Chauffage écologique

Les Manitobains se tournent de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelable pour le chauffage de l’eau, des bâtiments et des maisons. C’est ce qu’on appelle le CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE.

L’utilisation de sources d’énergie renouvelables peut remplacer le chauffage par combustion (p. ex. au gaz naturel, au mazout, au propane) ou le chauffage par résistance électrique des locaux ou de l’eau.

Modes de chauffage écologique couramment utilisés au Manitoba

  • Les systèmes thermosolaires ou de chauffage par énergie solairecaptent l’énergie rayonnante du soleil et la convertissent en énergie thermique, laquelle est souvent utilisée pour le chauffage de l’eau et des locaux.

    Dans le monde, 200 millions de bâtiments utilisent aujourd’hui des systèmes thermosolaires pour le chauffage de l’eau et des locaux. Au Manitoba, les systèmes thermosolaires sont considérés comme étant des plus rentables lorsqu’ils sont intégrés aux plans de construction ou de rénovation des bâtiments.

  • Les thermopompespuisent l’énergie renouvelable dans le sol, l’eau ou l’air.

    Une pompe géothermique peut transformer un kilowattheure d’électricité en trois à cinq kilowattheures d’énergie thermique (ce mode de chauffage est jusqu’à trois à cinq fois plus efficace que le chauffage classique par résistance électrique) et permet de faire une utilisation responsable de l’électricité propre du Manitoba et d’en multiplier les avantages. La géothermie est un moyen durable et efficace de chauffer et de climatiser les bâtiments et les maisons.

    En Suède, la technologie géothermique a commencé à gagner en popularité il y a plus de 30 ans. Aujourd’hui, le marché des pompes géothermiques aux États-Unis est le plus important au monde, et le Manitoba est un chef de file canadien dans l’adoption de la technologie géothermique.

  • Le chauffage écologique englobe également les systèmes énergétiques communautaires. Voici des exemples de systèmes communautaires qui utilisent une source d’énergie renouvelableau Manitoba :
    • le système géothermique communautaire qui réchauffe et refroidit la piscine des ours polaires de l’exposition connue sous le nom de Voyage à Churchill, au zoo du parc Assiniboine de Winnipeg;
    • le projet géothermique communautaire mis en œuvre dans les Premières Nations de Peguis et de Fisher River;
    • le système géothermique communautaire qui alimente un centre communautaire régional, un aréna, un centre d’intervention d’urgence et une caserne de pompiers dans la collectivité de l’Île-des-Chênes, dans le sud du Manitoba.

  • L’intégration du chauffage écologique offre aux propriétaires de bâtiments :
    a) un mode de chauffage et de climatisation par énergie renouvelable;
    b) un moyen de se protéger contre le risque de volatilité des prix des combustibles fossiles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions de chauffage écologique et les mesures incitatives connexes, communiquez avec :

Robert Walger
Gestionnaire de projet en développement des entreprises
Énergie
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Tél. : 204 945-7905
Courriel : Robert.Walger@gov.mb.ca