Peste porcine africaine 



Renseignements généraux

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse qui affecte les porcs sauvages et domestiques. Son taux de mortalité est de presque 100 % et, malgré le fait qu’elle se répand depuis presque 100 ans, aucun vaccin n’existe. Puisque la PPA a des répercussions importantes sur la santé des porcs et le commerce international, l’éclosion d’une épidémie au Canada entraînerait une crise économique et une urgence en matière de bien-être animal. Auquel cas, le Manitoba serait la province canadienne la plus touchée sur le plan financier en raison de sa vaste industrie exportatrice de porc vers les États Unis, le Japon et la Chine.

L’efficacité avec laquelle le Manitoba et le reste du Canada géreront une éclosion de PPA influencera la rapidité avec laquelle nous pourrons la maîtriser et reprendre les exportations. Au Manitoba, on estime qu’une interruption de trois mois engendrerait des pertes de recettes de la ferme et de la transformation. Une interruption prolongée de 12 mois empêcherait fort probablement l’industrie porcine de se rétablir avant trois ans après le début de l’éclosion.

 



 

Peste porcine africaine – Aperçu de la maladie

La PPA est une maladie virale contagieuse qui n’affecte que les porcs. Elle ne se transmet donc pas aux êtres humains et ne présente aucun risque pour la salubrité alimentaire. Elle se manifeste par une maladie grave, voire mortelle, chez les porcs domestiques et sauvages de tous âges. Au fur et à mesure qu’elle se propage à travers le monde, la PPA présente un risque important à la santé des troupeaux de porcs du Canada, à l’industrie porcine et à l’économie canadienne.
L’introduction de la PPA peut avoir des répercussions dévastatrices sur l’industrie porcine canadienne, puisqu’un seul porc infecté entraînerait l’abattage rapide de l’ensemble du troupeau et l’arrêt immédiat de toutes les exportations de porcs et de viande de porc. Le secteur porcin manitobain offre à lui seul 22 000 emplois dans toute la province et rapporte chaque année 2,3 milliards de dollars au PIB provincial. Ainsi, la présence de la PPA le mettrait immédiatement en péril.


Signes cliniques

La période d’incubation chez les porcs peut durer entre trois et 15 jours. S’ils survivent à la maladie, ils peuvent transmettre le virus pendant encore six mois.

Voici certains symptômes de la PPA :
  • forte fièvre;
  • faiblesse et difficulté à rester debout;
  • vomissements;
  • diarrhée;
  • taches rouges ou bleues sur la peau (particulièrement autour des oreilles et du museau);
  • toux ou respiration laborieuse;
  • taux de mortalité supérieur à la normale.
Il n’existe pas de traitement ni de vaccin contre la PPA. Le taux de mortalité équivaut presque à 100 % pour les porcs infectés.

Transmission

La PPA et d’autres maladies animales exotiques peuvent être transmises directement par le contact de porcs contaminés avec des porcs en santé. Elles peuvent également être transmises indirectement par le biais d’excrétions, de sécrétions et de tissus contaminés, notamment par l’ingestion de produits de viandes contaminés, d’eaux grasses ou de déchets de cuisine contaminés, ou par le contact avec des matières contaminées comme les aliments pour animaux, les véhicules et les chaussures.

Sans le savoir, vous pouvez propager la PPA et infecter les porcs de plusieurs façons. Si vous êtes allé dans une zone contaminée, le virus peut s’accrocher à vos vêtements, votre véhicule et vos chaussures. La maladie peut également se propager dans les aliments donnés aux porcs, par exemple, s’ils ont été importés de pays où la PPA existe et qu’ils n’ont pas été traités en conséquence, ou si des déchets de cuisine contaminés sont donnés aux porcs.

Ne donnez jamais de déchets de cuisine aux exploitants agricoles qui élèvent des animaux. N’amenez jamais de porcs ou de produits du porc sur les lieux d’une exploitation agricole. Si vous voyagez, ne rapportez jamais de viande ou de produits du porc au Canada. Lavez dès que possible les chaussures et les vêtements que vous avez portés lors d’un voyage dans un autre pays. Encore mieux : si vous visitez une exploitation agricole ou des animaux, ne rapportez pas vos vêtements au Canada.

La peste porcine africaine a-t-elle déjà été détectée au Canada?

Grâce à ses efforts de prévention, le Canada n’a jamais connu de cas de PPA chez ses porcs. Le gouvernement assure en permanence une surveillance des porcs domestiques et sauvages pour repérer et maîtriser les cas de PPA s’ils apparaissent. Les exploitations agricoles et les usines de transformation canadiennes appliquent rigoureusement des mesures de biosécurité et de désinfection pour prévenir et repérer les cas de PPA ou d’autres maladies animales dans les porcheries et les usines de transformation.

Où trouve-t-on la peste porcine africaine?

La maladie règne partout en Afrique et se propage rapidement dans les pays d’Europe et d’Asie. L’Organisation mondiale de la santé animale surveille les éclosions actuelles de PPA. La maladie n’a jamais été détectée au Canada. 


Peste porcine africaine chez les porcs sauvages

Les porcs sauvages envahissants sont un problème au Canada puisqu’ils peuvent entraîner des répercussions néfastes sur l’écologie et l’économie. Les porcs sauvages peuvent être porteurs de la PPA et la propager. Le site web https://canadainvasives.ca comprend des renseignements supplémentaires sur les porcs sauvages ainsi que des mesures à suivre si vous tombez sur l’un d’eux.

Que faire si vous soupçonnez un cas de peste porcine africaine?

Si vous soupçonnez que vos porcs sont infectés par la PPA, communiquez avec votre vétérinaire accrédité ou un vétérinaire de district de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Que font l’industrie et le gouvernement pour se préparer à l’arrivée de la peste porcine africaine?

Le Conseil manitobain du porc et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural ont collaboré pour élaborer des plans, des protocoles et des procédures pour intervenir en cas d’éclosion d’une maladie animale.  



Liens importants


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.