Choisir un animal de compagnie et s’en occuper

Un animal de compagnie représente une partie importante de la famille et une grande responsabilité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous accueillez un animal de compagnie dans votre domicile ou que quelqu’un s’occupe de votre animal de compagnie pendant votre absence.
 

Choisir un animal de compagnie

Les gens adoptent généralement des animaux provenant d’animaleries, de refuges pour animaux, de groupes de secours animal, d’éleveurs et de vendeurs privés.

Assurez-vous de toujours parler à plusieurs vendeurs potentiels et de les visiter pour avoir une idée des différences dans la façon dont les établissements prennent soin des animaux.

Il est recommandé de NE PAS acheter un animal de compagnie en ligne ou par d’autres formes de publicité sans visiter l’endroit où les animaux vivent et rencontrer l’animal que vous pourriez adopter. 

 

signes d’un vendeur digne de confiance | prendre soin de vos animaux pendant votre absence|

évaluer les installations de pension | signaler une préoccupation | Pour nous joindre

 


Signes d’un vendeur digne de confiance

  • Les demandes de renseignements de l’acheteur potentiel sont traitées rapidement. Le vendeur est prêt à parler au téléphone et à vous rencontrer en personne. Le vendeur fournit volontiers son nom complet, son numéro de téléphone et l’adresse de l’endroit où les animaux sont élevés et vendus.
  • Le vendeur fournit librement des informations sur son fonctionnement, le nombre d’animaux dont il s’occupe, la provenance de ses animaux, le nombre d’animaux placés annuellement chez de nouveaux propriétaires et sa politique de stérilisation.
  • Le vendeur favorise la stérilisation en temps opportun des animaux de compagnie pour prévenir la surpopulation.
  • Le vendeur fournit sur demande des références d’adopteurs précédents ou des personnes de qui il obtient ses animaux.
  • L’acheteur potentiel est invité à rencontrer les animaux en personne avec les membres de sa famille.
  • Du personnel ou des bénévoles expérimentés sont disponibles pour prodiguer des soins adéquats selon le nombre d’animaux pris en charge.
  • Les animaux semblent bien socialisés et disposent de jouets et d’enrichissement social appropriés.
  • Le vendeur fournit un contrat de vente écrit qui documente clairement toutes les conditions selon lesquelles le vendeur respectera une politique de retour ou de remboursement dans l’éventualité où l’acheteur souhaite rendre l’animal s’il n’est plus en mesure ou désireux de le garder.
  • Pour choisir l’animal le mieux adapté, le vendeur posera des questions afin de déterminer les attentes de l’acheteur potentiel et si celui-ci convient bien à l’animal qu’il souhaite acheter.

Santé et bien-être des animaux

  • Les animaux du vendeur ont des soins vétérinaires préventifs à jour, tels que la vaccination et la vermifugation.
  •  L’acheteur potentiel reçoit des documents indiquant les soins vétérinaires antérieurs, y compris un diagnostic ou un traitement pour toute maladie, blessure ou trouble génétique préalablement identifié.
  • Le vendeur divulgue au propriétaire potentiel toute maladie génétique diagnostiquée antérieurement chez les parents des animaux à vendre.
  • Le vendeur est motivé à garder et à vendre des animaux sains. Il ne favorise pas l’élevage d’animaux présentant des anomalies génétiques qui nuisent au bien-être et à la qualité de vie de l’animal ou à celle de sa progéniture. Parmi ces anomalies, mentionnons le museau raccourci qui empêche une respiration normale, les anomalies du squelette qui augmentent le risque d’arthrite, les anomalies de la peau qui favorisent l’infection ou empêchent une vue normale.
  • Les animaux semblent être d’un poids approprié et exempts de maladie ou de blessure. Les animaux reçoivent des aliments de bonne qualité et ont régulièrement accès à de l’eau liquide propre.
  • Le vendeur s’efforce de placer les animaux dans un foyer adapté à leurs besoins comportementaux, physiques et sociaux et de divulguer toute préoccupation liée au comportement des animaux à vendre.
  • Les chiots ne sont pas placés chez de nouveaux propriétaires avant l’âge de huit semaines. L’acheteur potentiel est invité à rencontrer la mère des chiots si elle est sur place.

Visite des installations

  • Les locaux d’hébergement des animaux ont une apparence et une odeur propres.
  •  L’espace est suffisant pour permettre aux animaux de se reposer et de jouer.
  • Les logements extérieurs sont protégés adéquatement contre les conditions météorologiques extrêmes.
  • Les animaux sont protégés de la chaleur et du froid extrêmes, avec une ventilation et un éclairage adéquats.
  • Les animaux ont accès à une litière propre et sèche.
  • Les installations respectent les restrictions locales relatives au nombre d’animaux permis par établissement et respectent les lois régissant le bien-être et le contrôle des animaux.

Considérations supplémentaires pour les refuges pour animaux ou les groupes de secours animal

  • Une réputation positive dans la communauté chez les vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie.
  • Un conseil d’administration et une solide liste de bénévoles.
  • Si l’organisme sollicite des dons, il peut présenter une preuve de son statut fiscal d’organisme de bienfaisance. Avant de faire un don à un refuge ou un groupe de secours, assurez-vous qu’il est un organisme de bienfaisance enregistré en faisant une recherche sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Prendre soin de vos animaux pendant votre absence

  • Si vous avez besoin que quelqu’un prenne soin votre animal de compagnie, un ami de confiance ou un membre de votre famille, un chenil ou une pension de jour sont des options à envisager en vue de votre absence.
  • Lorsque vous cherchez quelqu’un pour garder votre animal, demandez une recommandation à un membre de votre famille, un ami, un voisin, un vétérinaire, un refuge pour animaux ou un dresseur de chiens. Vous pouvez également chercher des établissements de pension en ligne.
  • Lorsque vous choisissez un gardien, déterminez si quelqu’un viendra à votre domicile pour prodiguer des soins ou si votre animal sera en pension à l’extérieur de votre domicile.
  • Donnez vos coordonnées au gardien afin qu’il puisse vous rejoindre en cas d’urgence. Donnez-lui votre itinéraire de voyage afin qu’il ait accès à votre horaire et à l’endroit où vous serez en votre absence.
  • Pensez à informer votre vétérinaire de la date de votre absence, des personnes qui s’occuperont de votre animal et des personnes autorisées à prendre des décisions médicales pour votre animal en votre absence. Discutez des options de paiement des frais si votre animal de compagnie nécessite des soins médicaux en votre absence.
  • Assurez-vous que vos animaux sont à jour pour ce qui est des vaccins, de la vermifugation et du contrôle des parasites pertinents. Cela peut être avantageux si l’animal se trouve en contact rapproché avec d’autres animaux en pension.
  • Communiquez avec votre vétérinaire et votre établissement de pension pour confirmer quels traitements de soins vétérinaires préventifs sont recommandés ou requis et combien de temps à l’avance ils devraient ou doivent être administrés. Demandez à votre vétérinaire des documents ou des certificats indiquant les traitements reçus par votre animal, le moment où ils ont été administrés et la durée de leur effet.
  • Si votre gardien fait face à une urgence et ne peut plus prendre soin de vos animaux, assurez-vous d’avoir prévu un autre gardien de confiance avec lequel il peut communiquer.
  • Après avoir choisi un gardien possible, il est important de vérifier ses antécédents. Confirmez qu’il peut s’occuper de votre animal pendant les dates indiquées et veiller quotidiennement à l’alimentation, à l’exercice et aux besoins médicaux et sociaux de votre animal. Planifiez ensuite une visite en personne et demandez des références qui peuvent témoigner de la qualité du gardien.

Évaluer les installations de pension

Lorsque vous visitez une pension éventuelle en personne, demandez de visiter l’ensemble des lieux, de rencontrer les gens qui prendront soin de votre animal et de voir tous les endroits où l’on s’occupera de lui. Portez attention aux éléments suivants :

Emplacement matériel

  • L’établissement a-t-il une apparence et une odeur propres?
  • La ventilation et l’éclairage sont-ils suffisants?
  • La température de l’air est-elle confortable, avec chauffage et climatisation supplémentaires pour tenir compte des températures extrêmes?
  • Les animaux de plein air ont-ils un enclos de taille adéquate protégé du vent, de la pluie et de la neige?
  • Y a-t-il une litière pour permettre aux animaux de se reposer sur le sol et de rester propres et secs?
  • Les animaux incompatibles sont-ils hébergés séparément les uns des autres?
  • Y a-t-il une zone distincte où les animaux peuvent faire leurs besoins, manger et boire, se reposer et jouer?
  • Le personnel est-il compétent et bienveillant?
  • Le nombre d’employés expérimentés est-il approprié en fonction du nombre et des types d’animaux hébergés dans l’établissement?

PolFournitures et services

  • L’établissement vous permettra-t-il d’apporter la nourriture de votre animal domestique ou fournit-il de la nourriture?
  • Les animaux sont-ils nourris à des intervalles appropriés et en quantité suffisante?
  • Quelle est la politique sur place concernant la prestation de soins vétérinaires? Si votre animal tombe malade ou se blesse pendant votre absence et a besoin de soins vétérinaires, l’établissement emmènera-t-il votre animal chez le vétérinaire de votre choix ou chez un vétérinaire sélectionné? Qui est responsable des frais vétérinaires en cours de service?
  • Quelle est la politique de l’établissement en matière de vaccins et de vermifugation?
  • A-t-il demandé des certificats de vaccination à jour?
  • Y a-t-il d’autres services comme le toilettage, la socialisation, l’exercice et le bain?
  • L’installation de pension conclut-elle une entente écrite avec le propriétaire indiquant la durée de la pension, les frais applicables facturés et les services fournis, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, la politique ou les frais de l’établissement si le propriétaire ne reprend pas l’animal au moment prévu?
  • Comment les frais de pension sont-ils calculés, sont-ils payables au moment où les animaux sont pris en charge ou à la fin de leur séjour?

Signalement de possibles mauvais traitements d’animaux

Il arrive, bien que rarement, que des membres du public soient témoins d’une situation préoccupante dans laquelle des animaux ne reçoivent pas de soins adéquats, constituant des mauvais traitements. Ces situations préoccupantes peuvent être constatées quand l’animal est en possession de son propriétaire, d’un gardien ou d’une entreprise. Les préoccupations doivent être signalées aux autorités en matière de bien-être des animaux qui peuvent prendre des mesures légales pour évaluer les préoccupations observées et prendre des mesures correctives au besoin.

Veuillez aviser les autorités responsables si vous soupçonnez que des animaux :

  • n’ont pas accès à une quantité suffisante de nourriture et d’eau;
  • sont exposés à la chaleur ou au froid excessifs;
  •  ne reçoivent pas les soins médicaux nécessaires lorsqu’ils sont blessés ou malades;
  • sont enfermés dans un endroit qui manque d’espace;
  • sont gardés dans un endroit insalubre;
  • sont enfermés dans un endroit qui n’est pas suffisamment aéré;
  • n’ont pas l’occasion de faire suffisamment d’exercice;
  • souffrent, sont grièvement blessés ou sont dans un état d’anxiété ou de détresse extrême.
  • sont abandonnés.

Apprenez comment prendre la bonne décision pour signaler une préoccupation relative au bien-être animal.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Courriel to Ligne de renseignements sur le soin des animaux ou composez le 204 945-8000 (à Winnipeg); ou le 1 888 945-8001 (sans frais).