
Admissibilité au vaccin contre la COVID-19, calendrier d'immunisation et certificat de vaccination
Utilisez l'outil Carte des fournisseurs de services de vaccination contre la grippe et la COVID-19 pour trouver un emplacement qui vous convient.
Dans la présente page :
- Admissibilité au vaccin contre la COVID-19
- Calendrier de vaccination contre la COVID-19
- Immunisation après une infection à la COVID-19
- Certificat de vaccination pancanadien et fiches d'immunisation
Admissibilité au vaccin contre la COVID-19
L'immunisation au moyen de la formulation la plus récente du vaccin contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les personnes présentant un risque accru d'infection à la COVID-19 ou de développer une forme grave de la maladie, qu'elles aient ou non déjà été vaccinées contre le virus :
- Adultes de 65 ans et plus;
- Personnes âgées de six mois et plus appartenant aux catégories suivantes :
- Résidents de foyers de soins de longue durée et d'autres milieux collectifs,
- Personnes présentant une affection médicale sous-jacente qui les expose à un risque accru de développer une forme grave de la maladie, y compris les enfants ayant des besoins de santé complexes,
- Femmes enceintes;
- Membres des communautés des Premières Nations et des communautés métisses et inuites,
- Membres de groupes racisés et d'autres groupes méritant l'équité.
Toutes les autres personnes âgées de six mois et plus qui ne présentent pas un risque accru d'infection à la COVID-19 ou de développer une forme grave de la maladie (c'est-à-dire celles ne figurant pas sur la liste ci-dessus), qu'elles aient ou non déjà été vaccinées contre la COVID-19, peuvent recevoir la version la plus récente du vaccin.
Il est recommandé à certaines personnes de recevoir également une seconde dose entre le 1er mai 2025 et le 30 juin 2025 afin d'atténuer la diminution de la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19.
Les personnes qui ont reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 depuis l'automne 2025 et qui répondent aux critères suivants peuvent recevoir une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19, à condition qu'il se soit écoulé au moins trois (3) mois depuis leur dose la plus récente :
- Adultes âgés de 65 ans et plus;
- Autochtones âgés de 45 ans et plus, y compris les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, quel que soit leur lieu de résidence;
- Résidents adultes de maison de soins de longue durée et d'autres lieux d'hébergement en commun pour les personnes âgées;
- Personnes âgées de 6 mois et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées (en raison d'une affection sous-jacente ou d'un traitement). *
*Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à moins de 12 ans ne seront disponibles que jusqu'au 14 juin 2025, date à laquelle les vaccins expireront.
À partir du 1er juillet 2025, les vaccins contre la COVID-19 ne seront plus proposés avant le début du programme de vaccination de l'automne 2025, sauf dans des cas particuliers pour les personnes âgées de 12 ans et plus, pour lesquelles l'admissibilité sera évaluée sur une base individuelle.
Pour en savoir plus sur les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), consultez les Directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour la période allant de 2025 à l'été 2026 - Canada.ca
Calendrier de vaccination contre la COVID-19
Calendrier pour les personnes ayant déjà reçu un vaccin contre la COVID-19
Les personnes âgées de six mois et plus qui ont déjà reçu le vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir une dose de la formulation actualisée du vaccin.
Calendrier pour les personnes n'ayant pas reçu le vaccin contre la COVID-19
Groupe d'âge |
Nombre de doses |
Intervalle recommandé entre les doses |
---|---|---|
Personnes non immunodéprimées |
||
De 6mois à moins de 5 ans |
2 | 8 semaines |
De 5 à 11 ans |
1 | S.O. |
12 ans et plus |
1 | S.O. |
* Personnes modérément ou gravement immunodéprimées |
||
6 mois et plus |
3 |
De 4 à 8 semaines |
* Aux fins des recommandations relatives aux vaccins contre la COVID-19, les personnes suivantes sont considérées comme étant modérément ou gravement immunodéprimées en raison d'une affection médicale ou d'un traitement :
- Les personnes qui reçoivent une chimiothérapie active (immunothérapie) contre le cancer;
- Les personnes qui ont reçu une greffe d'organe solide et qui reçoivent actuellement une chimiothérapie ou une autre thérapie immunosuppressive;
- Les personnes qui sont nées avec un dysfonctionnement modéré ou grave du système immunitaire;
- Les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA non traité ou avancé;
- Les personnes qui prennent certains médicaments qui touchent gravement le système immunitaire.
-
Les personnes suivantes doivent s'adresser à leur médecin pour voir si elles sont considérées comme immunodéprimées :
- Les personnes qui reçoivent une hémodialyse ou une dialyse péritonéale,
- Les personnes qui sont sur la liste pour recevoir une greffe d'organe solide,
- Les personnes qui ont un dispositif d'assistance ventriculaire.
Immunisation après une infection à la COVID-19
Si vous avez récemment obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, le risque de contracter à nouveau la COVID-19 est faible dans les mois qui suivent l'infection. Vous pouvez attendre jusqu'à 3 à 6 mois pour recevoir votre prochaine dose de vaccin. La réponse immunitaire est améliorée lorsque le délai séparant l'infection et l'immunisation est prolongé.
Quand pouvez-vous recevoir le vaccin si vous avez été malade, mais que vous n'avez pas passé de test de dépistage de la COVID-19?
Vous pouvez recevoir le vaccin en cas de maladie bénigne non confirmée par un test de dépistage de la COVID-19. En l'absence de confirmation, il est préférable de se faire vacciner sans attendre le délai recommandé de trois à six mois. Toute personne qui présente une forte fièvre doit reporter la vaccination jusqu'à ce qu'elle soit rétablie.
Les recommandations pourraient différer si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé ou si vous n'avez jamais reçu le vaccin. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les meilleurs conseils sur le moment de recevoir votre prochaine dose de vaccin après une infection à la COVID-19.
Preuve canadienne de vaccination
La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est un outil sûr et fiable pour fournir la preuve de votre statut vaccinal contre la COVID-19 lorsque vous voyagez à l'extérieur du pays puisqu'il simplifie et facilite le passage des frontières à l'étranger. Il est important de vérifier les exigences de vaccination de votre destination et de tous les arrêts que vous devez faire pour vous y rendre avant votre départ pour connaître les types de preuves acceptées.
Protection de vos renseignements personnels
Les seuls renseignements médicaux contenus dans ce document concernent vos antécédents de vaccination contre la COVID-19. Le code QR de la preuve canadienne de vaccination donne accès à votre nom, à vos dates de naissance et de vaccination, à la marque du vaccin reçu et à son numéro de lot, si cette information est disponible. Il ne contient pas votre numéro de carte de santé. Personne ne peut donc s'en servir pour accéder à d'autres renseignements médicaux ou services de santé.
Demandez votre preuve canadienne de vaccination
Vous pouvez demander votre preuve canadienne de vaccination en ligne. Vous pouvez aussi téléphoner au centre d'appels de la province au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour vous renseigner sur la marche à suivre.
La preuve canadienne de vaccination est disponible en format numérique sur les appareils mobiles, mais vous pouvez aussi demander à l'obtenir par courriel (en format PDF) afin de l'imprimer. Si vous souhaitez accéder à votre preuve sur différents appareils, vous devez la demander sur chacun d'eux séparément. L'application stocke uniquement les données de votre preuve canadienne de vaccination pendant que vous êtes connecté et les effacera à votre déconnexion. Vous devrez donc la demander de nouveau la prochaine fois que vous vous connecterez. Vous pouvez conserver une copie numérique de votre preuve de vaccination sur n'importe quel appareil mobile. À l'heure actuelle, la preuve de vaccination n'est PAS offerte en format de poche.
Les vaccins qui ne sont pas approuvés par Santé Canada pourraient tout de même être affichés sur votre preuve canadienne de vaccination, mais avec des renseignements limités.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la page COVID-19 : Preuve de vaccination au Canada.