Permits, Licences & Approvals banner

Ce site Web mentionne toutes sortes de permis, licences et autorisations, et notamment un registre public, les permis de pourvoyeurs, les permis de chasse et de pêche, les licences applicables aux animaux de la faune et les licences d’utilisation de l'eau. Notre but est de faire en sorte que les activités d’aménagement soient réglementées de façon à protéger l’environnement et la santé publique, et de façon à assurer une bonne qualité de vie aux générations actuelle et à venir.

Voici quelques courtes descriptions de certains des services que nous offrons :

Registre public

Notre système de registre public permet d'avoir facilement accès à tous les fichiers du registre public concernant les projets assujettis à une évaluation environnementale dans le cadre de la Loi sur l’environnement et les projets nécessitant un permis dans le cadre de la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses.

Licences relatives à l'utilisation de l'eau

La Loi sur les droits d’utilisation de l'eau donne à tous les propriétaires fonciers l’égalité d'accès aux ressources hydriques, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Toutefois, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de notre Direction si vous utilisez de l'eau à des fins municipales ou industrielles, ou si vous l’utilisez à d'autres fins à raison de plus de 25 000 litres par jour. En vertu de la Loi sur les droits d’utilisation de l'eau, nous sommes responsables des autorisations d’utilisation de l'eau dans toute la province.

Évaluations environnementales et licences

Le programme d’évaluations environnementales et de licences permet de limiter l’impact des projets d’exploitation sur l'environnement. Il prévoit un processus d’évaluation environnementale qui détermine les répercussions sur l’environnement et les mesures d'atténuation, et un processus de délivrance de licences qui prévoit des conditions précises de rendement à toutes les étapes du cycle de vie des projets, notamment la construction, l'exploitation, l’entretien et la mise hors service.

Les processus d’évaluation environnementale et de délivrance de licences permettent de surveiller les sources de pollution et autres effets sur l’environnement résultant de toutes sortes de projets municipaux, industriels et commerciaux relatifs à l’utilisation des ressources et aux déchets dangereux. Les projets qui nécessitent une évaluation environnementale et une licence en vertu de la Loi sur l’environnement sont énumérés dans le Règlement du Manitoba 164/88, intitulé Règlement sur les diverses catégories d'exploitations. Pour certains projets, il faut obligatoirement obtenir une licence en vertu de la Loi sur la manutention et le transport des marchandises dangereuses.

Permis visant les installations de stockage de déjections et les espaces clos

Le processus d'autorisation des installations de stockage de déjections et des espaces clos est en place pour vérifier que les obligations réglementaires sont respectées en matière de protection environnementale. Il consiste à étudier les demandes de permis pour la construction, la modification ou l’agrandissement de ces installations et de ces espaces clos. Des lignes directrices sur la conception des projets et des formulaires connexes peuvent aider à préparer et à soumettre les demandes en vue de leur examen.

Nous étudions notamment les demandes, les dessins techniques et les documents connexes. Nous délivrons les permis après avoir vérifié que les demandes montrent bien que les éléments requis sont incorporés dans les projets de façon à limiter les impacts sur l’environnement.

Permis d'utilisation de pesticides

Le Règlement sur les pesticides permet aux propriétaires fonciers d’être informés sur l’utilisation de pesticides dans les endroits fréquentés par le public. Les permis sont délivrés pour un certain nombre de secteurs notamment les municipalités, les terrains de golf, les divisions scolaires, les sociétés d’État, les entreprises de services publics et les programmes industriels de gestion de la végétation. Des permis spéciaux sont également délivrés aux associations de propriétaires de lots pour chalets lorsqu’il y a un risque élevé d’exposition pour les personnes. Le processus de délivrance des permis vise à permettre aux propriétaires fonciers susceptibles d’être touchés par un programme d’utilisation de pesticides de poser des questions, d'exprimer leurs inquiétudes ou de demander à être exclus de la zone de pulvérisation (zone tampon). Il se peut que, dans le cadre du processus, on impose certaines conditions tenant compte de la santé humaine et de l’environnement.