Interprétation des tableaux de données sur les réseaux publics d’alimentation en eau

Deux tableaux de données sur les réseaux publics d’alimentation en eau sont présentés, un pour les réseaux qui offrent des services d’alimentation en eau toute l’année et un autre pour les réseaux qui offrent des services sur une base saisonnière. Les réseaux saisonniers sont généralement des réseaux de loisirs qui sont ouverts pendant la moitié de l’année ou moins.

Les réseaux d’alimentation en eau sont classés par ordre alphabétique selon la municipalité ou l’administration locale dans laquelle ils se trouvent. Par exemple, si vous vivez dans la municipalité rurale de Dauphin, votre fournisseur de services d’approvisionnement en eau peut être le réseau d’alimentation en eau Eclipse (Dauphin) ou le réseau d’alimentation en eau de la municipalité rurale de Dauphin (G-3 régional).

Lorsque le nom d’un réseau d’alimentation en eau est suivi du nom d’un autre réseau d’alimentation en eau entre parenthèses, cela signifie que le réseau d’alimentation en eau reçoit de l’eau d’un autre réseau ou d’un réseau régional. Par exemple, Eclipse (Dauphin) est le réseau d’alimentation Eclipse qui reçoit de l’eau traitée provenant du système de traitement de l’eau de la ville de Dauphin.

Quatre types de sources d’eau sont répertoriées dans le tableau :

  • « Surface » signifie que l’eau provient d’une rivière, d’un lac ou d’une mare-réservoir.
  • « Puits » signifie que l’eau provient d’un aquifère souterrain sûr.
  • « ESSID » ou « eau souterraine sous l’influence directe de l’eau de surface » signifie que l’eau provient d’un puits d’eau souterraine qui n’est pas sûr. Le puits peut être peu profond, mal construit, situé trop près d’une masse d’eau de surface ou foré dans un aquifère non confiné qui peut être contaminé lors de fortes pluies ou d’inondations.
  • « Mixte » signifie que le réseau d’alimentation en eau mélange à la fois l’eau de surface et l’eau souterraine.

L’eau est ensuite traitée pour répondre aux normes du Manitoba en matière d’eau potable. Des normes différentes sont appliquées aux différentes sources d’eau. L’eau de surface peut notamment contenir des protozoaires, alors que l’eau des puits sûrs n’en contient pas. Les normes surlignées en bleu s’appliquent aux réseaux d’eau de surface. Les normes surlignées en vert s’appliquent aux réseaux d’eau de puits. Les deux ensembles de normes s’appliquent aux réseaux d’ESSID.

Les tableaux de données ne présentent pas toutes les normes du Manitoba en matière d’eau potable. Par exemple, les normes relatives au benzène, au toluène, à l’éthylbenzène et au xylène (BTEX) forment un groupe de normes relatives aux contaminants associées aux déversements de carburant. Dans la mesure où aucun réseau d’alimentation en eau du Manitoba ne contient ces composés, les données ne sont pas répertoriées pour ces paramètres.

La norme ou la concentration maximale acceptable pour chaque paramètre figure sous le nom du paramètre. Par exemple, la norme pour les THM (trihalométhanes) est de 0,100 mg/L (milligramme par litre) et la norme pour l’arsenic est de 0,010 mg/L.

Légende du tableau :

  • La surbrillance jaune signifie que le réseau ne répond pas à la norme.
  • NR (en surbrillance grise) signifie « non requis », c’est-à-dire que la norme ne s’applique pas au réseau d’alimentation en eau.
  • NS (en surbrillance jaune) signifie « non échantillonné », c’est-à-dire que la norme s’applique au réseau d’alimentation en eau, mais que l’échantillon requis n’a pas été prélevé et qu’il ne permet pas de prouver que le réseau répond à la norme.

Turbidité et protozoaires

  • Le crochet (« ✓») signifie que le réseau d’alimentation en eau est conforme à la norme.
  • Un « x » (en surbrillance jaune) signifie que le réseau d’alimentation en eau n’est pas conforme à la norme.
  • Les raisons de cette non-conformité varient, mais il s’agit généralement d’une filtration ou d’une surveillance inadéquate. Les réseaux à haut risque font l’objet d’une recommandation de faire bouillir l’eau.

THM et AHA

  • La conformité aux normes relatives aux THM et aux AHA repose sur une moyenne de quatre échantillons par an. Un astérisque (*) après la valeur déclarée signifie que moins de quatre échantillons ont été prélevés.

Arsenic, fluorure, nitrate et uranium

  • Le symbole « < » devant la valeur déclarée signifie que le résultat était inférieur à la limite de détection de la méthode et que le réseau d’alimentation en eau est conforme à la norme.

Consultez la Foire aux questions  pour obtenir de plus amples renseignements sur les tableaux de données

Consultez les Normes de qualité de l’eau potable du Manitoba pour obtenir des renseignements sur les normes de qualité de l’eau potable