SPEECH FROM THE THRONE

M. Richard J. F. Chartier, juge en chef

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Membres de l'Assemblée législative du Manitoba, je vous souhaite la bienvenue à la première session de la quarante-deuxième Législature de la Province du Manitoba.

J'offre mes félicitations à tous les membres de l'Assemblée pour leur élection ou leur réélection.

J'exprime également à toutes les personnes qui ont présenté leur candidature à la récente élection provinciale les félicitations et la reconnaissance de toute la population du Manitoba.

Votre engagement et votre contribution à la vitalité de notre démocratie méritent notre respect.

À tous les Manitobains, votre gouvernement exprime sa gratitude pour l'honneur qui lui revient de continuer à servir la population de notre province.

Vous avez renouvelé le mandat de votre gouvernement afin qu'il poursuive sa mission de redressement des finances du Manitoba, de réparation de ses services et de reconstruction de son économie.

Même si des progrès importants ont été accomplis dans ces trois domaines au cours du précédent mandat, il reste beaucoup à faire pour accomplir la tâche consistant à faire avancer le Manitoba vers une plus grande prospérité pour tout le monde.

Fidèle à ses promesses, votre gouvernement continuera d'oeuvrer pour améliorer la compétitivité économique du Manitoba en réduisant les lourdeurs administratives et réglementaires et en encourageant l'innovation.

L'adoption de la Loi sur l'enregistrement, la surveillance et la transparence de la propriété effective des entreprises (modification de diverses dispositions législatives) aidera le Manitoba à parachever la mise en oeuvre de l'Accord commercial du nouveau partenariat de l'Ouest et offrira aux Manitobains davantage d'accès aux clients et de débouchés dans tout l'Ouest canadien.

Votre gouvernement s'attaquera au problème des dépendances et respectera son obligation de débarrasser nos rues de la criminalité.

Et votre gouvernement continuera d'agir pour renforcer notre système éducatif, secourir les familles nécessiteuses et offrir de meilleurs soins de santé plus rapidement à toute la population du Manitoba.

Au cours des prochains jours, il reviendra à cette Assemblée d'accomplir toutes les exigences législatives nécessaires à l'adoption complète des mesures indiquées dans le Budget de 2019.

Des mesures qui augmentent le soutien financier des soins de santé, de l'éducation et des familles.

Des mesures qui renforcent le soutien au secteur du tourisme et à nos industries créatives, et qui comprennent un investissement de plus d'un milliard de dollars dans l'infrastructure stratégique.

Et surtout, des mesures qui réduisent la taxe de vente provinciale à 7 %.

En 2011, le gouvernement de nos prédécesseurs a été élu en promettant de ne pas augmenter la taxe de vente provinciale et en s'engageant à laisser la population voter sur les hausses des taxes et impôts principaux.

À peine 18 mois plus tard, ces deux promesses étaient rompues.

Après avoir assujetti plus de biens et de services à la TVP, l'ancien gouvernement a augmenté cette taxe à 8 % sans le consentement de la population.

Chaque année, cette hausse a retiré plus de 300 millions de dollars du revenu des ménages.

Le gouvernement de nos prédécesseurs prenait plus aux Manitobains et leur donnait moins.

Votre gouvernement s'engage à leur prendre moins et à leur donner plus.

Le retour de la TVP à 7 % fait partie du plan de votre gouvernement visant à garantir une épargne fiscale de 2 020 $ pour les résidents de la province au cours des prochaines années.

MLa population a donné à votre gouvernement le mandat de faire avancer la province vers une économie plus dynamique, des services améliorés et de meilleurs emplois.

Les travaux reprennent aujourd'hui en vue d'atteindre ces objectifs, qui continueront à guider les décisions que ce gouvernement prendra tout au long de son mandat.

La population a choisi de suivre cette voie. Elle mérite ce futur prometteur et votre gouvernement travaillera activement à le bâtir.

Je vous laisse maintenant aux affaires de la session, tout en sachant que vous vous acquitterez de vos fonctions et de vos responsabilités avec loyauté.

Puisse la divine Providence continuer à bénir notre province et à guider cette Assemblée dans toutes ses délibérations.

Que Dieu bénisse le Manitoba.

Que Dieu bénisse le Canada.

Et que Dieu protège la Reine.