#RelanceMB

Programmes fédéraux


Le gouvernement du Canada a mis en place des programmes de soutien pour les entreprises canadiennes qui connaissent des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19.

Gouvernement du Canada : Ressources pour les entreprises canadiennes
Plan d’intervention économique du Canada : Soutien aux entreprises

Le gouvernement fédéral renforce le programme Travail partagé pour mieux soutenir les employeurs et les employés touchés par un ralentissement des activités en raison du coronavirus, et pour accroître la souplesse des arrangements de paiement d’impôt. Renseignements additionnels :

Modifications apportées aux services d’immigration pour vos travailleurs qualifiés
Des étudiants internationaux, des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs de partout dans le monde font du Manitoba leur nouvelle résidence. Cliquez Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport pour en savoir plus sur les mesures spéciales du gouvernement fédéral afin de pouvoir aider les résidents temporaires et permanents, ainsi que les demandeurs de ces statuts, qui sont touchés par le nouveau coronavirus (COVID-19).

Appel à l’action du gouvernement du Canada pour les manufacturiers
Si vous êtes une entreprise ou un manufacturier canadien prêt à élargir rapidement votre production ou à rééquiper vos lignes de production pour fabriquer de nouveaux produits au Canada afin d’aider à la lutte contre la COVID-19, communiquez avec le gouvernement du Canada.

Secteur agricole du Canada
Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs programmes d’aide pour le secteur agricole du Canada, notamment l’aide aux producteurs confrontés à des coûts supplémentaires, l’aide à la redistribution des aliments existants et invendus, la hausse des paiements provisoires d’Agri-stabilité et l’élargissement du programme Agri-protection afin d’inclure la pénurie de main-d’oeuvre. En outre, Financement agricole Canada a mis en place de nouveaux soutiens, y compris le report des remboursements de prêts et le renforcement de la capacité de prêt des producteurs, des agroentreprises et des transformateurs alimentaires.

Subvention salariale temporaire
La subvention salariale temporaire pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada.

Subvention salariale d’urgence du Canada
La subvention salariale d’urgence du Canada accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Cette subvention salariale vise à prévenir d’autres pertes d’emplois, à encourager les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied à cause de la COVID-19 et à aider les entreprises canadiennes et d’autres employeurs à mieux se positionner pour reprendre plus facilement leurs activités régulières après la crise.

Déclaration des revenus des sociétés et prolongation du délai de soumission
L’Agence du revenu du Canada a annoncé le 26 mars 2020 des mesures additionnelles concernant la prolongation du délai de soumission des déclarations des revenus des sociétés.

Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane
Le gouvernement du Canada reporte les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits de douane jusqu’au 30 juin 2020.

Report des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs
Les dates limites de paiement pour les états de compte de mars, d’avril et de mai sont reportées au 30 juin 2020.

Nouveaux programmes de prêts pour les entreprises
Le gouvernement du Canada annonce le lancement du nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, afin de s’assurer que les petites entreprises ont accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels.

Mesures supplémentaires de l’Agence du revenu du Canada pour les particuliers et les entreprises
Le gouvernement du Canada a pris des mesures supplémentaires, notamment : des mesures fiscales administratives, la prorogation des dates limites pour les fiducies, sociétés de personnes et déclarations de renseignements NR4, la poursuite du traitement des oppositions, la prorogation de la date limite de dépôt d’une opposition et de dépôt d’un appel concernant le Régime de pensions du Canada et l’assurance-emploi, la prorogation de la date limite pour les organismes de bienfaisance, et la suspension des activités de vérification et des recouvrements de nouvelles créances.

Programme de crédit aux entreprises
Ce programme vient appuyer les financements dans le secteur privé par l’entremise de la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.

#RestartMB
 

Federal Programs

The Government of Canada has introduced support programs for Canadian businesses facing financial hardship as a result of the COVID-19 pandemic.

Employment Insurance Work-Sharing Program
The federal government is enhancing the work-sharing program to help support employers and workers who are impacted by a downturn in business due to the coronavirus, and making tax payment arrangements more flexible. For more information:

Changes to Immigration Services for Your Skilled Workers
International students, skilled workers, and entrepreneurs from all over the world are making Manitoba their new home. Visit the Immigration, Refugees and Citizenship Canada website for information on federal special measures to help temporary and permanent residents and applicants affected by the novel coronavirus (COVID-19).

Government of Canada Call to Action for Manufacturers
If you are a Canadian manufacturer or business that is prepared to rapidly scale up production or re-tool your manufacturing lines to develop products made in Canada to help in the fight against COVID-19, please contact the Government of Canada.

Canada's Agricultural Sector
The federal government has announced a number of programs to support Canada's agricultural sector, including helping producers with additional costs, helping redistribute existing and unsold inventories, increasing interim AgriStabilty payments and expanding AgriInsurance to include labour shortages. In addition, Farm Credit Canada has new supports in place, including loan deferrals and increased lending capacity for producers, agribusinesses and food processors.

Temporary Wage Subsidy
The Temporary Wage Subsidy for Employers is a three-month measure that will allow eligible employers to reduce the amount of payroll deductions required to be remitted to the Canada Revenue Agency (CRA).

Canada Emergency Wage Subsidy
The Canada Emergency Wage Subsidy provides a 75 per cent wage subsidy to eligible employers for up to 12 weeks, retroactive to March 15, 2020. This wage subsidy aims to prevent further job losses, encourage employers to re-hire workers previously laid off as a result of COVID-19, and help better position Canadian companies and other employers to more easily resume normal operations following the crisis.

Corporate Income Tax Return and Payment Deferral
The Canada Revenue Agency (CRA) has announced additional measures on March 26, 2020 in regard to the extension of tax reporting deadlines.

Deferral of Sales Tax Remittance and Customs Duty Payments
The Government of Canada is deferring Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) remittances and customs duty payments to June 30, 2020.

Deferral of Customs Duty and Sales Tax for Importers
Payment deadlines for statements of accounts for March, April, and May are being deferred to June 30, 2020.

New Loan Programs for Businesses
The Government of Canada is announcing the launch of the new Canada Emergency Business Account to ensure small businesses have access to the capital they need to see them through the current challenges.

Canada Revenue Agency’s Additional Measures for Individuals and Businesses
The Government of Canada has introduced other measures including administrative tax measures, extending deadlines for trusts, partnerships and NR4 information returns, continuing to process objections, extending deadlines for filing objections, filing appeals for Canada Pension Plan and Employment Insurance, extending deadlines for charities, suspending audit activities and suspending collections on new debt.

Canada's Energy Sector
The federal government has announced more than $2 billion in support for Canada's energy sector.

Cultural, Heritage and Sport Organizations
The federal government has established a $500 million COVID-19 Emergency Support Fund for cultural, heritage and sport organizations that will help address the financial needs of affected organizations so they can continue to support artists and athletes.

Business Credit Availability Program
A new COVID-19 Emergency Support Fund for cultural, heritage and sport organizations will provide $500 million to help address the financial needs of affected organizations.

Bridge Funding Support for Business
The government will provide $675 million to support the work of Canada's regional development agencies (RDAs) to provide equivalent bridge financing support to businesses unable to access the government's broader support measures.

Assistance for Entrepreneurs
To support ongoing lending to young entrepreneurs, the government is also injecting $20.1 million through Futurpreneur Canada and $250 million through the Industrial Research Assistance Program.

Non-Profits and Charitable Organizations
The federal government is investing $350 million to deliver essential services to those in need.

Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA) Program
This program for small businesses will seek to provide loans and/or forgivable loans to commercial property owners who in turn will lower or forgo the rent of small businesses for the months of April (retroactive), May, and June.