La biosécurité rigoureuse, bonne pour les animaux et bonne pour les affaires

Il est facile d’oublier l’importance de la biosécurité jusqu’à ce qu’il y ait un problème, et il est alors souvent trop tard. Les agriculteurs qui n’agissent pas maintenant pour protéger leurs fermes pourraient avoir un difficile rattrapage à faire alors que les mesures de biosécurité deviennent plus strictes.

Les normes de biosécurité évoluent constamment; il est donc essentiel que les agriculteurs examinent régulièrement leurs activités pour déterminer ce qui peut être amélioré dans leurs pratiques de biosécurité.


Améliorations de la protection des aliments pour animaux

Jason Thiessen, propriétaire de Schoen Eggs Producer Ltd., est un producteur qui prend des mesures pour améliorer la biosécurité de sa ferme.

Dans notre type d’exploitation, nous produisons des produits alimentaires et les consommateurs sont convaincus que nous faisons notre part pour se protéger contre les maladies », affirme Thiessen. « C’est très important pour nous, car nous voulons continuer à renforcer la confiance de la population. Nous suivrons les meilleures pratiques de gestion possibles pour leur offrir un bon produit salubre et sécuritaire à manger. »

Thiessen conservait auparavant ses aliments pour poulet dans des bacs, mais a constaté qu’une remise couverte spécialement construite était plus efficace pour garder les rongeurs à l’écart et s’assurer que la nourriture était propre.

« Évidemment, quand on entrepose de la nourriture, elle attire les rongeurs et d’autres oiseaux », dit M. Thiessen. « Je suis convaincu que nous contrôlons maintenant notre situation de nourriture et qu’elle sera toujours propre et saine pour nourrir nos poulets. »

La structure en bois recouverte de 18 pi x 18 pi comporte des panneaux en acier à l’intérieur et à l’extérieur pour bloquer doublement l’entrée des ravageurs.

La nouvelle remise d’aliments de Schoen Eggs Producer Ltd.

Thiessen a reçu du financement d’Assurance croissante — Salubrité des aliments à la ferme pour l’aider à ajouter des mesures de biosécurité à sa ferme.

« Le financement a été utile, tout comme les relations que j’ai établies dans le cadre du processus de demande », affirme Thiessen. « Certaines des suggestions que j’ai reçues du personnel d’Agriculture Manitoba au sujet de la meilleure façon de construire la remise m’ont aidé à améliorer la structure et je suis certain qu’elle fait ce qu’elle est conçue pour faire. »

Thiessen croit que les exigences en matière de biosécurité pour les producteurs ne feront que s’accentuer au cours des prochaines années

« Il est très important que nous, en tant que producteurs, fassions tout ce que nous pouvons pour assurer la salubrité des aliments pour les consommateurs », dit-il.

« De plus, l’une de nos grandes priorités est de garder nos animaux en santé et des mesures strictes de biosécurité nous aident à y parvenir également. »

Contrôler qui a accès à la ferme et restreindre certaines zones aux visiteurs contribuera grandement à protéger la santé des animaux. De plus, introduire de nouveaux animaux représente un risque important. C’est une bonne idée de faire tester des animaux avant leur introduction dans une grange et de retracer leur cheminement. Le contrôle des ravageurs, y compris empêcher la vermine d’atteindre les aliments, peut faire une grande différence. L’élimination adéquate des carcasses et le contrôle de la gestion du fumier sont également deux autres mesures préventives que les agriculteurs peuvent prendre pour lutter contre les maladies. 


La prévention des maladies est une priorité absolue dans les fermes

Le spécialiste provincial de la volaille explique que des mesures strictes de biosécurité devraient être au premier plan pour tous les producteurs, qu’ils élèvent de la volaille, des bovins, des porcs, des moutons ou d’autres animaux.

« La biosécurité ne fera que devenir plus préoccupante à l’avenir », selon elle. « Du côté de la volaille, nous mettons toujours en place des pratiques de biosécurité pour garder les maladies hors ferme. La meilleure façon de garder les troupeaux en santé est de comprendre les risques les plus importants qui entraînent la maladie et de prendre des mesures pour réduire ces risques. »

Des mesures de biosécurité appropriées gardent les animaux en bonne santé, ce qui améliore les profits des agriculteurs, ouvre des marchés plus vastes et les aide à développer leurs activités.


Numéro d’identification de site

Un solide système de traçabilité est une étape importante pour établir une biosécurité adéquate au Manitoba. L’identification des sites est un élément essentiel de ce système et peut être effectuée sans frais pour le participant.

Le système d’identification des sites au Manitoba cartographie les parcelles de terre où du bétail et de la volaille sont élevés, gardés, rassemblés ou éliminés. Tous les propriétaires et exploitants de sites pour le bétail et la volaille doivent fournir des données foncières de base en remplissant une demande. Ces données sont ensuite entrées dans une base de données confidentielle et un numéro d’identification de site unique est assigné à la personne-ressource. En cas de crise, comme une épidémie ou une catastrophe naturelle, les responsables peuvent utiliser la base de données de l’identification des sites pour déterminer rapidement qui pourrait être affecté.

Les propriétaires et exploitants qui s’inscrivent au programme en tirent de nombreux avantages. L’obtention d’un numéro d’identification permet de prévenir rapidement les intervenants en cas de maladie, de réduire l’impact d’une urgence et d’offrir un meilleur accès au marché et plus encore.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un numéro d’identification de site, visitez la page du programme.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.