Le fournisseur doit veiller à ce qu’une place dans la même catégorie d’âge reste libre durant la période visée par le versement. Par exemple, un fournisseur autorisé pour un maximum de huit enfants pourrait accepter un maximum de sept enfants quand il reçoit le versement pour place garantie.
Le versement pour place garantie est traité par notre service des subventions selon le taux journalier maximum réglementé. La garderie familiale ou collective doit remplir et soumettre un rapport de présence mensuel à la fin de chaque période de facturation ou de déclaration à des fins de paiement.
Subvention ciblée
La subvention ciblée fournit des fonds à l’établissement de garde d’enfants pour l’aider à payer de l’équipement spécialisé, des rénovations ou une formation spécialisée à l’intention des éducateurs. Pour en savoir plus sur les moyens d’accéder à la subvention ciblée, veuillez communiquer avec votre coordonnateur désigné du Programme de soutien à l’inclusion, ou envoyer un courriel à l’adresse générale du programme à ELCC-ISP@gov.mb.ca.
Comment accéder à des services subventionnés : les établissements admissibles doivent obtenir le consentement de la famille à l’aide du formulaire Programme de soutien à l’inclusion – Autorisation de divulgation des renseignements personnels et des renseignements médicaux personnels (PDF) et remplir le et remplir le formulaire de demande d’admissibilité du Programme de soutien à l’inclusion (PDF).
Les demandes remplies doivent être envoyées par courriel à ELCC-ISP@gov.mb.ca.
Pour en savoir plus au sujet de l’admissibilité à des services subventionnés, veuillez consulter la politique relative à l’admissibilité du Programme de soutien à l’inclusion : Document de politique du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants – Programme de soutien à l’inclusion – Demande d’admissibilité (PDF).
Qu’arrivera-t-il après la soumission de votre demande d’admissibilité à des services subventionnés?
Votre demande sera examinée afin de déterminer si votre établissement et l’enfant pour lequel vous présentez une demande sont admissibles à des services subventionnés.
Vous recevrez un courriel pour vous aviser de la réussite ou de l’échec de votre demande. Si votre demande est acceptée, on vous enverra un formulaire de demande de planification de services, ainsi qu’une fiche d’information utile qui vous aidera à remplir ce formulaire. Veuillez envoyer votre formulaire rempli par courriel à votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion, ainsi que tous les documents à l’appui, notamment : renseignements sur l’établissement, évaluations diagnostiques, rapports de thérapeutes ou spécialistes, ou tout autre document pertinent.
L’évaluation examine les renseignements sur les besoins de l’enfant et la capacité de l’établissement à répondre à ces besoins et à cerner les obstacles.
Évaluation et planification des services subventionnés
Votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion examinera la trousse de renseignements que vous avez fournie. Si la trousse de renseignements est complète, votre coordonnateur réalisera une évaluation et élaborera un plan de service pour répondre à vos besoins déterminés.
Si vous soumettez une trousse de renseignements incomplète, votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion communiquera avec vous pour discuter des renseignements que vous devez produire pour lui permettre de terminer son examen.
L’évaluation examine les renseignements sur les besoins de l’enfant et la capacité de l’établissement à répondre à ces besoins et à cerner les obstacles. Les obstacles peuvent comprendre les suivants : la capacité de dotation en personnel, les taux de membres du personnel formés, l’accessibilité, la discrimination, le matériel, etc.
La planification des services se fonde sur les conclusions de l’évaluation, et comprend des services et des mesures de soutien visant à éliminer les obstacles décelés. Par exemple, un établissement pourrait demander l’installation d’un appareil élévateur avec une capacité de deux personnes pour permettre de transporter un enfant en fauteuil roulant en haut des escaliers. Le coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion pourrait déterminer que le plan le plus approprié consisterait à installer une rampe afin d’éliminer cet obstacle à l’accessibilité.
Le coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion examinera avec vous ses conclusions et le plan de service qui en découle.
Formation par des organismes subventionnés
Divers organismes sont subventionnés par le gouvernement en vue d’offrir aux fournisseurs de services de garde d’enfants de la formation portant sur un éventail de thèmes, comme les caractéristiques de l’autisme, les stratégies de compréhension et de gestion des comportements difficiles, l’enseignement des aptitudes en communication et des compétences sociales, l’établissement de relations positives, la promotion de services de garde d’enfants de qualité, et les ateliers sur l’inclusion dans les services de garde d’enfants.
Comment accéder à une formation par des organismes subventionnés : veuillez consulter la page Web sur le perfectionnement professionnel du Ministère ou communiquez avec votre coordonnateur du Programme de soutien à l’inclusion.
Aller à la page suivante : Prestation de services de garde d’enfants inclusifs
Retour à la page principale du Programme de soutien à l’inclusion